Texte de l’homélie
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
Serviteurs de Jésus et de Marie
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
Homélie du Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur
« Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Comment ne pas être touchés par l’attitude du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame ! Il s’est offert librement pour prendre la place d’un otage. De façon unanime, les gens saluent ce geste. S’il était mort simplement au cours de l’opération, sa mort aurait certainement été regrettée. Mais le fait qu’il se soit proposé librement, et sans prendre en compte le fait qu’il était haut-gradé, cela (…)
Homélie du 5e dimanche de Pâques
« Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui donne du fruit, il le nettoie, pour qu’il en donne davantage. » Texte de l’homélie : Pourquoi avoir choisi cet Évangile pendant le temps de Pâques ? Quel rapport entre cette image de la vigne et la grâce de Pâques ? Le dimanche de Pâques et les jours qui suivent, nous reprenons les récits des apparitions de Jésus ressuscité à ses (…)
Homélie du dimanche des Rameaux
« Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 50,4-7. Psaume 22(21),8-9.17-18a.19-20.22c-24a. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 2,6-11. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 14,1-72.15,1-47 : La fête de la Pâque et des pains sans levain allait avoir lieu deux jours après. Les grands prêtres et les scribes cherchaient comment arrêter Jésus par ruse, pour le faire mourir. Car ils se disaient : « Pas en pleine (…)
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
« Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. » Références des lectures du jour : Livre de Daniel 12,1-3. Psaume 16(15),5.8.9-10.11. Lettre aux Hébreux 10,11-14.18. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 12,28b-34 : En ces jours-là, après une pareille détresse, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ; les étoiles tomberont du ciel, et les puissances (…)
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
À la vue du tremblement de terre et de tous ces événements, le centurion et ceux qui, avec lui, gardaient Jésus, furent saisis d’une grande crainte et dirent : « Vraiment, celui-ci était le Fils de Dieu ! » (Veuillez noter que les 40 premières secondes sont très peu audibles.) Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Tout à l’heure, au cœur de la proclamation de l’Évangile, vous avez fait un beau geste : vous avez plié le genou. Mais, que signifie ce geste ? Est-ce seulement (…)
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
Pendant le repas, il déclara : « Amen, je vous le dis : l’un de vous va me livrer. » Profondément attristés, ils se mirent à lui demander, chacun son tour : « Serait-ce moi, Seigneur ? » Texte de l’homélie : Nous sommes le dimanche des Rameaux, le premier jour de la semaine sainte, le premier jour de la semaine de la Passion. C’est un jour de fête et de joie : Jésus est acclamé comme le Messie par la foule du petit peuple de Jérusalem qui Lui font fête. Mais l’Église a rapproché cette (…)
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion - Année C - Monseigneur Luc Ravel (2025)
Homélie du 19e dimanche du Temps Ordinaire
Homélie du 19e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
Homélie du Vendredi Saint
Alors, il leur livra Jésus pour qu’il soit crucifié. Ils se saisirent de Jésus. Et lui-même, portant sa croix, sortit en direction du lieu dit Le Crâne (ou Calvaire), qui se dit en hébreu Golgotha. C’est là qu’ils le crucifièrent, et deux autres avec lui, un de chaque côté, et Jésus au milieu. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 52,13-15.53,1-12. Psaume 31(30),2ab.6.12.13-14ad.15-16.17.25. Lettre aux Hébreux 4,14-16.5,7-9. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (…)