« Dans ce sacrement de mariage, le prêtre est là comme témoin de l’Église : les ministres du mariage ce sont les époux eux-mêmes, et se donnent l’un à l’autre un sacrement supplémentaire. » Texte de l’homélie de mariage : Vincent et Cécile, Lorsque nous avons préparé cette célébration, je vous ai donné un petit critère pour le choix des lectures. C’est que les lectures que vous choisissez soient une lumière pour votre vie matrimoniale et familiale. Parce que la Parole de Dieu est une (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Fiancés
Fiancés
Articles
-
Bâtir sur le roc, bâtir sur le sable ?
3 avril 2015, par Père Pierre-Marie -
Se marier, c’est choisir la confiance
7 décembre 2015, par Père Pierre-Marie« Le mariage, lieu d’accueil de la différence. » Texte de l’homélie de mariage : Frères et Sœurs bien aimés, Chère Camille, cher Damien, Lorsque nous avons fait cette préparation au mariage, dans laquelle vous vous êtes beaucoup impliqués, et que vous avez développée avec sérieux, lorsque je vous ai dit de choisir les textes pour cette célébration, je vous ai dit de les choisir comme une lumière pour votre vie. Nous le savons, la Parole de Dieu est une Parole vivante. Ce n’est pas (…)
-
Les fiançailles, une tradition ?
26 octobre 2007, par Serviteurs de Jésus et de MarieLe mot fiançailles vient du latin fides qui veut dire foi. Étymologiquement, se fiancer est donc donner sa foi, sa parole, s’engager.
Or, aujourd’hui, seuls 1% des jeunes qui se marient ont vécu de vraies fiançailles. Mais de quoi parle-t-on ? D’un rite suranné, rimant avec Versailles, de l’officialisation, vis-à-vis de la famille, d’une relation amoureuse ou du seul vrai moyen, à redécouvrir, de bien se préparer au mariage ? -
Que l’amour de Dieu soit la source de notre union
21 septembre 2023, par Père Pierre-Marie« Tout homme qui fait la volonté de mon Père est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s’est abattue sur cette maison, mais elle ne s’est pas écroulée car elle était bâtie sur le roc. »
-
Par le sacrement de mariage, le Seigneur se fait proche de notre humanité
27 juin 2022, par Père Pierre-Marie« Heureux les pauvres de cœur, le Royaume des Cieux est à eux ! » Texte de l’homélie de mariage : Lorsque nous avons préparé cette célébration avec Donatienne et Alexis, je leur ai donné un critère pour choisir les lectures de cette messe. Que les passages de la Bible que vous allez choisir, et en particulier ceux du nouveau testament, puissent exprimer à l’assemblée qui sera à vos côtés le jour J ce vers quoi vous voulez aller, la source à laquelle vous voulez puiser, la direction que (…)
-
Se marier à l’Église, c’est faire confiance à quelqu’un de plus grand que nous
12 juin 2018, par Père Pierre-Marie« L’altérité est un ingrédient indispensable d’un mariage réussi. Elle n’est certes pas synonyme de confort et c’est la grâce du Seigneur qui accompagne les époux, les emmenant plus loin qu’eux-mêmes et que tout ce qu’ils pourraient imaginer… » Texte de l’homélie de mariage : Kristen et Jérôme, Vous avez choisi comme parole de Dieu un passage tiré du livre de la Genèse puis une page de l’Évangile qui reprend cette parole de la Genèse. Lorsque je vous ai donné un critère pour choisir (…)
-
Le couple, signe et révélateur de l’amour de Dieu
27 septembre 2016, par Père Pierre-Marie« Le couple, signe visible d’une grâce invisible, signe de l’amour de Dieu qui se donne. » Texte de l’homélie de mariage : Louis-Bernard et Cécile, chers amis, Lorsque nous avons préparé cette célébration avec les fiancés, lorsqu’il s’est agi de choisir un texte dans la liturgie, un texte de la Parole de Dieu bien sûr, je leur ai donné un critère pour choisir les lectures de leur mariage : choisissez quelque chose qui vient éclairer votre couple et plus tard votre famille, choisissez (…)
-
Parcours pour se préparer au mariage
6 juillet 2007, par Serviteurs de Jésus et de MarieCe questionnaire est à votre disposition pour vous aider à échanger sur un certain nombre de sujets. Il invite à réfléchir personnellement et en couple sur la grandeur du mariage dans toutes ses dimensions, humaines et chrétiennes.
Il veut favoriser une qualité de dialogue pour mieux connaître l’autre et mieux l’aimer. -
Les blessures de l’âme
22 décembre 2015, par Père Pierre-MariePeur, anxiété, insécurité, manque de confiance en soi, difficultés dans le passage à l’acte… Les blessures de l’âme ont une grande influence dans notre quotidien, et peuvent en venir à limiter notre capacité de don et d’engagement, la fécondité de notre vie. Que peut-on faire pour en sortir ?
-
La gratitude permet de voir le conjoint comme un cadeau
27 juillet 2022, par Père Pierre-Marie« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde… » Le sel est l’élément qui donne du goût aux aliments. Dans l’Antiquité, il était aussi utilisé pour les conserver. Ainsi, nous pouvons nous demander ce qui donne du goût aux relations amoureuses, qu’est-ce qui permet de conserver la qualité de la relation ? Il est nécessaire d’avoir sur l’autre ce regard d’émerveillement qui fait que je vois l’autre comme un don de Dieu. Vous me direz que ça dépend des jours et de l’humeur de (…)