L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin. Texte de l’homélie : Nous sommes à Jéricho. Dans le récit biblique – qui est aussi un récit un peu mythologique – Jéricho, rappelle cette cité imprenable qui est le point d’accès, le (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du 30e dimanche du Temps Ordinaire
26 octobre 2021, par Père Stéphane-Marie -
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
6 janvier 2017, par Père Pierre-Marie« Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, C’est un passage d’évangile vraiment touchant, parce qu’on voit Jean-Baptiste - peut-être ne le savait-il pas - qui s’approche du terme de sa vie. Jean-Baptiste qui avait désigné l’Agneau de Dieu, cousin de Jésus, qui est né de façon miraculeuse, par grâce, et qui doute, d’une certaine manière : « Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? » (…)
-
Présentation des icônes de l’oratoire de l’aile de Lorraine
4 décembre 2024, par Père Éric« Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. »
Le vendredi 29 novembre 2024, un certain nombre de donateurs se sont réunis à l’abbaye pour un gala de bienfaisance. Une messe a été célébrée dans l’oratoire de l’aile de Lorraine pour introduire la veillée.
À cette occasion, Père Eric a prononcé ce mot d’accueil et cette homélie. -
Homélie du quatrième dimanche de l’Avent
29 décembre 2023, par Père ÉricMarie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Texte de l’homélie Ce matin, la liturgie nous invite à contempler la Vierge Marie : de son « oui » dépend notre salut. En filigrane, nous pouvons penser au beau texte de saint Bernard où l’humanité supplie Marie de dire « oui ». Je vous propose de nous mettre à l’école de Marie pour apprendre à répondre nous-aussi aux appels de Dieu ; de notre réponse dépend aussi non seulement notre salut (…)
-
Homélie du 22e dimanche du Temps Ordinaire
6 septembre 2006, par Père Pierre-Marie« Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Références des lectures du jour : Lecture du Livre du Deutéronome 4,1-2.6-8 Psaume 15(14),2-3a.3bc-4ab.4d-5 Lecture de la Lettre de saint Jacques 1,17-18.21b-22.27 Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 7,1-8.14-15.21-23 : En ce temps-là, les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se (…)
-
Homélie des funérailles de Père Hubert-Marie par Père Eric
26 juillet 2024, par Père Éric« Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.” Celui-ci répondit : “Je ne veux pas.” Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. »
Nous venons d’entendre des passages de la Parole de Dieu. Semée sur des terrains divers et variés, elle est lumière sur notre chemin, particulièrement dans les moments plus difficiles tels que nous pouvons le vivre aujourd’hui.
J’aimerais voir avec vous comment elle est tombée sur le terrain de l’humanité de notre frère… -
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
28 novembre 2013, par Père Éric« C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, J’aimerais partir aujourd’hui du dernier verset de l’évangile, et plus particulièrement d’un mot : persévérance « C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. » Ce mot vient du Grec : hypomone, et peut être traduit différemment : persévérance, constance, endurance. Derrière ce mot, nous associons peut-être une image : l’endurance peut être image de la course. Et (…)
-
Accueillir la fragilité de l’autre renforce le lien conjugal
27 septembre 2021, par Père Pierre-Marie« Amen je vous le dis, si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume de Cieux. Mais celui qui se fait petit comme cet enfant, celui-là est plus grand dans le Royaume des Cieux. Celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille moi. »
-
Homélie de la solennité de la Toussaint
6 novembre 2015, par Père Pierre-MarieQuand Jésus vit la foule qui le suivait, Il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, Il se mit à les instruire. Texte de l’homélie : « Nous le savons, lorsque le Fils de Dieu paraîtra, nous serons semblables à Lui, parce que nous Le verrons tel qu’Il est. » (Évangile selon Saint Jean) Frères et sœurs bien-aimés, En cette fête de la Toussaint, nous faisons mémoire de la Vie Éternelle. La fête de la Toussaint est par essence la fête (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de l’Avent
19 décembre 2022, par Père ChristianTout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : ‘Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel’, qui se traduit : « Dieu-avec-nous » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 7,10-16. Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 1,1-7. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,18-24 : Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie