Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, En ce moment, les frères lisent au réfectoire les discours que le Pape a adressés à la Curie romaine. Composée de cardinaux d’évêques et de prêtres – depuis peu de religieuses et de laïcs, la Curie constitue le gouvernement de l’Eglise. (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année A
Année A
Articles
-
Homélie de la Nativité du Seigneur Jésus-Christ (messe de minuit)
27 décembre 2019, par Père Pierre-Marie -
Homélie du Jeudi Saint
22 avril 2020, par Père RaphaëlJésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 12,1-8.11-14. Psaume 116(115),12-13.15-16ac.17-18. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 11,23-26. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 13,1-15 : Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Au (…)
-
Homélie du premier dimanche de Carême
10 mars 2014, par Père ÉricAlors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, et c’est lui seul que tu adoreras. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Comme chaque année en début de carême, l’Église nous propose de méditer sur les tentations de Jésus et par ce biais même sur nos propres tentations. Cela se comprend assez bien : dans ce temps liturgique où nous sommes appelés à la conversion, un des premiers pas est de démasquer dans (…)
-
Homélie du 27e dimanche du temps ordinaire
7 octobre 2008, par Père JeanJésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. C’est là l’œuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux ! » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 5,1-7. Psaume 80(79),9-10.13-14.15-16a.19-20. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 4,6-9. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 21,33-43 : Jésus disait aux chefs des prêtres et aux pharisiens : « Écoutez cette parabole : Un (…)
-
Homélie du 20e dimanche du Temps Ordinaire
16 août 2020, par Père Maximilien-Marie« Femme, grande est ta foi, que tout se passe pour toi comme tu le veux ! » Et, à l’heure même, sa fille fut guérie. Texte de l’homélie : Aujourd’hui Jésus rencontre cette femme du Liban, une « cananéenne ». La C’est une païenne. Le Liban une terre qui a participé certes à l’édification du temple avec Iram de Tyr, qui a fourni les cèdres. Et en même c’est un territoire marqué par le paganisme : la reine Jézabel, fille du roi de Tyr, épouse d’Achab, importe toutes ses idoles… du coup le (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de l’Avent
9 décembre 2010, par Père Christian« Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Résumé de l’homélie : Pour préparer cette fête de Noël, nous sommes invités à prendre la route avec Jean le Baptiste, c’est le compagnon de route par excellence pour préparer notre cœur à Noël. Ce prophète est là pour nous déranger, un petit peu, nous secouer dans (…)
-
Homélie du 33e dimanche du temps ordinaire
20 novembre 2017, par Père Stéphane-Marie« Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur. » Texte de l’homélie : « Jette ton pain sur l’eau et il te reviendra. » Ce premier verset du chapitre 11 de l’Ecclésiaste nous donne, d’une manière très appropriée, très juste, le sens de l’Évangile d’aujourd’hui et de la première lecture. Il ne s’agit pas de nourrir les canards, mais de ne pas garder le petit quignon de pain que l’on a pour le (…)
-
Homélie de la solennité du Corps et du Sang du Seigneur
23 juin 2014, par Père Pierre-MarieJésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. » Texte de l’homélie : Il y a deux moments dans l’année liturgique où nous faisons mémoire du Corps et du Sang du Seigneur : le Jeudi Saint, avec l’institution de l’Eucharistie et du sacerdoce, et nous avons là (…)
-
Homélie du 20e dimanche du temps ordinaire
13 septembre 2011, par Père Stéphane-Marie« Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux ! » Textes du jour : Livre d’Isaïe 56,1.6-7. Psaume 67(66),2b-3.5abd.7b-8. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 11,13-15.29-32. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 15,21-28 : Jésus s’était retiré vers la région de Tyr et de Sidon. Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires, criait : « Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. » Mais il ne lui répondit (…)
-
Homélie du 29e dimanche du Temps Ordinaire
23 octobre 2014, par Père ÉricIls lui présentèrent une pièce d’argent. Il leur dit : « Cette effigie et cette légende, de qui sont-elles ? » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 45,1.4-6. Psaume 96(95),1a.3.4-5b.7-8a.9a.10ac. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 1,1-5b. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 22,15-21 : Les pharisiens se concertèrent pour voir comment prendre en faute Jésus en le faisant parler. Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans (…)