« Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Texte de l’homélie : Le temps de l’Avent est d’abord le temps du désir. Cela n’a d’ailleurs pas échappé aux professionnels qui sont dans une logique marchande, et qui cherchent à toucher en nous ces éléments du désir… Nous sommes des hommes et des femmes de désir : chacun d’entre nous, nous avons besoin de nous compléter ; nous ne sommes pas dans une plénitude. Besoin de (…)
Accueil > Mots-clés > Temps de l’Avent > 1er dimanche de l’Avent
1er dimanche de l’Avent
Articles
-
Homélie du premier dimanche de l’Avent
30 novembre 2010, par Père Pierre-Marie -
Homélie du premier dimanche de l’Avent
2 décembre 2013, par Père Pierre-Marie« Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Texte de l’homélie : Même si je la respecte la démarche de ces personnes, j’ai souvent eu du mal à comprendre pourquoi des Chrétiens se convertissent au Bouddhisme. Vous le savez, plus qu’une religion, le Bouddhisme est une philosophie qui a pour objectif d’anéantir la souffrance qui vient du désir. Ce n’est pas faux, lorsque nous désirons quelque chose et que nous ne (…)
-
Homélie du 1er dimanche de l’Avent
3 décembre 2018, par Père Pierre-Marie« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, comme vous le savez, dans ce temps de l’Avent, nous sommes particulièrement invités à méditer sur la vertu d’Espérance. On peut distinguer Espoir et Espérance sur ce point principal : l’un concerne cette terre, et l’autre concerne les promesses de Dieu, elle est une vertu. Une (…)
-
Homélie du 1er dimanche de l’Avent
30 novembre 2015, par Père Maximilien-Marie« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » Texte de l’homélie : Bien chers Frères et Sœurs, La nuit en levant les yeux au Ciel, nous sommes assez souvent fascinés par la beauté de la voûte céleste, par cette merveilleuse ordonnance du ciel. Il y a là comme une espèce de perfection. Vous savez que les anciens parlaient du chant éternel des voûtes célestes, et Dante, ce (…)
-
Homélie du premier dimanche de l’Avent
30 novembre 2010, par Père Raphaël« Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Texte de l’homélie : Dans les lectures du jour, voilà que l’on nous parle de déluge, d’engloutissement et de fracas… Ainsi, on peut s’interroger : Quelle est alors la bonne nouvelle de ce jour ? Noël se diffracte en trois fêtes qui sont les trois venues de Dieu. La première venue : c’est l’avènement historique de Dieu dans notre monde, l’événement où dieu s’est fait chair (…)
-
Homélie du 1er dimanche de l’Avent
29 novembre 2011, par Père Stéphane-Marie« Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! » Texte de l’homélie : En ce dimanche marquant un nouveau cycle, le démarrage de l’année liturgique, rappelons cette vérité fondamentale : dans la première partie du temps de l’Avent, il ne s’agit pas de préparer Noël, pas avant le 17 décembre, tout du moins. Ces deux premières semaines sont un temps pour se laisser éduquer à la manière dont Dieu se révèle à nous : Il est le Seigneur qui vient, sans cesse en train de venir à notre (…)
-
Homélie du premier dimanche de l’Avent
2 décembre 2024, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie du premier dimanche de l’Avent - Année C - Père Eric (2024)
-
Homélie du premier dimanche de l’Avent - Année B
1er décembre 2020, par Père Maximilien-Marie« Veillez, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison. » Texte de l’homélie : C’est une vraie et belle saga que nous avons suivi cela avec intérêt cette semaine au sujet de la jauge des 30 : oui ? non ?… Déception de se voir peu pris en compte, mais joie de voir que l’Église a réagi, qu’elle vit, qu’elle remue, qu’elle bouge encore. Mais à travers cela, L’Église rend visible L’Esprit, cet Esprit l’anime. Un Esprit qui fait vivre et la fait bouger. Mais aussi un Esprit de (…)
-
Homélie du 1er dimanche de l’Avent
6 décembre 2012, par Père Pierre-Marie« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » Texte de l’homélie : Il y a une grande différence entre le christianisme et le bouddhisme. Et je suis toujours interloqué, questionné, quand des personnes décident d’abandonner la Foi chrétienne pour se tourner vers le bouddhisme, parce qu’il y a une différence de nature très profonde. Pour le bouddhisme, la définition du (…)
-
Homélie du premier dimanche de l’Avent - Année B
5 décembre 2017, par Père Pierre-Marie« Veillez, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison » Frères et soeurs bien-aimés, vous le savez bien avec ce premier dimanche de l’Avent, nous commençons une nouvelle année liturgique. Et c’est sous le rapport au temps que nous est donné cet évangile. Au fond, vivre l’Avent, c’est vivre un certain rapport au temps, que ce soit dans cette période qui précède Noël, ou de façon générale. Quelle est ma manière d’envisager ce rapport avec le temps ? Nous avons ici (…)