« Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 2,18-24. Psaume 128(127),1-2.3.4-5.6. Lettre aux Hébreux 2,9-11. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,2-16 : Des pharisiens l’abordèrent et, pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient : « Est-il (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année B
Année B
Articles
-
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
4 octobre 2021, par Père Pierre-Marie -
Homélie de la messe pour la paix
31 décembre 2014, par Père Pierre-Marie« Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » Références des lectures du jour : Ph 4, 6-9. Psaume 84. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5, 38-48 : Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, dent pour dent. Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
16 mars 2015, par Père Éric’’Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » ’’ Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’Homélie Frères et sœurs bien-aimés, Que pensez-vous de cette colère de Jésus ? Nous sommes sans doute plus habitués à nous représenter Jésus comme le bon berger qui porte la brebis perdue sur ses épaules. Peut-être cet épisode nous sert-il quelquefois à justifier de « saintes » colères, à la différence près que (…)
-
Homélie de la Pentecôte
2 juin 2009, par Père Pierre-Marie« Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint. » (Ac 2, 2-4) Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 2,1-11. Psaume 104(103),1-2a.24.35c.27-28.29bc.30. Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 5,16-25. Évangile de Jésus Christ selon (…)
-
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
19 novembre 2021, par Père Pierre-Marie« Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. » Références des lectures du jour : Livre de Daniel 12,1-3. Psaume 16(15),5.8.9-10.11. Lettre aux Hébreux 10,11-14.18. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 12,28b-34 : En ces jours-là, après une pareille détresse, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ; les étoiles tomberont du ciel, et les puissances (…)
-
Homélie du 4e dimanche du temps ordinaire
2 février 2015, par Père Pierre-MarieJésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » Texte de l’homélie Quand nous avons comme aujourd’hui le récit d’un miracle, il est bon d’être attentif à un certain nombre de choses. Le lieu et le temps dans lequel se déroule ce miracle. Le temps ici c’est le jour du sabbat, le samedi, le jour où les Juifs font mémoire d’un Dieu qui s’est reposé selon la Bible, qui n’a pas prononcé de paroles. C’est intéressant de voir que le fait de prononcer une parole puissante (…)
-
Solennité de l’Epiphanie du Seigneur
10 janvier 2012, par Père Vincent-Marie« Les nations marcheront vers Ta lumière, et les rois vers la clarté de Ton aurore. » Texte de l’homélie Les nations marcheront vers Ta lumière, et les rois vers la clarté de Ton aurore. Oui, frères et sœurs, nous célébrons aujourd’hui l’Épiphanie de notre Seigneur, une fête à laquelle sont attachées quelques traditions populaires comme la Galette des Rois, avec sa fève, sa couronne. Tradition dont le charme ne doit pas toutefois nous faire perdre la réalité profonde de cette (…)
-
Homélie du premier dimanche de l’Avent - Année B
7 décembre 2023, par Père Pierre-Marie« Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 63,16b-17.19b.64,2b-7. Psaume 80(79),2-3bc.15-16a.18-19. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,3-9. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 13,33-37 : Prenez garde, (…)
-
Homélie du 3e dimanche du temps ordinaire
30 janvier 2015, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie : Plus ça va, plus je trouve qu’il y une différence massive entre le bouddhisme et le christianisme. Une différence massive qui tient essentiellement au fait que nous croyons, comme chrétiens, à la Résurrection, Alors que dans le bouddhisme on croit à la réincarnation. Vous me direz « mais quelles conséquences cela peut-il avoir ? ». Une des conséquences, c’est le rapport au temps. De fait, nous croyons qu’il y a eu un début du temps, mais il y aura aussi une fin des (…)
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
28 mai 2018, par Père Éric« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Commençons par une petite question grammaticale : lorsque vous faites le signe de la croix, le mot « nom » est-il au singulier ou au pluriel ? « Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ! » C’est bien au singulier, parce que nous croyons en un dieu unique. Ensuite nous (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie