Texte de l’homélie
Homélie de la solennité de l’Épiphanie - Année A - Père Pierre-Marie (2026)
Serviteurs de Jésus et de Marie
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année A
Homélie de la solennité de l’Epiphanie
Homélie de la solennité de l’Épiphanie - Année A - Père Pierre-Marie (2026)
Homélie du deuxième dimanche de Pâques
Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. » Texte de l’homélie : Un jour quelque part dans un diocèse, une paroisse se retrouve sans curé. L’évêque nomme un nouveau curé après un an, il lui fait confiance. Puis, au bout de 6 mois, il est curieux, il veut venir voir comment cela se passe. Le curé lui fait visiter son église, qui est (…)
Homélie de la fête de la Transfiguration du Seigneur
Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Références des lectures du jour : Livre de Daniel 7,9-10.13-14. Psaume 97(96),1-2.4-5.6.9. Deuxième lettre de saint Pierre Apôtre 1,16-19. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 17,1-9 : En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, (…)
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, Pardonnez-moi de commencer cette homélie par une image qui n’est pas très bucolique, mais elle est nécessaire pour illustrer l’importance du pardon. Imaginez-vous à Paris après une (…)
Homélie du 8e dimanche du temps ordinaire
« Ne vous faites pas tant de souci pour demain : demain se souciera de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 49,14-15. Psaume 62(61),2-3.8-9. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 4,1-5. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 6,24-34 : Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Aucun homme ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera (…)
Homélie du cinquième dimanche de Carême
Homélie du cinquième dimanche de Carême - Troisième scrutin - Père Pierre-Marie (2025)
Homélie de la solennité de l’Ascension du Seigneur
« Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 1,1-11. Psaume 47(46),2-3.6-7.8-9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 1,17-23. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 28,16-20 : En ce temps-là, les onze disciples s’en (…)
Homélie du sixième dimanche de Pâques
« Si vous m’aimez, Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : c’est l’Esprit de vérité. Résumé de l’homélie : Nous approchons de la grande fête de la Pentecôte. Dans les lectures de ce dimanche, le Seigneur nous propose de méditer sur l’Esprit Saint. Cette personne de la Trinité est difficile à décrire. Elle est l’amour du Père et du Fils, à l’œuvre quand le Père est à l’œuvre, à l’œuvre quand le Fils est à l’œuvre. L’Esprit Saint (…)
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
« Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. » Texte de l’homélie « Le Seigneur de l’univers préparera pour tous les peuples un festin de viande grasse et de vin décanté. » Il apparaît que notre Dieu se fasse grand chef et se mette derrière les fourneaux que ce soit dans cet évangile, dans les lectures ou dans le psaume : Il nous prépare Ses spécialités, et on en redemande (…)
Homélie du 20e dimanche du Temps Ordinaire
Jésus répondit : « Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux ! » Et, à l’heure même, sa fille fut guérie. Texte de l’homélie : Pour qui est l’Évangile ? A partir des trois lectures qui sont toutes dans le même thème, c’est vraiment la question que nous sommes appelés à nous poser : « Pour qui est fait l’Évangile ? » Et dans notre temps de relativisme, comme le disait à souhait Benoît XVI, nous risquons d’avoir une réponse très sociologique comme : « nous (…)