« Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, cela fait plaisir de vous voir ! La dernière messe publique à l’abbaye était le samedi 29 février : trois mois sans pouvoir célébrer la messe avec vous… Les moyens modernes (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année A
Année A
Articles
-
Homélie du septième dimanche de Pâques
24 mai 2020, par Père Éric -
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
18 septembre 2023, par Père Éric« C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. » Texte de l’homélie Je crois que, dans cette assemblée, vous êtes pour le pardon ! Tant que c’est la théorie, ça va. Quand on est concerné de plus près, ça se complique… Le problème, c’est de passer à l’acte. La difficulté majeure consiste à se focaliser à un tel point sur le mal qui nous a été fait qu’on ne voit plus que cela. On est tourné vers le passé ; on n’arrive plus (…)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
24 septembre 2014, par Père Pierre-Marie« Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : ’ Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers. ’ » Texte de l’homélie : « Pourquoi êtes-vous restés là toute la journée sans rien faire ? » « Parce que personne ne nous a appelés, personne ne nous a embauchés. » Frères et sœurs, on peut faire une première lecture de cette parabole dans le sens de l’Évangélisation. Le Seigneur qui est le maître de la vigne – on le (…)
-
Homélie du 20e dimanche du Temps Ordinaire
8 septembre 2014, par Père Stéphane-MarieJésus répondit : « Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux ! » Et, à l’heure même, sa fille fut guérie. Texte de l’homélie : Pour qui est l’Évangile ? A partir des trois lectures qui sont toutes dans le même thème, c’est vraiment la question que nous sommes appelés à nous poser : « Pour qui est fait l’Évangile ? » Et dans notre temps de relativisme, comme le disait à souhait Benoît XVI, nous risquons d’avoir une réponse très sociologique comme : « nous (…)
-
Homélie de la fête de la Toussaint
8 novembre 2011, par Père Éric« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise ! » Références des lectures du jour : Livre de l’Apocalypse 7,2-4.9-14. Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6. Première lettre de saint Jean 3,1-3. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12a : Quand Jésus vit la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il (…)
-
Homélie du 7e dimanche du temps ordinaire
22 février 2017, par Père Pierre-Marie« En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? » Texte de l’homélie : C’est un évangile qui n’est pas facile à lire et pas facile à entendre non plus. On le connaît bien, il est au cœur même de l’évangile qui vient tout de suite après le message des Béatitudes. « Aimez vos ennemis. » Souvent on se demande si l’on a vraiment des ennemis. C’est rare en tout cas que l’on ait des ennemis mortels, des (…)
-
Homélie du 4e dimanche du Temps Ordinaire
1er février 2011, par Père Samuel« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. » « Où est-il ton Dieu ? » 20 heures… Heure de la grand-messe, la France se réunit devant le journal télévisé. Heure où la France s’abrutit devant une liturgie immonde, un chapelet d’obscénités, de violences, de choses aussi anodines que scandaleuses, des choses aussi merveilleuses que des étoiles, des stars de passage … 20 heures, le moment ou finalement, tout le monde va être ému du dernier soldat français mort en (…)
-
Homélie de la fête du Baptême de Notre Seigneur
15 janvier 2020, par Père Pierre-Marie« Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 42,1-4.6-7. Psaume 29(28),1-2.3ac-4.3b.9c-10. Livre des Actes des Apôtres 10,34-38. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 3,13-17 : Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de Carême
1er avril 2014, par Père Stéphane-MarieJésus dit alors : « Je suis venu en ce monde pour une remise en question : pour que ceux qui ne voient pas puissent voir, et que ceux qui voient deviennent aveugles. » Texte de l’homélie : Chers amis, Pour faire un bon Carême, nous n’avons pas à faire un tête longue de six pied six pouces ? est-ce une « face de Carême » ? Et même si nous avons choisi des faire des efforts, comme nous y avons été invités mercredi des cendres, afin d’améliorer la communion avec Dieu dans la prière, les (…)
-
Homélie du 30e dimanche du Temps Ordinaire
2 novembre 2023, par Père Hubert-Marie« ‘Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.’ Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 22,20-26. Psaume 18(17),2-3.4.20.47.51ab. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 1,5c-10. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie