« Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. » Texte de l’homélie : « Chrétien, qui es-tu ? » Chers frères et sœurs, permettez-moi de détourner légèrement la lettre de Saint Paul aux Éphésiens que nous avons lue pour la deuxième lecture en une image tout à fait naïve et quelque peu caricaturale. Chrétien, qui es-tu ? Nous avons souvent cette image du (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Marc
Évangile selon Saint Marc
Articles
-
Homélie de la solennité de l’Ascension du Seigneur
22 mai 2012, par Père Samuel -
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
18 novembre 2024, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Maximilien-Marie (2024)
-
Homélie du 22e dimanche du Temps Ordinaire
3 septembre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 22e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire
21 juillet 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
3 avril 2012, par Père Éric« Abba… Père, tout est possible pour toi. Éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux ! » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, peut-être êtes-vous un peu étonnés de cet élément de décoration insolite : un pavé ? En ce dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, en ce début de Semaine Sainte où nous sommes invités par la liturgie à célébrer la Passion et la Résurrection du Seigneur, ce pavé peut hélas représenter notre cœur. Rester (…)
-
Homélie du 5e dimanche du temps ordinaire
10 février 2015, par Père Éric« Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Texte de l’Homélie Chers frères et sœurs, Est-ce que finalement, la terre n’est qu’un atelier occupationnel de grande taille ? J’ai essayé de regarder une définition des activités occupationnelles : pour les personnes âgées, c’est : "l’animation et la méthode permettant de donner ou de maintenir par une suite d’images, de gestes, l’impression de mouvement, (…)
-
Homélie du 22e dimanche du Temps Ordinaire
6 septembre 2006, par Père Pierre-Marie« Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Références des lectures du jour : Lecture du Livre du Deutéronome 4,1-2.6-8 Psaume 15(14),2-3a.3bc-4ab.4d-5 Lecture de la Lettre de saint Jacques 1,17-18.21b-22.27 Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 7,1-8.14-15.21-23 : En ce temps-là, les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se (…)
-
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
4 octobre 2021, par Père Pierre-Marie« Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 2,18-24. Psaume 128(127),1-2.3.4-5.6. Lettre aux Hébreux 2,9-11. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,2-16 : Des pharisiens l’abordèrent et, pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient : « Est-il (…)
-
Homélie de la fête du Baptême de Notre Seigneur
13 janvier 2021, par Père ÉricIl y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, il y a une bonne quinzaine de jours, nous avons célébré Noël : Dieu fait homme. Depuis lors nous avons fait un bond d’une trentaine d’années dans la vie de Jésus : trente années de vie cachée, trente années où Jésus a été : « Reconnu homme à son aspect. » (Ph 2, 7) Le baptême de Jésus est le moment charnière où la Trinité se manifeste pour (…)
-
Homélie du 22e dimanche du Temps Ordinaire
1er septembre 2015, par Père Stéphane-Marie« Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Après avoir, pendant plus d’un mois, au long des dimanches, écouté le discours de Jésus sur le Pain de Vie, apprenant que nous ne pouvions pas vivre que d’une nourriture matérielle, mais que nous avions à vivre de la Parole de Dieu, en cette rentrée scolaire, nous avons ce 22e dimanche, qui nous aide à écouter, à apprendre à écouter, et à marcher concrètement avec la (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie