Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Texte de l’homélie : Sans doutes le savez-vous : la fête d’aujourd’hui représente trois fêtes chez les Chrétiens orthodoxes : La fête de l’Epiphanie, La fête du baptême du Seigneur, que nous (…)
Accueil > Mots-clés > Fêtes et solennités > Épiphanie
Épiphanie
Articles
-
Homélie de la solennité de l’Epiphanie du Seigneur
7 janvier 2019, par Père Pierre-Marie -
Homélie de la solennité de l’Épiphanie du Seigneur
10 janvier 2014, par Père Éric« Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, J’espère que vous avez poursuivi votre luminothérapie ? Nous avions commencé à Noël, avec ces mystères de lumière qui sont là pour nous fortifier (…)
-
Homélie de la solennité de l’Epiphanie du Seigneur
9 janvier 2023, par Père Hubert-MarieQuand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Texte de l’homélie Nous fêtons la solennité de l’Épiphanie. « Épiphanie » signifie « manifestation », c’est à dire que Dieu se manifeste. Il se manifeste aux nations, car - d’une certaine (…)
-
Homélie de l’Épiphanie du Seigneur
9 janvier 2018, par Père Stéphane-Marie« Nous sommes venus d’Orient adorer le roi. » Où est le roi des juifs ? Tout le monde est intéressé à un titre ou à un autre à le trouver. Mais ils ne trouveront dans la crèche qu’un enfant et sa mère. Où est le roi ? Jésus toute sa vie se défilera, se soustraira à la pression populaire qui veut le faire roi. Après la multiplication des pains on veut se saisir de lui pour en faire le roi, il s’échappe et c’est simplement après, lorsqu’il part en vacances avec ses disciples sur le bord (…)
-
Homélie de la solennité de l’Épiphanie du Seigneur
8 janvier 2024, par Père Pierre-MarieQuand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 60,1-6. Psaume 72(71),1-2.7-8.10-11.12-13. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 3,2-3a.5-6. Évangile de Jésus-Christ selon saint (…)
-
Homélie de la solennité de l’Épiphanie du Seigneur
12 janvier 2017, par Père Stéphane-Marie« Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » Texte de l’homélie : « Où est le roi des Juifs ? » Tout le monde est intéressé à un titre ou à un autre à le trouver. Mais ils ne trouveront dans la crèche qu’un enfant et sa mère. Où est le roi ? Jésus, toute sa vie se défilera, se soustraira à la pression populaire qui veut le faire roi, notamment après la multiplication des pains on veut se (…)
-
Homélie de la fête de l’Epiphanie du Seigneur
6 janvier 2016, par Père Stéphane-MarieOr, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » Texte de l’homélie : Chers Frères et Sœurs, Dans les jours précédant Noël, nous relisions la prophétie de Balaam. Ce prophète étranger avait été convoqué pour dire du mal d’Israël alors qu’il montait inexorablement vers la terre promise. Et au lieu de dire une malédiction (…)
-
Homélie de la solennité de l’Épiphanie du Seigneur
9 janvier, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie de la solennité de l’Épiphanie du Seigneur - Année C - Père Pierre-Marie
-
Homélie de la solennité de l’Épiphanie du Seigneur
8 janvier 2024, par Père Hubert-MarieQuand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Texte de l’homélie Frères et sœurs, Nous fêtons l’Épiphanie du Seigneur qui est la manifestation de la gloire de Dieu. Dieu Se manifeste aux nations. Les rois mages qui viennent à Bethléem (…)
-
Homélie de l’Épiphanie du Seigneur
9 janvier 2015, par Père Stéphane-Marie« Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. » Texte de l’homélie : Quel effet a dû faire l’arrivée des mages dans l’humble demeure où Marie, Joseph et Jésus ont trouvé refuge à Bethléem ? Je n’oserais dire "ça leur a fait un effet bœuf !" parce que même celui-ci a dû se sentir totalement dépassé avec les chameaux, l’or, l’encens, etc… Mais à la fête de l’Épiphanie, (…)