« Seigneur, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ? » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 12,13.16-19. Psaume 86(85),5-6.9ab.10.15-16ab. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,26-27. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13,24-43 : En ce temps-là, Jésus proposa cette parabole à la foule : « Le royaume des Cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire
26 juillet 2017, par Père Maximilien-Marie -
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
12 décembre 2022, par Père Stéphane-Marie« Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. » Texte de l’homélie : Qu’ils se réjouissent le désert et la terre aride ! Et, dans les livres liturgiques, pour nous présenter le dimanche de Gaudete, on habille le curé en rose pour dire que le temps difficile de l’Avent est un peu atténué, que c’est un temps de joie. Mais, comment va-t-on (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
5 février 2024, par Père Christian« Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Texte de l’homélie Frères et sœurs, C’est magnifique un encensoir qui fume ! Voyez, presque tous les dimanche ici à l’Abbaye, à part le Carême, grâce à nos servants d’autel et à nos sacristains que nous remercions de tout cœur, le célébrant peut poser ce beau geste liturgique de déposer quelques grains d’encens sur un charbon ardent. Cela signifie l’offre (…)
-
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
7 novembre 2022, par Père Pierre-Marie« Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur ‘le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob.’ Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. » Références des lectures du jour : Deuxième livre des Maccabées 7,1-2.9-14. Psaume 17(16),1ab.3ab.5-6.8.15. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 2,16-17.3,1-5. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (…)
-
Homélie du 22e dimanche du Temps Ordinaire
3 septembre 2018, par Père Éric« Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, décidément, Jésus est sévère à l’égard des pharisiens. Pourtant, ce sont des gens biens. Ils veulent être fidèles à Dieu. Ils sont généreux : « Je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. » (Lc 18, 12) Jésus ne remet pas en (…)
-
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire
11 juillet 2006, par Père ÉricJésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Références des lectures du jour : Livre d’Ézéchiel 2,2-5. Psaume 123(122),1b-2ab.2cdef.3-4. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12,7-10. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 6,1-6 : En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et ses (…)
-
L’Évangile, le moteur de l’engagement du couple…
9 juin 2016, par Père Pierre-Marie« C’est par Sa grâce que Dieu unit l’homme et la femme, avec leurs richesses et leurs différences, et les met en route pour agir à Son service dans le monde. » Texte de l’homélie de mariage : Frères et sœurs bien aimés, Lorsque, avec Marine et Pierre-Luc, nous avons préparé cette célébration, et lorsqu’il s’est agit de choisir les textes, je leur ai donné un critère : choisissez des textes de la Parole de Dieu qui soient pour vous des lumières qui vous accompagnent tout au long de (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de l’Avent
20 décembre 2021, par Père Éric« Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, qu’est-ce qui fait que notre vie sort de la banalité ? Qu’est-ce qui pourra nous aider à vivre le mystère de Noël, non pas de façon banale, mais extraordinaire ? Marie et Élisabeth peuvent nous enseigner les dispositions spirituelles qu’il faut. En effet, l’épisode de la Visitation aurait pu être purement banal : une visite familiale (…)
-
Homélie de la solennité du Christ, Roi de l’Univers
24 novembre 2015, par Père Pierre-Marie« Ma royauté n’est pas de ce monde. Je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien aimés, C’est le Pape Pie XI en 1925 qui a institué cette fête du Christ-Roi : que tout soit rassemblé sous le règne du Christ. Et il a institué cette fête pour une bonne raison : faire face au rationalisme triomphant du XIXe siècle et début du XXe siècle. Croire que la raison à elle seule, la déesse raison suffirait à rassasier le cœur (…)
-
Homélie de la solennité du Christ-Roi
22 novembre 2011, par Père Éric« Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : ’Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi ! ’ » Texte de l’homélie : Parler du Christ sous le titre de (…)