« Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, par les lectures de ce premier dimanche de carême, l’Eglise veut donner le ton, si je puis dire. « Pourquoi le Carême ? pourquoi la Croix ? la réponse, en termes radicaux, est celle-ci : parce que le mal existe, et même le péché qui, selon les Ecritures, est la cause (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année A
Année A
Articles
-
Homélie du premier dimanche du Carême
2 mars 2020, par Père Éric -
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
5 octobre 2017, par Père Pierre-Marie« S’étant repenti, il y alla » Texte de l’homélie : Frères et sœurs biens-aimés, Vous vous souvenez dimanche dernier il était question de vigne aussi et d’ouvriers qui allaient travailler à la vigne. Ceux qui avaient commencé dès le matin tôt, puis à midi et les ouvriers de la dernière heure. Là, il s’agit de vigne et d’ouvriers, mais pas de n’importe quels ouvriers. Il s’agit des fils du propriétaire. C’est à dire ceux qui, tôt ou tard, vont toucher cet héritage qu’est la vigne (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de Carême
1er avril 2014, par Père Stéphane-MarieJésus dit alors : « Je suis venu en ce monde pour une remise en question : pour que ceux qui ne voient pas puissent voir, et que ceux qui voient deviennent aveugles. » Texte de l’homélie : Chers amis, Pour faire un bon Carême, nous n’avons pas à faire un tête longue de six pied six pouces ? est-ce une « face de Carême » ? Et même si nous avons choisi des faire des efforts, comme nous y avons été invités mercredi des cendres, afin d’améliorer la communion avec Dieu dans la prière, les (…)
-
Homélie de la solennité du Christ Roi de l’Univers
27 novembre 2017, par Père Éric« Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Faut-il donner le permis de conduire à tout le monde, que l’on sache conduire ou non ? Il suffit d’un peu de bon sens pour répondre « non ». Si, pour certaines personnes, il y a trop de (…)
-
Homélie du sixième dimanche de Pâques
26 mai 2014, par Père Éric« Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité. » Texte de l’homélie : « Je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu’il soit avec vous à jamais. » (Jn 14, 16) Aujourd’hui, chers frères et sœurs, j’aimerais méditer avec vous sur un mot que nous avons dans l’évangile. Sa traduction a donné « défenseur », mais généralement, il est question de « Paraclet ». Cela vous évoque t-il quelque chose ? (…)
-
Homélie de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
15 juin 2020, par Père Maximilien-Marie« Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Pour beaucoup d’entre nous, recevoir à nouveau le Corps sacramentel du Seigneur, c’est une grande joie. Nous en avons été privés pendant ces deux mois et demi et il est toujours bon de nous rappeler que les espèces du pain et du vin ne sont que les apparences. Mais, la réalité même c’est la chair du Christ (…)
-
Homélie du 11e dimanche du Temps Ordinaire
21 juin 2023, par Père Pierre-Marie« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 19,2-6. Psaume 100(99),2.3.5. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5,6-11. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,36-38.10,1-8 : Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors (…)
-
Homélie de la solennité de la Pentecôte
1er juin 2020, par Père Pierre-Marie« Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, En méditant sur la Pentecôte, j’ai fait une découverte. Ce n’est certes pas la première Pentecôte – ni pour vous ni pour moi – et l’on pourrait se dire que, au bout de x Pentecôte, on a comme fait le tour du mystère, ou du moins, on voit de quoi il s’agit. Ainsi, j’ai découvert que le Saint-Esprit a à (…)
-
Homélie du 11e dimanche du Temps Ordinaire
17 juin 2008, par Père Jean« Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 19,2-6. Psaume 100(99),2.3.5. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5,6-11. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,36-38.10,1-8 : Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à (…)
-
Homélie du 13e dimanche après la Pentecôte (forme extraordinaire du rite romain)
12 septembre 2014, par Père Laurent-MarieLes ayant vus, il leur dit : « Allez-vous montrer aux prêtres. » Et, comme ils y allaient, ils furent guéris. L’un d’entre eux, voyant qu’il était guéri, revint en glorifiant Dieu à haute voix, tomba à ses pieds la face contre terre et lui rendit grâces. Et c’était un Samaritain. Texte de l’homélie : Mes bien chers frères, Quelles grâces pouvons-nous demander à notre Seigneur ? Nous nous présentons à Lui en cette église comme les dix lépreux. Nous crions vers lui : Jésus, Maître, aie (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie