Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, nous connaissons bien cette parabole de l’homme riche et insensé qui accumule, et l’interprétation qui est donnée habituellement de ce texte de se méfier de l’abondance des biens matériels (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du 18e dimanche du Temps Ordinaire
3 août 2022, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 18e dimanche du Temps Ordinaire
2 août 2021, par Père Maximilien-Marie« Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, Le texte biblique est parfois bien paradoxal… Dans notre première lecture, on voit que les Hébreux ont traversé la soif, la faim, la manne et l’angoisse, et c’est quand ils reçoivent la manne que Dieu dit qu’Il les met à l’épreuve. Le Seigneur veut montrer que le dénuement n’est pas une épreuve mais que la satiété en est (…)
-
Homélie du 18e dimanche du temps ordinaire
3 août 2016, par Père Éric« Ce que tu auras accumulé, qui l’aura ? » Texte de l’homélie : Que de familles, même chrétiennes, déchirées pour des questions d’héritage ! Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus appuie sur un point sensible. Mais ce n’est pas pour nous faire mal, c’est pour nous soigner ! Il nous est bon de réentendre cet évangile alors que nous baignons dans un monde très matérialiste. Voici un petit exemple pour illustrer ce propos : une maîtresse avait demandé à ses élèves d’apporter 3 objets pour (…)
-
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire
28 juillet, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Eric (2025)
-
Homélie du 18e dimanche du Temps Ordinaire
5 août 2013, par Père Vincent-Marie« Ce que tu auras accumulé, qui l’aura ? » Références des lectures du jour : Livre de l’Ecclésiaste 1,2.2,21-23. Psaume 90(89),3-4.5-6.12-13.14.17abc. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,1-5.9-11. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,13-21 : Du milieu de la foule, un homme demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Qui m’a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? » Puis, s’adressant à la (…)
-
Homélie du 18e dimanche du Temps Ordinaire
22 septembre 2015, par Père Éric« Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, celui qui croit en moi n’aura jamais soif » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, L’évangile de ce jour est dans le prolongement de celui de la multiplication des pains que nous avons entendu dimanche dernier. Je retiendrai deux choses principales dans les paroles de Jésus de l’évangile de ce jour : tout d’abord, Jésus aide les foules à purifier leurs (…)
-
Eduquer, c’est quoi ?
22 mai 2008, par Père Pierre-Marie"Éduquer" vient du latin "ducere" qui signifie "conduire" ; mais alors, éduquer c’est conduire vers quoi ? L’éducation doit donner des directions et non des directives et cela se fait avec la grâce de Dieu. Éduquer ne consiste donc pas à dresser ! Écoutez la conférence audio en deux parties : (Durée totale : 87 minutes) Note : Cet article vous offre également la possibilité de télécharger le fichier mp3 de l’enseignement (sélectionner « Enregistrer la cible du lien sous… » avec le clic (…)
-
Que l’amour de Dieu soit la source de notre union
21 septembre 2023, par Père Pierre-Marie« Tout homme qui fait la volonté de mon Père est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s’est abattue sur cette maison, mais elle ne s’est pas écroulée car elle était bâtie sur le roc. »
-
Choisir Dieu comme l’unique trésor et l’unique Père de notre vie, pour découvrir l’autre comme trésor et perle.
8 novembre 2017, par Père Pierre-Marie« Rentrer dans un total dépouillement de nous-mêmes, une totale confiance, un décentrement pour découvrir en l’autre un trésor. » Texte de l’homélie de mariage : Chère Clélia, cher Christian, Chers amis, Lorsqu’il s’est agit de préparer cette célébration, j’ai donné un critère aux fiancés pour choisir les lectures du jour de leurs noces. Je leur ai dit que ces lectures soient comme une source pour leur vie, une lumière pour leur chemin. Ceux qui ont déjà reçu le sacrement de mariage (…)
-
Homélie de la fête de la Transfiguration du Seigneur
7 août 2023, par Père Stéphane-MarieIl parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Références des lectures du jour : Livre de Daniel 7,9-10.13-14. Psaume 97(96),1-2.4-5.6.9. Deuxième lettre de saint Pierre Apôtre 1,16-19. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 17,1-9 : En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, (…)