« Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement. » Texte de l’homélie : Nous sommes toujours en territoire païen. Dans la Bible, quand il est fait mention d’une ville ou d’une région, il est intéressant de voir ce dont il s’agit. Ainsi, Tyr (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Marc
Évangile selon Saint Marc
Articles
-
Homélie du 23e dimanche du temps ordinaire
10 septembre 2018, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
9 octobre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
5 février 2024, par Père Christian« Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Texte de l’homélie Frères et sœurs, C’est magnifique un encensoir qui fume ! Voyez, presque tous les dimanche ici à l’Abbaye, à part le Carême, grâce à nos servants d’autel et à nos sacristains que nous remercions de tout cœur, le célébrant peut poser ce beau geste liturgique de déposer quelques grains d’encens sur un charbon ardent. Cela signifie l’offre (…)
-
Homélie du 29e dimanche du Temps Ordinaire
27 octobre 2006, par Père Stéphane-Marie« Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 53,10-11. Psaume 33(32),4-5.18-19.20.22. Lettre aux Hébreux 4,14-16. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,35-45 : Alors, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de l’Avent
12 décembre 2023, par Père Pierre-Marie« Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 40,1-5.9-11. Psaume 85(84),9ab-10.11-12.13-14. Deuxième lettre de saint Pierre Apôtre 3,8-14. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,1-8 : Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. Il est écrit (…)
-
Homélie du 15e dimanche du Temps Ordinaire
16 juillet 2015, par Père Stéphane-Marie« Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Texte de l’homélie : Chers Frères et Sœurs, « Je déteste, je méprise vos pèlerinages, je ne puis sentir vos rassemblements quand vous faites monter vers moi vos sacrifices et vos offrandes : en elles rien qui me plaise. J’en détourne les yeux. Éloigne de moi le bruit de tes cantiques, et le jeu de tes harpes : je ne veux pas l’entendre. » Je suis sûr que nombreux d’entre vous aujourd’hui n’auront aucun mal à comprendre (…)
-
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
9 octobre 2012, par Père Stéphane-Marie« À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils ne font qu’un. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, Je voudrais attirer votre attention, votre prière et l’engagement de votre vie, sur des événements importants que l’Église va vivre ce mois te ces temps qui arrivent : aujourd’hui s’ouvre à Rome l’assemblée synodale pour (…)
-
Homélie de la Vigile Pascale
5 avril 2021, par Père Éric« Ne soyez pas effrayées ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : Il n’est pas ici. » Texte de l’homélie : Sept lectures ! Sept lectures de l’Ancien Testament au lieu d’une pour les dimanches ordinaires ! 7 lectures, c’est long ! Mais pourquoi ce chiffre ? Ce soir, l’Église nous invite à passer une veillée au coin du feu … du feu pascal bien sûr ! Saint Augustin appelle la veillée pascale "la mère de toutes les saintes veillées". Elle nous invite à prendre le (…)
-
Homélie du 5e dimanche du temps ordinaire
6 février 2018, par Père Stéphane-Marie« Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies » Texte de l’homélie : Tout le monde se presse à la porte de Jésus. Tous les malades, tous les souffrants, tous les tourmentés, possédés par les esprits du mal. Jésus ne se contente pas de Capharnaüm, il va dans toute la Galilée reproduire le même scénario. Avec la première lecture, avec ce personnage de Job, personnage non pas historique mais d’un livre de sagesse, qui rassemble toute peine, tout malheur, toute (…)
-
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
13 novembre 2012, par Père Vincent-Marieésus s’adressa à ses disciples : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le tronc plus que tout le monde. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a tout donné, tout ce qu’elle avait pour vivre. » Texte de l’homélie : « Elle a pris de son indigence : elle a tout donné… ! » Bien chers frères et sœurs, Aujourd’hui, deux femmes nous sont données en exemple. Veuves et pauvres, elles nous livrent le cœur de la Révélation et (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie