« Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. » Texte de l’homélie : Si vous apportez à votre supérieur ou à votre patron une difficulté, un problème, bien souvent insoluble, et que secrètement vous attendez tout de lui, qu’il débrouille toute chose, aussitôt irrémédiablement, les intelligences se crispent. Par contre, si en présentant le problème vous apportez une esquisse de solution et que celle-ci n’est pas trop (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année A
Année A
Articles
-
Homélie du 8e dimanche du temps ordinaire
28 février 2017, par Père Stéphane-Marie -
Homélie du Vendredi Saint
11 avril 2023, par Père Stéphane-MarieAlors, il leur livra Jésus pour qu’il soit crucifié. Ils se saisirent de Jésus. Et lui-même, portant sa croix, sortit en direction du lieu dit Le Crâne (ou Calvaire), qui se dit en hébreu Golgotha. C’est là qu’ils le crucifièrent, et deux autres avec lui, un de chaque côté, et Jésus au milieu. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 52,13-15.53,1-12. Psaume 31(30),2ab.6.12.13-14ad.15-16.17.25. Lettre aux Hébreux 4,14-16.5,7-9. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (…)
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
28 septembre 2017, par Père Stéphane-Marie« Je ne te dis pas de pardonner jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois » Texte de l’homélie : En chemin entre la Galilée et Jérusalem, Jésus prépare ses disciples à vivre l’Évangile, et à le vivre pleinement. Il va devoir faire face à toutes sortes de difficultés chez Ses disciples, chez les Judéens aussi, eux qui attendent tous un messie qui va tout rétablir, un peu comme nous rêvons tous d’ailleurs : le grand homme qui va faire la justice et remettre les choses (…)
-
Homélie du 12e dimanche du Temps Ordinaire
27 juin 2023, par Père Éric« Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, Pour commencer cette homélie, j’ai pensé à un symbole : ce sera un peu le fil conducteur – ou le contre fil conducteur – de mon propos. Imaginez un transat au bord d’une piscine ou sur la plage… cette vision est un peu éloignée de la vie (…)
-
Homélie du 7e dimanche du Temps Ordinaire
23 février 2023, par Père Stéphane-Marie« Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » Références des lectures du jour : Livre du Lévitique 19,1-2.17-18. Psaume 103(102),1-2.3-4.8.10.12-13. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 3,16-23. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,38-48 : En ce temps- là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Œil pour œil, et dent pour dent’. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si (…)
-
Homélie de la solennité de la Toussaint
2 novembre 2023, par Père Christian« Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » Références des lectures du jour : Livre de l’Apocalypse 7,2-4.9-14. Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6. Première lettre de saint Jean 3,1-3. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12a : En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il (…)
-
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
19 novembre 2011, par Père Samuel« Car celui qui a recevra encore, et il sera dans l’abondance. Mais celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il a. » Texte de l’homélie : « Très bien : serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu je choses, je t’en confierai beaucoup. Entre dans la joie de ton maître. » Chers frères et sœurs, Cette parole, qui résonne un peu comme un refrain pour les deux premiers serviteurs, nous fait penser pour ainsi dire au Jugement Dernier. Un peu comme une sanction dans notre (…)
-
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
6 avril 2020, par Père Guy-MariePendant le repas, il déclara : « Amen, je vous le dis : l’un de vous va me livrer. » Profondément attristés, ils se mirent à lui demander, chacun son tour : « Serait-ce moi, Seigneur ? » Texte de l’homélie : Nous sommes le dimanche des Rameaux, le premier jour de la semaine sainte, le premier jour de la semaine de la Passion. C’est un jour de fête et de joie : Jésus est acclamé comme le Messie par la foule du petit peuple de Jérusalem qui Lui font fête. Mais l’Église a rapproché cette (…)
-
Homélie du jour de Noël
27 décembre 2022, par Père Stéphane-MarieEt le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 52,7-10. Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4.5-6. Lettre aux Hébreux 1,1-6. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,1-18 : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout (…)
-
Homélie du 32e dimanche du temps ordinaire
10 novembre 2020, par Père Maximilien-Marie« Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs Dans l’Antiquité, les hommes recherchaient la sagesse, et avec une humilité qui pourrait nous surprendre de la part de païens, ils refusaient de s’appeler sages. Seul Dieu étant sage. Mais ils se dénommaient « amants de la sagesse », philosophes. Toute leur vie consistait en cette quête de la sagesse. Et elle était informée par cette quête. L’ascèse affinait la maîtrise de leur sens, (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie