« Le couple, en marchant dans la confiance, les yeux dans les yeux de Jésus, pourra traverser les tempêtes. » Texte de l’homélie de mariage : Voilà un texte, chers amis, qui est assez original pour des noces ! Bien souvent nous entendons « les noces de Cana », nous entendons « la maison fondée sur le roc », ou parfois l’abandon à la Divine Providence, ou le commandement nouveau dans saint Jean "aimez-vous les uns les autres", mais il est rare que les fiancés choisissent une telle (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Marcher dans la confiance les yeux fixés sur le Seigneur
3 octobre 2016, par Père Pierre-Marie -
Homélie de la solennité du Saint Sacrement - Fête Dieu
4 juin 2013, par Père SamuelIls mangèrent et ils furent tous rassasiés ; puis on ramassa les morceaux qui leur restaient : cela faisait douze paniers. Texte de l’homélie : « Seigneur Jésus Christ, dans cet admirable sacrement, tu nous as laissé le mémorial de ta passion. » Chers frères et sœurs, Telle est la prière qui commence la célébration de notre Fête Dieu, où nous célébrons le Corps et le Sang du Christ offerts pour nous sauver. Pour méditer avec vous préparer nos cœurs à l’Eucharistie, permettez moi de (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
7 février 2012, par Père Stéphane-MarieIl guérit toutes sortes de malades, il chassa beaucoup d’esprits mauvais et il les empêchait de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était. Texte de l’homélie : Chers Frères et Sœurs, Dans le début de l’Évangile de Saint Marc, nous avons une journée type de Jésus : son emploi du temps. Il vient enseigner, il vient annoncer la Bonne Nouvelle, Il vient guérir les malades, Il vient avec autorité chasser les esprits mauvais. La misère et la maladie dans la Bible Job, un homme (…)
-
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
21 novembre 2014, par Père Pierre-Marie« Celui qui avait reçu les cinq talents s’avança en apportant cinq autres talents et dit : — "Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres." — "Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître." » Texte de l’homélie : « À celui qui a il sera donné encore davantage. » Un économiste anglais a développé toute une théorie à partir de ce verset de l’Écriture que nous venons (…)
-
Homélie du 22e dimanche du Temps Ordinaire
1er septembre 2015, par Père Stéphane-Marie« Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Après avoir, pendant plus d’un mois, au long des dimanches, écouté le discours de Jésus sur le Pain de Vie, apprenant que nous ne pouvions pas vivre que d’une nourriture matérielle, mais que nous avions à vivre de la Parole de Dieu, en cette rentrée scolaire, nous avons ce 22e dimanche, qui nous aide à écouter, à apprendre à écouter, et à marcher concrètement avec la (…)
-
Homélie du 10e dimanche du temps ordinaire
10 juin 2008, par Père Laurent-Marie« Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que signifie : ‘Je veux la miséricorde, non le sacrifice’. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. » Références des lectures du jour : Livre d’Osée 6,3-6. Psaume 50(49),1.4.8.12-15. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 4,18-25. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,9-13 : En ce temps-là, Jésus sortit de Capharnaüm et vit, en passant, un (…)
-
Homélie du troisième dimanche de Carême
8 mars 2021, par Père Stéphane-MarieDes Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Texte de l’homélie : Il y a un très grand danger pour notre foi, et on le trouve dans l’écriture proposée en ce jour. Dans la deuxième lecture, il est dit : « Nous proclamons un messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes. » Si les actes, si les paroles de Jésus ne sont pas pour nous soit (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de l’Avent
10 janvier 2022, par Père Pierre-Marie« Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Références des lectures du jour : Livre de Michée 5,1-4a. Psaume 80(79),2ac.3bc.15-16a.18-19. Lettre aux Hébreux 10,5-10. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,39-45 : En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la (…)
-
Homélie du 22e dimanche du Temps Ordinaire
13 septembre 2011, par Père Éric« Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera. » Références des lectures du jour Livre de Jérémie 20,7-9. Psaume 63(62),2.3-4.5-6.8-9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 12,1-2. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 16,21-27 : Pierre avait dit à Jésus : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. » À partir de ce moment, (…)
-
Homélie du sixième dimanche de Pâques
24 mai 2022, par Père Stéphane-Marie« Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. » Texte de l’homélie : L’Église se trouve dans un situation inextricable. Le Seigneur, messie d’Israël est venu libérer Son peuple, vivifier l’Esprit-Saint, mais, tout le monde ne peut (…)