« Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, nous avons la chance de célébrer le baptême et la première communion de plusieurs enfants aujourd’hui, en ce jour de l’Assomption. Un papa à qui on demandait pourquoi il faisait baptiser son enfant, a eu cette réponse très belle : Marie nous rappelle que notre destinée, c’est le Ciel. Nous ne sommes pas faits pour (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie de l’Assomption de la Vierge Marie
19 août 2018, par Père Éric -
Aimer pour rayonner dans le monde
29 juin 2016, par Père Pierre-Marie« Aimer n’est pas spontané, c’est un commandement que donne le Seigneur au couple, soutenu par sa grâce, pour que son engagement retentisse dans tous les aspects de sa vie. » Texte de l’homélie de mariage : Chère Claire, cher Stanislas, chers frères et sœurs, Quand il s’est agi de choisir les textes de cette célébration, j’ai donné aux fiancés un critère de choix. Ce critère c’est que la Parole, qu’ils vont choisir dans la célébration de leur mariage, puisse être comme une source qui (…)
-
Homélie de la fête de la Présentation du Seigneur au Temple
3 février 2020, par Père Pierre-Marie« Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » Texte de l’homélie : Durant ce week-end, nous accueillons une cinquantaine de jeunes célibataires venus réfléchir à cette vocation à l’amour qui nous concerne tous, et ils se demandent comment l’incarner dans leur vie. Ainsi, c’est très (…)
-
Homélie du 18e dimanche du Temps Ordinaire
2 août 2021, par Père Maximilien-Marie« Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, Le texte biblique est parfois bien paradoxal… Dans notre première lecture, on voit que les Hébreux ont traversé la soif, la faim, la manne et l’angoisse, et c’est quand ils reçoivent la manne que Dieu dit qu’Il les met à l’épreuve. Le Seigneur veut montrer que le dénuement n’est pas une épreuve mais que la satiété en est (…)
-
Homélie du 28e dimanche du temps ordinaire
11 octobre 2016, par Père Éric« Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. » Texte de l’homélie : Quelle ingratitude quand même ! Cela fait longtemps qu’ils étaient lépreux, sans doute en tout cas, ils sont guéris et ils ne reviennent pas. On aurait envie de répéter ces paroles du curé d’Ars : « Quand on pense à l’ingratitude de (…)
-
Homélie du dimanche de la Sexagésime
10 février 2015, par Père Laurent-MarieDimanche 8 février 2015 - Forme extraordinaire du rite romain. Texte de l’homélie : Mes biens chers Frères, Les catholiques sont tellement habitués à l’échec, ils ont tellement pris l’habitude de capituler en rase campagne, qu’ils ne sont plus capables de prendre au sérieux la parole de saint Paul. _ Et pourtant l’apôtre, son exemple, sa parole de feu devraient nous aider et nous éclairer alors que nous sommes dans le temps liturgique qui nous prépare plus immédiatement au temps béni (…)
-
Homélie du 5e dimanche de Carême
11 janvier 2022, par Serviteurs de Jésus et de Marie« Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » Texte de l’homélie : « Voici que je fais un monde nouveau ; il germe déjà. Ne le voyez-vous pas ? » Ce sont les paroles que nous avons entendues pendant la première lecture. Nous approchons de la Pâque. C’est un événement qui nous renouvelle profondément. Et les lectures que nous avons entendues nous invitent à vivre cette nouveauté. Nous pouvons reprendre brièvement les lectures que nous avons entendues, et (…)
-
Homélie de la solennité de la Toussaint
4 novembre 2021, par Père Maximilien-MarieEn ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Références des lectures du jour : Livre de l’Apocalypse 7,2-4.9-14. Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6. Première lettre de saint Jean 3,1-3. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12a : En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la (…)
-
Homélie du 5e dimanche de Pâques
1er mai 2018, par Père Éric« Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Pourquoi avoir choisi cet Évangile pendant le temps de Pâques ? Le dimanche de Pâques et les jours qui suivent, nous reprenons les récits des apparitions de Jésus ressuscité à ses disciples. Mais (…)
-
Le sacrement de mariage invite à porter un regard neuf sur l’autre
14 août 2023, par Père Pierre-Marie« Confiance, c’est moi, n’ayez pas peur ! » Le mariage nous permet de découvrir un nouveau chemin pour aller vers Dieu : tout l’enjeu est de parvenir à cheminer à deux, avec nos différences et notre histoire personnelle. Pour y parvenir, il faut demander au Seigneur cette grâce de l’unité le jour du mariage et tous ceux qui suivent… Texte de l’homélie de mariage : Lorsqu’à l’issue de la très sérieuse préparation au mariage que Théo et Mathilde ont faite je leur ai demandé de choisir (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie