Texte de l’homélie
Homélie du septième dimanche de Pâques - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie du septième dimanche de Pâques - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » Texte de l’homélie Mais cela est éclairé par la première lecture, celle qui nous est toujours donnée pour comprendre et approfondir ce que veut nous dire l’évangile, pour nous donner les clefs. On se trouve donc dans le chapitre 19 de l’Exode, en présence d’un petit texte d’introduction, à cette constitution comme peuple de Dieu au pied du Sinaï (…)
Homélie de la Fête Patronale de la Congrégation - Année B - Père Eric (2024)
« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. » « Où est-il ton Dieu ? » 20 heures… Heure de la grand-messe, la France se réunit devant le journal télévisé. Heure où la France s’abrutit devant une liturgie immonde, un chapelet d’obscénités, de violences, de choses aussi anodines que scandaleuses, des choses aussi merveilleuses que des étoiles, des stars de passage … 20 heures, le moment ou finalement, tout le monde va être ému du dernier soldat français mort en (…)
« C’est toi qui dis que je suis roi. Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, c’est le pape Pie XI qui, en 1925, a installé cette fête du Christ Roi à la fin de l’année liturgique. Cette initiative faisait face à la sécularisation grandissante, la vie sans Dieu, pour rappeler que le Seigneur gouverne Ciel et Terre, et que nous sommes dans Sa (…)
« Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 61,1-2a.10-11. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,46b-48.49-50.53-54. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 5,16-24. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,6-8.19-28 : Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom (…)
Homélie du 31e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. » Références des lectures du jour : Lecture de l’Apocalypse 7,2-4.9-14 Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6 Lecture de la Lettre de Saint Jean 3,1-3 Évangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu 5,1-12a : En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la (…)
« En ce temps-là, Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable ». Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 2,7-9.3,1-7a. Psaume 51(50),3-4.5-6ab.12-13.14.17. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5,12-19. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 4,1-11 : En ce temps-là, Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et (…)
« Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, s’il y a des textes de l’Evangile « poil à gratter » et celui d’aujourd’hui en fait clairement partie. Il va tellement à l’encontre de la mentalité de notre société… J’y vois au moins trois raisons : D’abord, Jésus se réfère « au (…)