« Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. » Texte de l’homélie « La pluie et la neige qui descendent des cieux y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et fait germer. » Cette admirable coïncidence entre le besoin de la terre et cette rosée bienfaisante du ciel, entre la parole et notre cœur assoiffé, quelle magnifique harmonie ! (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année A
Année A
Articles
-
Homélie du 15e dimanche du Temps Ordinaire
16 juillet 2023, par Père Maximilien-Marie -
Homélie de l’Ascension de Notre Seigneur
7 juin 2011, par Père SamuelHomélie de Père Samuel Écouter l’homélie : Texte de l’homélie : « Et moi dit Jésus, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Jésus prépare son Église pendant 40 jours. Cela fait 40 jours que nous célébrons les événements de Pâques. Ce temps se termine avec l’Ascension et la Pentecôte. Pour les apôtres, c’est un temps d’adoration et en même temps un temps de doute. Un temps de révélation et de dévoilement. Un temps d’illumination et d’envoi en mission. En effet, (…)
-
Homélie de la fête patronale de la Congrégation
20 janvier 2020, par Père Stéphane-MarieLes lectures choisies pour ce jour sont celles de la fête du Cœur Immaculé de Marie, Refuge des pécheurs. « Voici que la vierge concevra et elle mettra au monde un fils auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu avec nous » Texte de l’homélie : L’année même où l’archevêque de Paris - Hyacinthe-Louis de Quélen - a autorisé la frappe de la Médaille Miraculeuse en 1832, un nouveau curé était nommé à Notre-Dame des Victoire, l’Abbé Desgenettes, qui se sentit vite accablé (…)
-
Homélie de la fête du Baptême de Notre Seigneur
15 janvier 2020, par Père Laurent-Marie« Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » Texte de l’homélie : La fête du baptême du Seigneur a bien de quoi nous étonner et il doit nous être tout naturel de partager la stupéfaction de saint Jean-Baptiste : « C’est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi, et c’est toi (…)
-
Homélie du premier dimanche de l’Avent
28 novembre 2022, par Père Pierre-Marie« Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. » Texte de l’homélie Lorsque j’ai médité sur ces textes pour préparer cette homélie, deux fils rouges me sont apparus clairement. Ils font le lien entre les passages de la parole de Dieu. Premièrement, il y a l’opposition ténèbres/lumière. « Venez, maison de Jacob, marchons à la lumière du Seigneur ! » « La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les activités des ténèbres et conduisons-nous (…)
-
Homélie du sixième dimanche de Pâques
31 mai 2011, par Père Pierre-Marie« Si vous m’aimez, Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : c’est l’Esprit de vérité. Résumé de l’homélie : Nous approchons de la grande fête de la Pentecôte. Dans les lectures de ce dimanche, le Seigneur nous propose de méditer sur l’Esprit Saint. Cette personne de la Trinité est difficile à décrire. Elle est l’amour du Père et du Fils, à l’œuvre quand le Père est à l’œuvre, à l’œuvre quand le Fils est à l’œuvre. L’Esprit Saint (…)
-
Homélie du 15e dimanche du Temps Ordinaire
17 juillet 2017, par Père Pierre-Marie« Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent ! Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 55,10-11. Psaume 65(64),10abcd.10e-11.12-13.14. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,18-23. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13,1-23 : Ce jour-là, Jésus (…)
-
Homélie de la solennité de l’Épiphanie du Seigneur
10 janvier 2014, par Père Éric« Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, J’espère que vous avez poursuivi votre luminothérapie ? Nous avions commencé à Noël, avec ces mystères de lumière qui sont là pour nous fortifier (…)
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
14 septembre 2020, par Père Éric« Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, même si nous commençons une année mariale, nous avons gardé les lectures de ce 24e dimanche ordinaire. En effet le pardon a une importance considérable pour notre vie humaine et chrétienne. Je dois dire que je m’attriste souvent de voir des personnes végéter dans la tristesse et l’amertume simplement parce qu’elles (…)
-
Homélie de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie
15 août 2020, par Père Pierre-Marie« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! » Références des lectures du jour : Livre de l’Apocalypse 11,19a.12,1-6a.10ab. Psaume 45(44),11-12a.12b-13.14-15a.15b-16. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,20-26. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,39-56 : En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. (…)