« C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. » Références des lectures du jour : Livre de l’Ecclésiastique 27,30.28,1-7. Psaume 103(102),1-2.3-4.9-10.11-12. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 14,7-9. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18,21-35 : En ce temps-là, Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année A
Année A
Articles
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
19 septembre 2023, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire
19 juillet 2020, par Père Laurent-MarieTout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole, accomplissant ainsi la parole du prophète : ‘J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde.’ Texte de l’homélie : Nous continuons notre méditation du discours en paraboles de Jésus. Une parabole est une histoire imagée par laquelle nous est révélé quelque chose du Royaume. La simplicité de la parabole la rend accessible à tous, aux sages et aux (…)
-
Homélie du 8e dimanche du temps ordinaire
28 février 2017, par Père Stéphane-Marie« Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. » Texte de l’homélie : Si vous apportez à votre supérieur ou à votre patron une difficulté, un problème, bien souvent insoluble, et que secrètement vous attendez tout de lui, qu’il débrouille toute chose, aussitôt irrémédiablement, les intelligences se crispent. Par contre, si en présentant le problème vous apportez une esquisse de solution et que celle-ci n’est pas trop (…)
-
Solennité du Saint Sacrement
27 mai 2008, par Père Stéphane-Marie« Tel est le pain qui descend du ciel : il n’est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. » Références des lectures du jour : Livre du Deutéronome 8,2-3.14b-16a. Psaume 147,12-13.14-15.19-20. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 10,16-17. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,51-58 : Après avoir nourri la foule avec cinq pains et deux poissons, Jésus disait : « Moi, je suis le pain vivant, qui (…)
-
Homélie du premier dimanche de Carême
10 mars 2014, par Père ÉricAlors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, et c’est lui seul que tu adoreras. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Comme chaque année en début de carême, l’Église nous propose de méditer sur les tentations de Jésus et par ce biais même sur nos propres tentations. Cela se comprend assez bien : dans ce temps liturgique où nous sommes appelés à la conversion, un des premiers pas est de démasquer dans (…)
-
Homélie du 9e dimanche du Temps Ordinaire
9 mars 2011, par Père Samuel« Il ne suffit pas de me dire : ’Seigneur, Seigneur !’, pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. » Texte de l’homélie : « Il ne suffit pas de me dire : ’Seigneur, Seigneur !’, pour entrer dans le Royaume des Cieux. » Je n’aimerais pas m’entendre dire une fois au Ciel : ’Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui faites le mal !’ Pour cela, il nous faut prendre les devants et savoir par où commencer. La (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
10 février 2020, par Père Éric« De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, En nous appelant à être le sel de la terre et la lumière du monde, Jésus ne nous invite pas à nous prendre pour des lumières ou à mettre notre grain de sel partout. Alors que veut-il dire ? Je vous propose de méditer quelques minutes sur les images du sel et de la lumière dans le contexte de ce (…)
-
Homélie du premier dimanche de Carême
7 mars 2017, par Père Maximilien-MarieAlors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : ‘C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte.’ ». Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Cher jeunes, Avez-vous déjà vu en vidéo ou lu des articles sur le sujet des crash tests ? Ainsi, on envoie des voitures vides de passagers à toute allure sur un mur en béton, et on voit ce qu’il en reste. Ou, lorsque l’on veut mettre un produit sur le marché, on va lui faire subir une batterie de test (…)
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
27 janvier 2014, par Père ÉricJésus leur dit : « Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, dans la première lecture et dans l’Évangile il est dit que : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre, une lumière a resplendi. » Des ténèbres à la lumière C’était pourtant en Galilée, et son climat ensoleillé n’avait pas changé, (…)
-
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
9 octobre 2023, par Père Christian« N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : ‘La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux !’ » Texte de l’homélie Frères et sœurs, je pense que vous avez tous entendu dire que les vendanges sont de plus en plus précoces, que ce soit en France ou ailleurs, vous en faites sans doutes l’expérience vous-même. C’est probablement en raison du réchauffement climatique. Il est en effet possible de voir de (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie