En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. » Texte de l’homélie Frères et sœurs bien-aimés, C’est ce texte que l’on lit habituellement lorsque l’on prie pour l’unité des Chrétiens : « Qu’ils soient uns comme nous-mêmes nous sommes UN. » Mais il y a une mauvaise (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année B
Année B
Articles
-
Homélie du septième dimanche de Pâques
17 mai 2021, par Père Pierre-Marie -
Homélie du troisième dimanche de Carême
4 mars 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du troisième dimanche de Carême - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du 15e dimanche du Temps Ordinaire
17 juillet 2006, par Père Éric« Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Références des lectures du jour : Livre d’Amos 7,12-15. Psaume 85(84),9ab-10.11-12.13-14. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 1,3-14. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6,7-13 : En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de (…)
-
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
2 octobre 2012, par Père Vincent-Marie« Celui qui entraînera la chute d’un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. » Texte de l’homélie : « Si ta main t’entraîne au péché, coupe-la ! Si ton pied t’entraîne au péché, coupe–le ! Si ton œil t’entraîne au péché, arrache-le ! » Chers frères et sœurs, l’Évangile est bien déroutant, parfois. Mais, s’il ne l’était pas, serait-il encore ce qu’Il est ? et ce qu’Il (…)
-
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
12 novembre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du premier dimanche de l’Avent - Année B
5 décembre 2023, par Père Hubert-Marie« Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! » Texte de l’homélie Comme je vous le disais, nous commençons une nouvelle année liturgique avec ce premier dimanche de l’Avent. Et le sens de l’Avent c’est la venue, l’avènement. C’est un temps où nous attendons. L’Église nous invite à (…)
-
Homélie du Troisème dimanche de l’Avent
23 décembre 2011, par Père Samuel« Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas : c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis même pas digne de défaire la courroie de sa sandale. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 25,6-10a. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,46b-48.49-50.53-54. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 5,16-24. . Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,6-8.19-28 : Il y eut un homme envoyé par Dieu. Son (…)
-
Homélie du 18e dimanche du Temps Ordinaire
2 août 2021, par Père Maximilien-Marie« Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, Le texte biblique est parfois bien paradoxal… Dans notre première lecture, on voit que les Hébreux ont traversé la soif, la faim, la manne et l’angoisse, et c’est quand ils reçoivent la manne que Dieu dit qu’Il les met à l’épreuve. Le Seigneur veut montrer que le dénuement n’est pas une épreuve mais que la satiété en est (…)
-
Homélie du 25e dimanche du temps ordinaire
24 septembre 2018, par Père Maximilien-Marie« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Un groupe de terminales est venu dernièrement à l’Abbaye. Ils ont suivi un petit parcours d’évangélisation comportant quelques questions dont celle-ci : « Comment vous voyez-vous dans vingt ans ? ». C’est une question importante quand on a 18 ans. Je m’occupais d’un (…)
-
Homélie du premier dimanche de l’Avent - Année B
1er décembre 2020, par Père Maximilien-Marie« Veillez, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison. » Texte de l’homélie : C’est une vraie et belle saga que nous avons suivi cela avec intérêt cette semaine au sujet de la jauge des 30 : oui ? non ?… Déception de se voir peu pris en compte, mais joie de voir que l’Église a réagi, qu’elle vit, qu’elle remue, qu’elle bouge encore. Mais à travers cela, L’Église rend visible L’Esprit, cet Esprit l’anime. Un Esprit qui fait vivre et la fait bouger. Mais aussi un Esprit de (…)