« Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Références des lectures du jour : Livre de Sophonie 3,14-18a. Livre d’Isaïe 12,2-3.4bcde.5-6. Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 4,4-7. Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc 3,10-18 : En ce temps-là, les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : « Que (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du 3e dimanche de l’Avent
19 décembre 2006, par Père Christian -
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
14 décembre 2010, par Père Etienne-Marie« Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Résumé de l’homélie : Petit à petit, nous nous approchons de Noël, et Marie sent en elle l’événement se préparer. Et cet événement n’est pas rien, nous rappelle le Père Étienne-Marie, car Celui qu’elle va mettre au monde, c’est bien notre Sauveur ! Celui qui apporte tout : la vie, la lumière et aussi toutes ces vertus dont nous avons besoin dans notre existence pour mieux le connaître et surtout l’aimer. Et aussi pour (…)
-
Homélie de la fête du Baptême de Notre Seigneur
13 janvier 2021, par Père ÉricIl y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, il y a une bonne quinzaine de jours, nous avons célébré Noël : Dieu fait homme. Depuis lors nous avons fait un bond d’une trentaine d’années dans la vie de Jésus : trente années de vie cachée, trente années où Jésus a été : « Reconnu homme à son aspect. » (Ph 2, 7) Le baptême de Jésus est le moment charnière où la Trinité se manifeste pour (…)
-
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
13 décembre 2021, par Père Pierre-MarieJean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, A travers ce troisième dimanche de l’Avent vous est donné de méditer sur la joie. C’est le dimanche de la joie parce qu’apparaît déjà dans la ligne de mire, la naissance du Sauveur. Et cela peut être une bonne occasion de (…)
-
Homélie de la fête du Baptême de Notre Seigneur
15 janvier 2020, par Père Laurent-Marie« Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » Texte de l’homélie : La fête du baptême du Seigneur a bien de quoi nous étonner et il doit nous être tout naturel de partager la stupéfaction de saint Jean-Baptiste : « C’est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi, et c’est toi (…)
-
Homélie de la Fête de la Sainte Famille
8 janvier 2008, par Père Pierre-Marie« Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Références des lectures du jour : Livre de l’Ecclésiastique 3,2-6.12-14. Psaume 128(127),1-2.3.4.5bc. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,12-21. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 2,13-15.19-23 : Après la visite des mages à Bethléem, l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et (…)
-
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
16 décembre 2024, par Père ChristianTexte de l’homélie
Homélie du troisième dimanche de l’Avent - Année C - Père Christian (2024)
-
Homélie de la solennité de l’Épiphanie du Seigneur
9 janvier, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie de la solennité de l’Épiphanie du Seigneur - Année C - Père Pierre-Marie
-
Homélie de la solennité de l’Épiphanie du Seigneur
5 janvier, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie de la solennité de l’Épiphanie du Seigneur - Année C - Père Maximilien-Marie
-
Homélie du dimanche de Pâques
13 avril 2020, par Père Éric« Il vit et il crut. » Vous pouvez accéder cette homélie sur notre chaîne Youtube. Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, une première bonne nouvelle : le confinement n’empêche pas Jésus ressuscité de vous rejoindre ! Les apôtres étaient confinés au Cénacle. Ce n’était pas par la peur du coronavirus mais la peur des Juifs. Jésus ressuscité s’est rendu présent au milieu d’eux pour leur faire le don de la paix. Ainsi Jésus veut-il vous rejoindre en ce beau jour de Pâques. (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie