« "Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.” Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Pour fêter un anniversaire comme les vingt-cinq ans de sacerdoce, il est possible de changer les lectures du jour pour en choisir d’autres. Cependant, celles données par l’Église en ce (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année A
Année A
Articles
-
Homélie du 28e dimanche du temps ordinaire
12 octobre 2020, par Père Pierre-Marie -
Homélie de la solennité de Sainte Marie Mère de Dieu
6 janvier 2017, par Père Pierre-MarieIls découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né. Quand fut arrivé le huitième jour, l’enfant reçut le nom de Jésus. Texte de l’homélie : En posant une question aux jeunes retraitants qui sont là avec nous depuis presque 5 jours, j’étais étonné qu’ils ne réagissent pas en voyant inscrit « Vigile de la Mère de Dieu » sur leur programme. J’ai l’impression que si nous avions mis « Vigile de la mère du cosmos » il n’y aurait pas eu plus de réactions que cela … Dieu aurait-il une (…)
-
Homélie de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
20 juin 2017, par Père Maximilien-Marie« Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. » Texte de l’homélie : Bien chers frères et sœurs, Permettez que nous remontions en arrière, dans les années 80, un film avait eu la Palme d’or à Cannes : "Mission" de Rolland Joffé. La dernière image était magnifique. Ce film décrivait les missions jésuites au Paraguay et dans cette région du monde, en Amériques du Sud. Ces pères jésuites, après bien des sacrifices, des souffrances, des luttes, étaient parvenus à (…)
-
Homélie du 12e dimanche du Temps Ordinaire
30 juin 2017, par Père Pierre-Marie« Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien aimés, Nous sommes dans ce chapitre 10e de Saint Matthieu, celui que l’on appelle « le chapitre de la mission » car il commence par l’envoi en mission des disciples du Christ. On le sait bien, alors même que le Christ était présent sur terre, rencontrer le Christ, c’était rencontrer ses disciples. Vous (…)
-
Homélie de la fête de la Présentation du Seigneur
4 février 2014, par Père Vincent-MarieOr, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. L’Esprit lui avait révélé qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Messie du Seigneur. Texte de l’homélie : « Et soudain viendra dans son Temple, le Seigneur que vous cherchez. » Bien chers Frères et sœurs, La Présentation de Jésus au Temple à laquelle est associée la purification de Marie fut, très tôt, l’objet d’une (…)
-
Solennité du Saint Sacrement
27 mai 2008, par Père Stéphane-Marie« Tel est le pain qui descend du ciel : il n’est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. » Références des lectures du jour : Livre du Deutéronome 8,2-3.14b-16a. Psaume 147,12-13.14-15.19-20. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 10,16-17. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,51-58 : Après avoir nourri la foule avec cinq pains et deux poissons, Jésus disait : « Moi, je suis le pain vivant, qui (…)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
21 septembre 2020, par Père Maximilien-Marie« C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. » Texte de l’homélie : « Cherchez le Seigneur tant qu’il se laisse trouver » Mais quel Dieu cherchons-nous ? Chers frères et sœurs, si nous sommes ici, c’est ce que nous cherchons Dieu… mais parfois ne cherchons-nous pas un Dieu mort… Notre recherche de Dieu, n’est-ce pas souvent celle de Marie-Madeleine ? elle va au tombeau, elle ne trouve pas le corps du Christ. Elle cherche, elle cherche, mais elle (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de l’Avent
6 janvier 2017, par Père Éric‘Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel’, qui se traduit : « Dieu-avec-nous » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, avez-vous déjà prié Saint Joseph ? Et si oui, quand l’avez-vous prié pour la dernière fois ? L’Évangile que la liturgie nous offre aujourd’hui est une belle invitation à le prier. En effet, il nous présente Joseph dans un moment très délicat. Il avait fait des projets et voici que Dieu vient les bousculer (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de Pâques
19 mai 2011, par Père Samuel« Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra aller et venir, et il trouvera un pâturage. » Texte de l’homélie : « Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé, il pourra aller et venir, et il trouvera un pâturage. » Chers frères et sœurs, la parole du Christ dans cet évangile est sans détour. Le Christ se présente comme le Bon Pasteur qui connaît ses brebis par leur nom, Il marche à leur tête, et elles elles (…)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
24 septembre 2014, par Père Pierre-Marie« Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : ’ Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers. ’ » Texte de l’homélie : « Pourquoi êtes-vous restés là toute la journée sans rien faire ? » « Parce que personne ne nous a appelés, personne ne nous a embauchés. » Frères et sœurs, on peut faire une première lecture de cette parabole dans le sens de l’Évangélisation. Le Seigneur qui est le maître de la vigne – on le (…)