Ce week-end est ouvert aux croyants et non croyants qui inscrivent leur mariage dans une démarche religieuse. Au cours de cette retraite, vous seront donnés les repères psychologiques et spirituels indispensables à ceux qui envisagent le mariage à l’Église.
Vous serez invités à participer aux offices avec les frères et  à une veillée de prière au cours de laquelle vous pourrez-rencontrer un prêtre seul ou à deux.
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Fiancés
Fiancés
Articles
- 
						
 Retraite de préparation au mariage - Août - Ourscamp
						
6 mai 2021, par Père Pierre-Marie - 
						
 La patience comme clef de la réussite du couple
						
6 septembre 2022, par Père Pierre-Marie« L’amour prend patience… l’amour ne passera jamais ! » Ces mots sont d’une grande puissance : Aimer c’est patienter ! Aimer c’est patienter pour que nous nous fassions l’un à l’autre. Vous le savez, nous ne sommes pas faits l’un pour l’autre, mais au contraire, un couple se fait l’un à l’autre. Il y a un donc une patience, un travail de la grâce de la nature qui fait que, comme des galets se polissent l’un l’autre, les époux arrivent à trouver une manière commune d’envisager événements et (…)
 - 
						
 « Le mariage à l’Église donne au couple des racines et des ailes »
						
17 novembre 2016, par Père Pierre-Marie« Enraciner le couple dans la tradition de l’Église, s’ouvrir à la transcendance permet de traverser tous les aléas de la vie. » Texte de l’homélie du mariage : Frères et sœurs bien-aimés, J’aime bien ce dicton juif qui dit la chose suivante : « Pour éduquer un enfant il faut lui donner des racines et des ailes. » Des racines pour qu’il sache d’où il vient, quels sont ses fondamentaux, des racines pour qu’il prenne force aussi, parce que la racine pour un arbre c’est ce qui lui (…)
 - 
						
 Le discernement
						
9 mars 2010, par Père Pierre-MarieLe fait de discerner, c’est-à-dire de choisir, est quelque chose qui s’impose à nous pratiquement quotidiennement.
On est appelés à discerner afin de voir ce qui est bien, ce qui plaît à Dieu.
Il paraît intéressant d’en analyser les critères. - 
						
 Les blessures de l’âme
						
22 décembre 2015, par Père Pierre-MariePeur, anxiété, insécurité, manque de confiance en soi, difficultés dans le passage à l’acte… Les blessures de l’âme ont une grande influence dans notre quotidien, et peuvent en venir à limiter notre capacité de don et d’engagement, la fécondité de notre vie. Que peut-on faire pour en sortir ?
 - 
						
 Marcher dans la confiance et acceuillir l’imprévu
						
25 juin 2021, par Père Pierre-Marie« Ils n’ont plus de vin… » Si ce texte des noces de Cana ne nous est pas inconnu pour la célébration d‘un mariage à l’Église, comme un modèle par la présence du Christ parmi les convives, envisageons l’effet de ce manque au cœur de la fête… Face à cet imprévu, le Seigneur est là pour nous apporter plus que notre besoin : la surabondance ! Texte de l’homélie : Pierre et Lucille, en vous regardant, je réalise que cela fait plus une année que je n’ai pas célébré de mariage, ce qui est du (…)
 - 
						
 Bâtir sur le roc, bâtir sur le sable ?
						
3 avril 2015, par Père Pierre-Marie« Dans ce sacrement de mariage, le prêtre est là comme témoin de l’Église : les ministres du mariage ce sont les époux eux-mêmes, et se donnent l’un à l’autre un sacrement supplémentaire. » Texte de l’homélie de mariage : Vincent et Cécile, Lorsque nous avons préparé cette célébration, je vous ai donné un petit critère pour le choix des lectures. C’est que les lectures que vous choisissez soient une lumière pour votre vie matrimoniale et familiale. Parce que la Parole de Dieu est une (…)
 - 
						
 Accueillir la fragilité de l’autre renforce le lien conjugal
						
27 septembre 2021, par Père Pierre-Marie« Amen je vous le dis, si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume de Cieux. Mais celui qui se fait petit comme cet enfant, celui-là est plus grand dans le Royaume des Cieux. Celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille moi. »
 - 
						
 « Se marier et durer » de Père Pierre-Marie Castaignos
						
13 juin 2012, par Père Pierre-MarieL’ouvrage de Père Pierre-Marie sorti en mai 2012 a été revu et augmenté en cette fin d’année. Par son parler vrai sur la fidélité, ce petit traité de l’amour s’adresse à tous les couples, les fiancés comme les jeunes mariés. Il livre les bonnes clés pour bâtir un couple durable et permet de rassurer, de conseiller… À remettre entre toutes les mains ! Déjà disponible à la librairie de l’Abbaye ainsi dans toutes les librairies spécialisées dès leur rouverture. Pensez à la formule (…)
 - 
						
 La gratitude permet de voir le conjoint comme un cadeau
						
27 juillet 2022, par Père Pierre-Marie« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde… » Le sel est l’élément qui donne du goût aux aliments. Dans l’Antiquité, il était aussi utilisé pour les conserver. Ainsi, nous pouvons nous demander ce qui donne du goût aux relations amoureuses, qu’est-ce qui permet de conserver la qualité de la relation ? Il est nécessaire d’avoir sur l’autre ce regard d’émerveillement qui fait que je vois l’autre comme un don de Dieu. Vous me direz que ça dépend des jours et de l’humeur de (…)
 
Serviteurs de Jésus et de Marie