Texte de l’homélie
Homélie de la solennité du Christ, Roi de l’Univers - Année B - Père Christian (2024)
Serviteurs de Jésus et de Marie
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année B
Homélie de la solennité du Christ, Roi de l’Univers
Homélie de la solennité du Christ, Roi de l’Univers - Année B - Père Christian (2024)
Homélie du sixième dimanche de Pâques
« Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Avons-nous pris conscience que si nous sommes aujourd’hui dans cette chapelle, c’est grâce à des amitiés qui, au long de notre vie - que ce soit enfant, adolescent, étudiant, jeune professionnel ou plus tard – qui nous ont guidés vers le Seigneur, qui nous ont montré le chemin vers Lui. Pour vous donner mon (…)
Homélie du 4e dimanche de Carême
« Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » Texte de l’homélie : C’est tout le résumé de sa théologie que Saint Paul vient de nous exposer dans ce début du 2e chapitre de la lettre aux Éphésiens. Et c’est tellement important que dans la deuxième partie du chapitre qu’il recommence de la même manière : « Autrefois, maintenant, ainsi… » C’est trois mots résument toute la pédagogie, (…)
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire
« Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement. » Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 23,1-6. Psaume 23(22),1-2ab.2c-3.4.5.6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2,13-18. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6,30-34 : En ce temps-là, après leur première mission, les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. Il leur dit (…)
Homélie de la fête du Coeur Immaculé de la Vierge-Marie, Refuge de pécheurs
Les lectures choisies pour ce jour sont celles de la fête du Cœur Immaculé de Marie, Refuge des pécheurs. « Voici que la vierge concevra et elle mettra au monde un fils auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu avec nous » Texte de l’homélie : Cette fête du Cœur Immaculé de Marie, Refuge des pécheurs que nous avons la joie de célébrer ensemble en ce moment important du chapitre général - nous a été donnée par le Père Lamy comme patronage, comme modèle. Elle nous (…)
Homélie de la fête de l’Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie
« Je vous salue, pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre les femmes. » Mardi 8 décembre 2014 - Forme extraordinaire du rite romain. Texte de l’homélie : Mes bien chers frères, Il est une expérience que nous avons tous faite un jour : notre œil a été attiré par quelque chose de beau qui a réjoui notre cœur. Et puis, quelques temps après, nous voyons la même chose mais qui a été abîmée, salie ou saccagée. Avant d’éprouver un sentiment bien compréhensible de (…)
Homélie du premier dimanche de l’Avent - Année B
« Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! » Texte de l’homélie Comme je vous le disais, nous commençons une nouvelle année liturgique avec ce premier dimanche de l’Avent. Et le sens de l’Avent c’est la venue, l’avènement. C’est un temps où nous attendons. L’Église nous invite à (…)
Homélie du 1er dimanche de Carême
« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 9,8-15. Psaume 25(24),4-5ab.6-7.8-9. Première lettre de saint Pierre Apôtre 3,18-22. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,12-15 : Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert. Et dans le désert il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le (…)
Homélie du 5e dimanche de Pâques
Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 9,26-31. Psaume 22(21),26b-27.28-29.31-32. Première lettre de saint Jean 3,18-24. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,1-8 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. Mais vous, déjà (…)