Peur, anxiété, insécurité, manque de confiance en soi, difficultés dans le passage à l’acte… Les blessures de l’âme ont une grande influence dans notre quotidien, et peuvent en venir à limiter notre capacité de don et d’engagement, la fécondité de notre vie. Que peut-on faire pour en sortir ?
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Fiancés
Fiancés
Articles
-
Les blessures de l’âme
22 décembre 2015, par Père Pierre-Marie -
« Pour aimer, je n’ai qu’aujourd’hui ! »
13 mai 2022, par Père Pierre-Marie« Ne prenez pas modèle sur le monde présent mais transformez-vous en renouvelant votre mode de pensée » Texte de l’homélie de mariage : Frères et sœurs bien-aimés, quand, avec Hélène et Simon, nous avons préparé cette célébration, je leur ai donné un critère pour choisir les textes de la messe. Je leur ai dit : « Choisissez les textes comme vous choisiriez une source, comme s’ils vous indiquaient une direction dans laquelle vous voulez aller. Ils sont aussi comme un message que vous (…)
-
Le mariage, accueil de la fragilité de l’autre
30 novembre 2017, par Père Pierre-Marie« Le mariage, union de deux pauvres qui demandent la grâce d’un amour pour toujours. » Texte de l’homélie de mariage : Quel bel évangile, frères et sœurs biens aimés, que nous offrent Anne-Laure et Gauthier pour la célébration du jour de leur mariage. Cet évangile n’est pas si courant, et pourtant il dit beaucoup de ce que signifie l’union de l’homme et de la femme devant Dieu pour toujours. Il signifie beaucoup, parce que, d’une manière ou d’une autre, découvrir le don de Dieu (…)
-
Que l’amour de Dieu soit la source de notre union
21 septembre 2023, par Père Pierre-Marie« Tout homme qui fait la volonté de mon Père est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s’est abattue sur cette maison, mais elle ne s’est pas écroulée car elle était bâtie sur le roc. »
-
La gratitude permet de voir le conjoint comme un cadeau
27 juillet 2022, par Père Pierre-Marie« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde… » Le sel est l’élément qui donne du goût aux aliments. Dans l’Antiquité, il était aussi utilisé pour les conserver. Ainsi, nous pouvons nous demander ce qui donne du goût aux relations amoureuses, qu’est-ce qui permet de conserver la qualité de la relation ? Il est nécessaire d’avoir sur l’autre ce regard d’émerveillement qui fait que je vois l’autre comme un don de Dieu. Vous me direz que ça dépend des jours et de l’humeur de (…)
-
Toute histoire d’amour commence par une parole
9 avril 2018, par Père Pierre-Marie« Bien plus qu’un livre de sagesse, la parole de Dieu est une parole vivante qui accompagne votre route. Elle est un révélateur pour vous et pour le monde. » Texte de l’homélie de mariage : Lorsqu’il s’est agit de choisir les textes de la Parole de Dieu pour cette célébration, j’ai donnés un ou deux critères à Christophe et Zénaïde pour leur choix. Je leur ai recommandé : « Choisissez une parole à laquelle vous puissiez revenir. » Car il ne s’agit pas de mots sortis d’un livre de (…)
-
Transformer sa manière de penser pour faire grandir l’amour conjugal
25 août 2021, par Père Pierre-Marie« Ne vous conformez pas au monde présent mais transformez-vous en renouvelant votre manière de penser. » À travers cette parole, le Seigneur nous propose de nous transformer intérieurement en renouvelant notre regard sur les événements et les sur les personnes. Cela nous permet d’avoir un rapport au temps différent qui laisse la place dont l’amour conjugal a besoin pour grandir et se fortifier. Texte de l’homélie : Chère Agathe, cher Baptiste, chers amis, Lors de la très sérieuse (…)
-
L’Évangile, le moteur de l’engagement du couple…
9 juin 2016, par Père Pierre-Marie« C’est par Sa grâce que Dieu unit l’homme et la femme, avec leurs richesses et leurs différences, et les met en route pour agir à Son service dans le monde. » Texte de l’homélie de mariage : Frères et sœurs bien aimés, Lorsque, avec Marine et Pierre-Luc, nous avons préparé cette célébration, et lorsqu’il s’est agit de choisir les textes, je leur ai donné un critère : choisissez des textes de la Parole de Dieu qui soient pour vous des lumières qui vous accompagnent tout au long de (…)
-
La confiance est la source de la persévérance
6 octobre 2019, par Père Pierre-MarieQuand on se marie à l’Église, on prend conscience à la fois de notre fragilité et de la grâce qui nous vient du Seigneur. Ce n’est pas simplement par notre volonté et notre énergie ou parce qu’il s’opère un équilibre de forces qui s’ajustent, mais c’est d’abord cette confiance renouvelée l’un en l’autre, la confiance en la présence de Dieudans votre vie qui va faire que vous allez durer. Et le fait de demander au Seigneur cette persévérance, c’est quelque chose de très beau et de très fort, (…)
-
À quoi sert le sacrement de mariage ?
13 juin 2014, par Père Pierre-Marie« La Parole de Dieu comme chemin. » Texte de l’homélie de mariage : Lorsque nous avons préparé cette célébration avec Anne et Pascal, je leur ai dit de choisir les textes comme des compagnons de route. Cela est vrai pour celles et ceux qui se sont unis un jour devant l’autel du Seigneur : ces textes nous accompagnent en nous disant quelque chose de la volonté de Dieu sur votre couple, et aussi ce que votre couple veut témoigner de l’amour du Seigneur à son entourage (aux amis, à la (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie