Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Avec la fête du dimanche de la Parole, et nous tous invités à approfondir cette parole de Dieu. Et en préparant cette homélie, en méditant sur le livre de Jonas, je me suis fait quelques réflexions : pourquoi le livre de Jonas (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Marc
Évangile selon Saint Marc
Articles
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
26 janvier 2021, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire
30 octobre 2012, par Père ÉricJésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa famille et sa propre maison. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, si vous étiez à la recherche d’une vie facile, les lectures de ce jour risquent de plomber votre moral. D’un côté, on a l’impression que les gens sont hermétiques à la parole de Jérémie ou à celle de Jésus ; d’un autre côté, on a devant les yeux nos incapacités pour l’évangélisation un peu comme Paul qui fait l’expérience de sa (…)
-
Homélie du 6e dimanche du temps ordinaire
16 février 2015, par Père Stéphane-Marie« Si tu le veux, tu peux me purifier. » Texte de l’homélie : Dans la loi de Moïse que l’on nous donne aujourd’hui à lire, nous avons un principe que nous connaissons très bien, que nous connaissons de mieux en mieux dans nos pays : le principe de précaution. Si quelqu’un était lépreux ou était soupçonné de l’être, il fallait prendre ses précautions, et donc on mettait cette personne à l’écart de la communauté, avec tout un nombre de prescriptions pour que la contagion possible ne se (…)
-
Homélie du 30e dimanche du Temps Ordinaire
9 novembre 2015, par Père Maximilien-Marie« Confiance, lève-toi ; il t’appelle. » Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 31,7-9. Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6. Lettre aux Hébreux 5,1-6. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,46-52 : En ce temps-là, tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin. Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : -- « Fils de David, Jésus, (…)
-
Homélie du 2e dimanche de Carême
3 mars 2015, par Père Stéphane-Marie« Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 22,1-2.9a.10-13.15-18. Psaume 116(115),10.15.16ac-17.18-19. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,31b-34. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 9,2-10 : En ce temps-là, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que (…)
-
Homélie du 31e dimanche du Temps Ordinaire
3 novembre 2021, par Père Pierre-MarieJésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger. Références des lectures du jour : Livre du Deutéronome 6,2-6. Psaume 119(118),97.99.101-106. Lettre aux Hébreux 7,23-28. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 12,28b-34 : En ce temps-là, un scribe s’avança pour demander à Jésus : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : (…)
-
Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire
19 juillet 2021, par Père Stéphane-MarieEn débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement. Texte de l’homélie Il serait facile de critiquer les gens qui nous gouvernent dans l’Église et dans la monde et de les traiter de mauvais bergers, imaginant que nous serions de bons bergers. Mais il n’est pas intéressant d’ajouter de la critique à la critique, et de faire augmenter la rumeur du monde. Ce que (…)
-
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
30 mars 2021, par Père Stéphane-Marie« Abba… Père, tout est possible pour toi. Éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux ! » Texte de l’homélie : Puisse le rideau du sanctuaire se déchirer en nous, depuis le haut jusqu’en bas. Que le rideau du sanctuaire de notre cœur puisse s’ouvrir à la Parole pour qu’elle entre dans notre cœur. Elle y fait ouvrir le Cieux, ouvrir le cœur de Dieu. C’est intéressant qu’au début de l’Évangile de Marc, on a un déchirement au début – celui du ciel – (…)
-
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire
6 juillet 2021, par Père Stéphane-MarieJésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Texte de l’homélie : Ce temps passé par Jésus à Nazareth et cet apparent échec de Son apostolat, n’est pas sans nous rappeler l’échec – général d’ailleurs – de Jésus. D’ailleurs, on dit bien dans l’introduction : « Il est venu parmi les Siens et que les Siens ne l’on pas reçu. » (…)
-
Homélie du 3e dimanche du temps ordinaire
30 janvier 2015, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie : Plus ça va, plus je trouve qu’il y une différence massive entre le bouddhisme et le christianisme. Une différence massive qui tient essentiellement au fait que nous croyons, comme chrétiens, à la Résurrection, Alors que dans le bouddhisme on croit à la réincarnation. Vous me direz « mais quelles conséquences cela peut-il avoir ? ». Une des conséquences, c’est le rapport au temps. De fait, nous croyons qu’il y a eu un début du temps, mais il y aura aussi une fin des (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie