Texte de l’homélie
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
« Nous sommes venus d’Orient adorer le roi. » Où est le roi des juifs ? Tout le monde est intéressé à un titre ou à un autre à le trouver. Mais ils ne trouveront dans la crèche qu’un enfant et sa mère. Où est le roi ? Jésus toute sa vie se défilera, se soustraira à la pression populaire qui veut le faire roi. Après la multiplication des pains on veut se saisir de lui pour en faire le roi, il s’échappe et c’est simplement après, lorsqu’il part en vacances avec ses disciples sur le bord (…)
« Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père. » Texte de l’homélie : « Comment sait-on si l’on suit le Seigneur dans sa vie ou pas ? » D’une certaine manière Jésus répond à cette question en se définissant Lui-même comme chemin. C’est un peu étonnant que quelqu’un se définisse ainsi, de même que Jésus dira aussi qu’Il est « la porte » Je suis le chemin Oui, Il est le (…)
Homélie de la solennité de l’Épiphanie du Seigneur - Année C - Père Pierre-Marie
« Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Texte de l’homélie : Depuis hier, avec les 90 participants du Forum Jeunes Pros, nous parlons de l’ambition. Qu’est-ce donc que l’ambition ? Il y a le côté positif avec le désir de réussir, d’être heureux, de réaliser ce que Dieu (…)
« Nous sommes venus d’Orient adorer le roi. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 60,1-6. Psaume 72(71),1-2.7-8.10-11.12-13. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 3,2-3a.5-6. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 2,1-12 : Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et (…)
« Ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. » Texte de l’homélie : Dans l’Évangile de ce jour, Jésus remonte les bretelles des pharisiens. Mais je ne désire pas tellement disserter sur les travers des pharisiens. Étant donné que presque tous, nous avons à exercer une autorité à un moment ou à un autre dans notre vie (équipe, famille, église, …), il est (…)
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. » Texte de l’homélie : On pourrait penser que le thème de ce dimanche est – comme le dirait le pape François – la joie de l’Évangile. En effet, dans la première lecture, on entend le prophète Zacharie qui nous invite : « Exulte de toutes tes forces Sion, (…)
« Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. » Texte de l’homélie : Lorsque Jésus dit : « Ne prenez pas le nom de maître », il signifie : ne vous prenez pas comme source, comme celui qui est à l’origine. Le Saint-Père nous rappelle régulièrement les dangers du relativisme. Cette théorie si répandue tend à nier toute réalité objective, (…)