« Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Et il s’étonna de leur manque de foi. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Qu’est-ce qui va arriver au synode pour la famille ? Frères et sœurs bien-aimés, Pardonnez-moi cette question un peu provocante. En effet, il y a beaucoup d’inquiétudes au sujet de ce synode. Pour une part, ces inquiétudes peuvent être (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Marc
Évangile selon Saint Marc
Articles
-
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire
6 juillet 2015, par Père Éric -
Homélie du deuxième dimanche de Carême
28 février 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du deuxième dimanche de Carême - Année B - Père Pierre-Marie (2023)
-
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire
11 juillet 2006, par Père ÉricJésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Références des lectures du jour : Livre d’Ézéchiel 2,2-5. Psaume 123(122),1b-2ab.2cdef.3-4. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12,7-10. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 6,1-6 : En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et ses (…)
-
Homélie de la veillée pascale
3 avril 2018, par Père Maximilien-MarieEt maintenant, allez dire à ses disciples et à Pierre : “Il vous précède en Galilée. Là vous le verrez, comme il vous l’a dit.” Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, dans toute cette histoire du salut relatée aujourd’hui, il y a une fresque magnifique. Si je puis dire, en prenant un thème musical, il y a comme un thème avec plusieurs variations. Et ce thème revient avec constance et fermeté, c’est la volonté de Dieu de nous rendre heureux, plus particulièrement la volonté de nous (…)
-
Homélie du premier dimanche de Carême
22 février 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
-
Homélie du deuxième dimanche de Carême
1er mars 2021, par Père ÉricSurvint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, j’aimerais reprendre avec vous le cheminement spirituel des apôtres dans ce passage de la transfiguration à travers trois verbes : voir – écouter – cheminer. Tout d’abord ils voient Jésus transfiguré ; puis la voix du Père leur demande d’écouter Jésus ; et enfin, ils doivent continuer à cheminer lorsqu’ils (…)
-
Homélie du 25e dimanche du temps ordinaire
24 septembre 2018, par Père Pierre-Marie« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. » Texte de l’homélie : Dans les différentes lectures qui ont précédé celles de ce dimanche, on voit Jésus qui forme Ses disciples pour vivre de l’Évangile. Au neuvième chapitre de Marc, le Christ est déjà connu : Il a accompli des miracles, des disciples le suivent et une foule l’entoure. Et l’on voit les apôtres qui (…)
-
Homélie de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
5 juin 2018, par Père Maximilien-MariePendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit, le leur donna, et dit : « Prenez, ceci est mon corps. » Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, chers jeunes, Vous souvenez-vous que Jeudi Saint, nous avons célébré l’institution de l’Eucharistie. Et la couleur propre de (…)
-
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
16 octobre 2012, par Père Pierre-Marie« Amen, je vous le dis : personne n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre, sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, on pourrait se dire que ce n’est pas facile de faire le lien entre cet évangile qui nous appelle à un certain (…)
-
Homélie du 30e dimanche du temps ordinaire
29 octobre 2018, par Père Pierre-MariePrenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin. Références des lectures du jour : Lecture de Jérémie 31,7-9 Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6 Lecture de la Lettre de Saint Paul apôtre aux Hébreux 5,1-6 Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,46b-52 : En ce temps-là, tandis que Jésus (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie