« Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. » Texte de l’homélie : Pour la première lecture de ce dimanche, il faut se remettre dans le contexte : Élie est en train de faire la leçon à Achab et Jézabel, à ces rois du Nord qui ont introduit le paganisme. Jézabel est la fille du roi des (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année B
Année B
Articles
-
Homélie du 32e dimanche du temps ordinaire
12 novembre 2018, par Père Maximilien-Marie -
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
28 mai 2024, par Père ChristianTexte de l’homélie
Homélie de la fête de la Pentecôte - Année B - Père Christian (2024)
-
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire
27 juillet 2021, par Père ÉricIl y avait beaucoup d’herbe à cet endroit. Ils s’assirent donc, au nombre d’environ cinq mille hommes. Alors Jésus prit les pains et, après avoir rendu grâce, il les distribua aux convives ; il leur donna aussi du poisson, autant qu’ils en voulaient. Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, je voudrais retenir trois éléments de ce passage d’évangile pour notre itinéraire de foi. Prendre conscience de l’immensité des besoins Donner ce que l’on peut Poursuivre la route Prendre (…)
-
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire
28 juillet 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du quatrième dimanche de Pâques
26 avril 2021, par Père Maximilien-Marie« Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, Laissez-moi vous raconter une petite histoire de mes années argentines. J’ai passé presque huit ans là bas, comme un certain nombre d’entre nous. Certains connaissent (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
5 février 2024, par Père Christian« Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Texte de l’homélie Frères et sœurs, C’est magnifique un encensoir qui fume ! Voyez, presque tous les dimanche ici à l’Abbaye, à part le Carême, grâce à nos servants d’autel et à nos sacristains que nous remercions de tout cœur, le célébrant peut poser ce beau geste liturgique de déposer quelques grains d’encens sur un charbon ardent. Cela signifie l’offre (…)
-
Homélie du 22e dimanche du Temps Ordinaire
3 septembre 2018, par Père Éric« Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, décidément, Jésus est sévère à l’égard des pharisiens. Pourtant, ce sont des gens biens. Ils veulent être fidèles à Dieu. Ils sont généreux : « Je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. » (Lc 18, 12) Jésus ne remet pas en (…)
-
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire
11 juillet 2006, par Père ÉricJésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Références des lectures du jour : Livre d’Ézéchiel 2,2-5. Psaume 123(122),1b-2ab.2cdef.3-4. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12,7-10. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 6,1-6 : En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et ses (…)
-
Homélie de la solennité du Christ, Roi de l’Univers
24 novembre 2015, par Père Pierre-Marie« Ma royauté n’est pas de ce monde. Je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien aimés, C’est le Pape Pie XI en 1925 qui a institué cette fête du Christ-Roi : que tout soit rassemblé sous le règne du Christ. Et il a institué cette fête pour une bonne raison : faire face au rationalisme triomphant du XIXe siècle et début du XXe siècle. Croire que la raison à elle seule, la déesse raison suffirait à rassasier le cœur (…)
-
Homélie du 14e dimanche du temps ordinaire
9 juillet 2018, par Père Stéphane-MarieJésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Texte de l’homélie : Les lectures de ce jour amènent à nous poser cette question : « D’où cela Lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui Lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par Ses mains ? » Une question qui est chargée de la non-foi dont le Seigneur est (…)