Texte de l’homélie
Homélie du troisième dimanche de Carême - Année C - Père Eric
Serviteurs de Jésus et de Marie
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année A
Homélie du troisième dimanche de Carême
Homélie du troisième dimanche de Carême - Année C - Père Eric
Homélie du 2e dimanche du Temps Ordinaire
Homélie du 2e dimanche du Temps Ordinaire - Année A - Père Pierre-Marie (2026)
Homélie du 21e dimanche du Temps Ordinaire
« Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 22,19-23. Psaume 138(137),1-2a.2bc-3.6a.8. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 11,33-36. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 16,13-20 : En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils (…)
Homélie de la fête de la Présentation du Seigneur au Temple
« Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » Texte de l’homélie : Durant ce week-end, nous accueillons une cinquantaine de jeunes célibataires venus réfléchir à cette vocation à l’amour qui nous concerne tous, et ils se demandent comment l’incarner dans leur vie. Ainsi, c’est très (…)
Homélie du dimanche de la Miséricorde
« Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Vous pouvez accéder cette homélie sur notre chaîne Youtube. Texte de l’homélie : Comme nous y invite la prière d’ouverture : « Que le Dieu d’infinie miséricorde ranime notre foi dans cette célébration de la mort et de la résurrection de Jésus. Qu’Il nous aide – avec Thomas - à cesser d’être incrédules et dubitatifs, mais qu’Il nous rende croyants pour que (…)
Homélie de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie
« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! » Références des lectures du jour : Livre de l’Apocalypse 11,19a.12,1-6a.10ab. Psaume 45(44),11-12a.12b-13.14-15a.15b-16. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,20-26. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,39-56 : En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. (…)
Homélie de la fête de l’Assomption de la Vierge Marie
« Aujourd’hui s’est ouverte la porte du paradis : Marie est entrée dans la gloire de Dieu ; exultez dans le ciel, tous les anges ! » Références des lectures du jour : Livre de l’Apocalypse 11,19a.12,1-6a.10ab. Psaume 45(44),11-12a.12b-13.14-15a.15b-16. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,20-27a. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,39-56 : En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. (…)
Homélie du deuxième dimanche de Carême
Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 12,1-4a. Psaume 33(32),4-5.18-19.20.22. Deuxième (…)
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, peut-être vous êtes-vous dit : « Jésus exagère : aux gens qui peinent sous le poids du fardeau, Jésus propose de prendre sur eux son joug ». Il en rajoute une couche si je puis dire. Comment comprendre cette (…)
Homélie du 13e dimanche du Temps Ordinaire
« Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. » Texte de l’homélie Frères et sœurs, en écoutant cet évangile d’aujourd’hui, je pense que nous sommes tous d’accord que Jésus est bien loin de toute forme de technique de marketing à la mode. Vous l’avez entendu, pour attirer Ses disciples à Le suivre, Jésus n’utilise aucun discours séduisant comme : "écoutez vos (…)