« Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Il y a une bonne quinzaine de jours, nous avons célébré Noël : Dieu fait homme. Depuis lors nous avons fait un bond d’une trentaine d’années dans la vie de Jésus : trente années de vie cachée, (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie de la fête du Baptême de Notre Seigneur
13 janvier 2020, par Père Éric -
Homélie de la solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu
2 janvier 2023, par Père Maximilien-MarieMarie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Texte de l’homélie Chers frères et sœurs On peut dire que Noël est comme le mystère d’une descente : Dieu vient sur la terre ! Il y a un beau choral de Bach qui dit, la musique reflétant ce mouvement : Il ne s’agit pas d’une altitude physique, comme si Dieu était placé sur un trône élevé, et qu’Il en descendait solennellement les degrés pour venir jusqu’à nous… Non, car la descente de Dieu manifeste une (…)
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
30 janvier 2017, par Père Pierre-MarieÀ partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » Texte de l’homélie Lorsqu’on lit une lecture à l’intérieur de la liturgie, comme c’est le cas de la messe, il est toujours intéressant de la restituer dans le temps liturgique. Nous sommes au début du temps « ordinaire », c’est le troisième dimanche du temps ordinaire. Mais cette appellation « temps ordinaire » n’est pas très heureuse, comme s’il était moindre que les (…)
-
Homélie de la Nativité du Seigneur Jésus-Christ (messe de la nuit)
28 décembre 2021, par Père Pierre-Marie« Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 9,1-6. Psaume 96(95),1-2a.2b-3.11-12a.12b-13. Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 2,11-14. Évangile de Jésus-Christ (…)
-
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
15 février 2021, par Père Maximilien-MarieSaisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Sur un vieux tableau de maître, on voit Adam et Eve devant l’arbre de la connaissance du bien et du mal, et une branche de cet arbre se termine par une forme triangulaire. Elle semble plutôt étonnante par sa texture, car en effet, elle n’est rien d’autre que le serpent qui se confond par sa forme et sa couleur avec son environnement. Et il fait (…)
-
Homélie de la Pentecôte
12 juin 2014, par Père Pierre-MarieAyant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. » Texte de l’homélie : Le Saint Esprit, Esprit d’unité… L’Esprit du Seigneur, qui est comme le vent, comme le souffle, on ne sait ni d’où il vient, ni où il va… Cet Esprit qui flottait sur les eaux au début de la Création du monde… Cet Esprit qui a (…)
-
Homélie de la solennité de l’Épiphanie du Seigneur
3 janvier 2022, par Père ÉricQuand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, je vous invite à faire nôtres trois gestes des Mages : regarder l’étoile, marcher et adorer. Regarder l’étoile L’étoile brillait pour tous (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de l’Avent
10 janvier 2022, par Père Pierre-Marie« Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Références des lectures du jour : Livre de Michée 5,1-4a. Psaume 80(79),2ac.3bc.15-16a.18-19. Lettre aux Hébreux 10,5-10. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,39-45 : En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la (…)
-
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
14 février 2012, par Père Christian— « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Pris de pitié devant cet homme, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié. Texte de l’homélie : Frère et sœurs, Je me permets aujourd’hui de ne pas méditer la Parole de Dieu sur l’histoire de ce lépreux qui, par ailleurs, est une très belle histoire, très riche de spiritualité, mais je m’attarderai avec vous à méditer la deuxième lecture de Saint-Paul. (…)
-
Homélie du premier dimanche de Carême
22 février 2021, par Père Pierre-MarieAprès l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; Il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Ce premier dimanche de Carême est traditionnellement appelé le « dimanche de la tentation ». Et cela nous donne l’occasion de réfléchir sur ce thème : comment une tentation surgit-elle ? Et que faire avec la tentation ? Comment la (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie