« Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. » Texte de l’homélie : Cette question de la correction fraternelle abordée dans cet évangile est bien délicate. Jésus le décrit bien dans ce texte : il s’agit d’aller voir l’autre, quelqu’un qui a commis un péché contre nous, et de lui dire de lui parler seul à seul, avec une notion de progressivité, avec deux ou trois témoins, (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année A
Année A
Articles
-
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
8 septembre 2020, par Père Pierre-Marie -
Homélie de la fête du Baptême de Notre Seigneur
15 janvier 2020, par Père Laurent-Marie« Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » Texte de l’homélie : La fête du baptême du Seigneur a bien de quoi nous étonner et il doit nous être tout naturel de partager la stupéfaction de saint Jean-Baptiste : « C’est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi, et c’est toi (…)
-
Homélie du 4e dimanche du Temps Ordinaire
1er février 2011, par Père Samuel« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. » « Où est-il ton Dieu ? » 20 heures… Heure de la grand-messe, la France se réunit devant le journal télévisé. Heure où la France s’abrutit devant une liturgie immonde, un chapelet d’obscénités, de violences, de choses aussi anodines que scandaleuses, des choses aussi merveilleuses que des étoiles, des stars de passage … 20 heures, le moment ou finalement, tout le monde va être ému du dernier soldat français mort en (…)
-
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
16 octobre 2014, par Père Éric« Alors il dit à ses serviteurs : ’Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce. ’ » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Que préférez-vous : faire la fête ou travailler ? J’imagine que beaucoup sont tentés de répondre : « faire la fête ». C’est quand même moins fatiguant que de travailler – sauf si on se couche vraiment tard… Et en plus, si c’est (…)
-
Homélie de l’Exaltation de la Sainte Croix (forme extraordinaire du rite romain)
19 septembre 2014, par Père Laurent-Marie« C’est maintenant le jugement de ce monde, c’est maintenant que le prince de ce monde va être jeté dehors. Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi. » Texte de l’homélie : Mes bien chers Frères, Quarante jours après la fête de la Transfiguration où Notre Seigneur révèle Sa gloire à ses disciples, nous célébrons donc en ce jour l’exaltation de la Sainte Croix. Mystère glorieux, mystère lumineux, puisque dans les souffrances et dans la passion du (…)
-
Homélie du 30e dimanche du temps ordinaire
26 octobre 2020, par Père Éric« ‘Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.’ Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, en quoi la question du docteur de la Loi est-elle un piège ? Vraisemblablement parce qu’il pense que Jésus remet en cause l’amour de Dieu comme absolument (…)
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
13 juin 2017, par Père Stéphane-Marie« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » Texte de l’homélie : Je suis profondément atterré par moi-même ou par l’immense majorité d’entre nous Chrétiens, car, quand on nous demande d’expliquer le mystère fondamental de notre vie chrétienne, la Sainte Trinité, nous balbutions. Où est notre foi ? Où est notre amour du Seigneur ? Et pour tant c’est bien au jour de l’Ascension que Jésus (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de Pâques
9 mai 2017, par Père Pierre-Marie« Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. » Texte de l’homélie : « A présent vous êtes retournés vers votre berger, le gardien de vos âmes. » C’est la conclusion du passage de l’épître de Saint Pierre que nous venons de lire en cette journée particulière de prière pour les vocations, le 4e dimanche de Pâques, appelé aussi de dimanche du Bon-Pasteur. Bien sûr ce 4e dimanche de Pâques nous (…)
-
Homélie du 19e dimanche du Temps Ordinaire
11 août 2020, par Père Stéphane-Marie« Confiance ! c’est moi ; n’ayez plus peur ! » Texte de l’homélie : « Fais-nous voir ton amour Seigneur, Donne-nous Ton salut… » C’est notre désir, mais quel chemin emprunter pour voir l’amour du Seigneur et recevoir le Salut ? Deux personnages nous sont présentés aujourd’hui pour nous introduire dans ce chemin : Élie d’un côté et Saint Pierre de l’autre. Deux chemins pour nous aider à reconnaître le Seigneur et à l’accueillir. Élie, le prophète des prophètes Il est un peu (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de Pâques - Dimanche la miséricorde
18 avril 2023, par Père Pierre-MarieAyant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 2,42-47. Psaume 118(117),2-4.13-15ab.22-24. Première lettre de saint Pierre Apôtre 1,3-9. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 20,19-31 : C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie