« Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Références des lectures du jour : Livre de l’Ecclésiastique 3,2-6.12-14. Psaume 128(127),1-2.3.4-5. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,12-21. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 2,13-15.19-23 : Après la visite des mages à Bethléem, l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année A
Année A
Articles
-
Homélie de la fête de la Sainte Famille
6 janvier 2011, par Père Pierre-Marie -
Homélie du quatrième dimanche de Carême
20 mars 2023, par Père Pierre-Marie« Jamais encore on n’avait entendu dire que quelqu’un ait ouvert les yeux à un aveugle de naissance. Si lui n’était pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. » Références des lectures du jour : Premier livre de Samuel 16,1b.6-7.10-13a. Psaume 23(22),1-2ab.2c-3.4.5.6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 5,8-14. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 9,1-41 : En ce temps-là, en sortant du Temple, Jésus vit sur son passage un homme aveugle de naissance. Ses disciples (…)
-
Homélie du cinquième dimanche de Carême
12 avril 2011, par Père Éric« Je suis la résurrection et la vie » Résumé de l’homélie : Pendant ce temps de Carême, nous relisons ces pages de l’Évangile de Saint-Jean, où l’on trouve toute une pédagogie de Jésus pour la foi. Trois points : Il semble y avoir comme une contradiction entre l’amour de Dieu et la souffrance. Jésus aimait Lazare. Et pourtant, Il ne semble pas pressé de se rendre sur place "et demeura pourtant deux jours à l’endroit où Il se trouvait." Nous sommes tentés de nous demander "Dieu m’aime (…)
-
Homélie du troisième dimanche de Pâques
24 avril 2023, par Père ÉricIl leur dit alors : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? » Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait. Texte de l’homélie Les disciples avaient imaginé un déroulement de l’histoire et ce n’est pas passé comme cela. « Nous espérions … » À vrai dire, nous désirons tous un chemin (…)
-
Homélie de la solennité de l’Ascension
22 mai 2020, par Père Maximilien-Marie« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 1,1-11. Psaume 47(46),2-3.6-7.8-9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 1,17-23. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (…)
-
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
16 décembre 2013, par Père Stéphane-Marie« Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, « La joie de l’évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par Lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur et de l’isolement. Avec Jésus, la joie naît et renaît toujours. » C’est par ces mots (…)
-
Homélie de la Pentecôte
13 juin 2014, par Père ÉricAyant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. » Il n’y a pas d’enregistrement audio pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, pouvez-vous me dire le lien qu’il y a entre la fête de la Pentecôte et celle de Pâques ? Vous me direz peut-être : l’une (…)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
28 septembre 2017, par Père Maximilien-Marie« Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ? » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 55,6-9. Psaume 145(144),2-3.8-9.17-18. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 1,20c-24.27a. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 20,1-16a : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « En effet, le royaume des Cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit dès le matin afin d’embaucher des (…)
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
5 juin 2023, par Père Éric« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » Texte de l’homélie Sans doute savez-vous que les vérités de foi ne sont pas à mettre toutes au même niveau. Il y a une hiérarchie. Par exemple, je crois que le démon existe et qu’hélas il agit. Cependant cette vérité de foi n’est (…)
-
Homélie du lundi de Pâques (jubilé de Père Éric)
26 avril 2014, par Père ÉricAlors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 2,14.22-33. Psaume 16(15),1.2a.5.7-8.9-10.2b.11. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 28,8-15 : Quand les femmes eurent entendu les paroles de l’ange, vite, elles quittèrent le tombeau, tremblantes et toutes joyeuses, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. Et (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie