« Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. » Texte de l’homélie Dans le calendrier liturgique juif, vous connaissez certainement deux grandes fêtes : celle du Kippour – le Grand Pardon – et la fête de Passa’h – nommée aussi fête de la Pâque. Mais il y a aussi une autre fête importante moins connue qui s’appelle Shavouot. Elle consiste à fêter le don de la Torah fait à Moïse. Dieu donne la loi à Moïse et c’est ainsi que le (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année A
Année A
Articles
-
Homélie du 31e dimanche du Temps Ordinaire
6 novembre 2023, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 30e dimanche du temps ordinaire
26 octobre 2020, par Père Pierre-Marie« ‘Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.’ Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 22,20-26. Psaume 18(17),2-3.4.20.47.51ab. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 1,5c-10. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (…)
-
Homélie de la Nativité du Seigneur Jésus-Christ (messe de minuit)
27 décembre 2019, par Père Pierre-MarieAujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, En ce moment, les frères lisent au réfectoire les discours que le Pape a adressés à la Curie romaine. Composée de cardinaux d’évêques et de prêtres – depuis peu de religieuses et de laïcs, la Curie constitue le gouvernement de l’Eglise. (…)
-
Homélie du premier dimanche de l’Avent
30 novembre 2010, par Père Raphaël« Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Texte de l’homélie : Dans les lectures du jour, voilà que l’on nous parle de déluge, d’engloutissement et de fracas… Ainsi, on peut s’interroger : Quelle est alors la bonne nouvelle de ce jour ? Noël se diffracte en trois fêtes qui sont les trois venues de Dieu. La première venue : c’est l’avènement historique de Dieu dans notre monde, l’événement où dieu s’est fait chair (…)
-
Homélie du 29e dimanche du Temps Ordinaire
24 octobre 2017, par Père Pierre-Marie« Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » Texte de l’homélie : « Ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens. » Les disciples des pharisiens sont en train de prophétiser parce que c’est bien aussi sur cette parole que le Seigneur va leur répondre. Déjà la manière dont est posée la question : "Est-il permis." Il y a d’autres lieux où on essaye de coincer Jésus, justement dans une question fermée, à laquelle on ne peux répondre que par oui ou par (…)
-
Solennité du Saint Sacrement
27 mai 2008, par Père Stéphane-Marie« Tel est le pain qui descend du ciel : il n’est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. » Références des lectures du jour : Livre du Deutéronome 8,2-3.14b-16a. Psaume 147,12-13.14-15.19-20. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 10,16-17. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,51-58 : Après avoir nourri la foule avec cinq pains et deux poissons, Jésus disait : « Moi, je suis le pain vivant, qui (…)
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
30 janvier 2017, par Père Pierre-MarieÀ partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » Texte de l’homélie Lorsqu’on lit une lecture à l’intérieur de la liturgie, comme c’est le cas de la messe, il est toujours intéressant de la restituer dans le temps liturgique. Nous sommes au début du temps « ordinaire », c’est le troisième dimanche du temps ordinaire. Mais cette appellation « temps ordinaire » n’est pas très heureuse, comme s’il était moindre que les (…)
-
Homélie de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
20 juin 2017, par Père Maximilien-Marie« Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. » Texte de l’homélie : Bien chers frères et sœurs, Permettez que nous remontions en arrière, dans les années 80, un film avait eu la Palme d’or à Cannes : "Mission" de Rolland Joffé. La dernière image était magnifique. Ce film décrivait les missions jésuites au Paraguay et dans cette région du monde, en Amériques du Sud. Ces pères jésuites, après bien des sacrifices, des souffrances, des luttes, étaient parvenus à (…)
-
Homélie de la solennité de la Pentecôte
6 juin 2017, par Père Éric« De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie : recevez l’Esprit Saint » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Nous voici arrivés au terme du temps pascal. Nous pouvons voir ce temps de Pâques comme un temps d’incubation. L’œuf de Pâques – si vous me permettez l’image – arrive à éclosion le jour de la Pentecôte. Le cénacle, c’est donc la couveuse qui a permis cette éclosion. Ce ne sont pas 3 semaines mais sept semaines qu’il a fallu pour que la nouvelle (…)
-
Homélie de la solennité de l’Épiphanie du Seigneur
12 janvier 2017, par Père Stéphane-Marie« Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » Texte de l’homélie : « Où est le roi des Juifs ? » Tout le monde est intéressé à un titre ou à un autre à le trouver. Mais ils ne trouveront dans la crèche qu’un enfant et sa mère. Où est le roi ? Jésus, toute sa vie se défilera, se soustraira à la pression populaire qui veut le faire roi, notamment après la multiplication des pains on veut se (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie