« Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 4,8-12. Psaume 118(117),1.8-9.21-23.26.28cd.29. Première lettre de saint Jean 3,1-2. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 10,11-18 : En ce temps-là, Jésus déclara : « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du 4e dimanche de Pâques
5 mai 2015, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 4e dimanche de Carême (Laetare)
10 mars 2016, par Père Pierre-Marie« Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller. Mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds. Allez chercher le veau gras, tuez-le ; mangeons et festoyons. Car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé. » Texte de l’homélie : Mon ministère m’appelle beaucoup à accompagner des jeunes vers le mariage et par conséquent à célébrer nombre de messes de mariage. Je ne cache pas une certaine lassitude d’entendre souvent les (…)
-
Homélie de la solennité de l’Ascension du Seigneur
8 juin 2016, par Père Stéphane-MariePuis Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit. Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu. Texte de l’homélie : Il est étonnant, alors que Jésus se sépare d’eux comme le dit le texte, alors qu’il est emporté dans le ciel, alors qu’il est enlevé, que les Apôtres ne sont (…)
-
Homélie de l’Ascension du Seigneur
13 mai 2013, par Père Pierre-MariePuis Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit. Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu. Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, La prière d’ouverture de cette célébration nous met déjà dans ce qui est le point fort de cette fête de l’Ascension : « Le (…)
-
Homélie du troisième dimanche de Pâques
27 avril 2020, par Père Pierre-MarieAlors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, vous le savez, dans la tradition juive, la fête de Pâques se célèbre en famille par un repas le soir de Pâques. Ce repas est l’occasion de retracer les moments forts de la vie du peuple hébreux et notamment cette libération d’Egypte. Ce repas commence par une question, et le plus jeune autour de la (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de l’Avent
26 décembre 2019, par Père Pierre-MarieTout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : ‘Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel’, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 7,10-16. Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 1,1-7. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,18-24 : Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait (…)
-
Homélie du jour de Noël
26 décembre 2017, par Père Laurent-Marie« Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » Références des lectures du jour : Deuxième livre de Samuel 7,1-5.8b-12.14a.16. Psaume 89(88),2-3.4-5.27.29. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 16,25-27. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,26-38. En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune (…)
-
Le couple, signe et révélateur de l’amour de Dieu
27 septembre 2016, par Père Pierre-Marie« Le couple, signe visible d’une grâce invisible, signe de l’amour de Dieu qui se donne. » Texte de l’homélie de mariage : Louis-Bernard et Cécile, chers amis, Lorsque nous avons préparé cette célébration avec les fiancés, lorsqu’il s’est agi de choisir un texte dans la liturgie, un texte de la Parole de Dieu bien sûr, je leur ai donné un critère pour choisir les lectures de leur mariage : choisissez quelque chose qui vient éclairer votre couple et plus tard votre famille, choisissez (…)
-
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
2 octobre 2007, par Père Pierre-Marie« S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus. » Références des lectures du jour : Livre d’Amos 6,1a.4-7. Psaume 146(145),6c.7.8.9a.9bc-10 Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 6,11-16. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 16,19-31 : En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens : « Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin, qui faisait chaque jour des festins somptueux. (…)
-
Homélie de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
8 juin 2010, par Père Stéphane-MarieIls mangèrent et ils furent tous rassasiés ; puis on ramassa les morceaux qui leur restaient : cela faisait douze paniers. Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 14,18-20. Psaume 110(109),1.2.3.4. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 11,23-26. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,11b-17 : En ce temps-là, Jésus parlait aux foules du règne de Dieu et guérissait ceux qui en avaient besoin. Le jour commençait à baisser. Alors les Douze s’approchèrent de (…)