« Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, voulez-vous (voulons-nous) être les disciples de Jésus ? Apparemment oui, car vous avez préféré venir à la messe plutôt que de faire la grasse matinée ou bien des activités de loisirs. Dans l’évangile de ce jour, Jésus se retourne vers les grandes foules qui Le suivent et leur dit comme un refrain : celui qui ne me préfère (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
10 septembre 2019, par Père Éric -
Homélie du 22e dimanche du Temps Ordinaire
7 septembre 2007, par Père Stéphane-Marie« Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. » Références des lectures du jour : Livre de l’Ecclésiastique 3,17-18.20.28-29. Psaume 68(67),4-5ac.6-7ab.10-11. Lettre aux Hébreux 12,18-19.22-24a. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,1.7-14 : Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un (…)
-
Homélie du 30e dimanche du Temps Ordinaire
27 octobre 2009, par Père Pierre-Marie« Confiance, lève-toi ; Il t’appelle. » Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 31,7-9. Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6. Lettre aux Hébreux 5,1-6. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,46-52 : En ce temps-là, tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin. Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : -- « Fils de David, Jésus, (…)
-
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire
12 février 2015, par Père Hubert-Marie« C’est ainsi que tout scribe devenu disciple du Royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien aimés, nous venons d’entendre, d’écouter la parole de Dieu. Chacun l’accueille avec ce qu’il est, c’est à dire avec ce qu’il porte dans son cœur, avec ses attentes, ses joies et ses peines. La parole nous demande de prendre de la distance avec nos soucis et nos préoccupations personnelles. La (…)
-
Homélie de la Pentecôte
21 mai 2018, par Père Pierre-Marie« Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, vous savez que durant la messe, il est un moment privilégié où on l’on invoque le Saint Esprit : c’est quand le prêtre étend les mains sur les offrandes, le pain et le vin – ce moment savant que l’on (…)
-
Homélie du 7e dimanche du Temps Ordinaire
10 mars 2022, par Père Pierre-Marie« Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. » Références des lectures du jour : Premier livre de Samuel 26,2.7-9.12-13.22-23. Psaume 103(102),1-2.3-4.8.10.12-13. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,45-49. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,27-38 : En ce temps-là, Jésus (…)
-
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
30 mars 2021, par Père Stéphane-Marie« Abba… Père, tout est possible pour toi. Éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux ! » Texte de l’homélie : Puisse le rideau du sanctuaire se déchirer en nous, depuis le haut jusqu’en bas. Que le rideau du sanctuaire de notre cœur puisse s’ouvrir à la Parole pour qu’elle entre dans notre cœur. Elle y fait ouvrir le Cieux, ouvrir le cœur de Dieu. C’est intéressant qu’au début de l’Évangile de Marc, on a un déchirement au début – celui du ciel – (…)
-
Homélie du 2e dimanche de Carême
24 février 2016, par Père ÉricEt, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Texte de l’homélie : Où se situe la Transfiguration dans l’Évangile ? Chers frères et sœurs, savez-vous où se situe la Transfiguration dans l’Évangile ? Au début, au milieu, à la fin ? La transfiguration se situe au milieu de l’évangile. C’est un sommet. Le premier versant est celui où Jésus commence (…)
-
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire
13 mai 2022, par Père Maximilien-MarieLe 3 juillet 1996, Père Maximilien prononçait ses vœux perpétuels au sein de la congrégation.
25 ans plus tard (avec une année en plus, covid oblige), vous êtes invités à rendre grâce pour ces années et confier au Seigneur les années à venir.
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
27 janvier 2014, par Père ÉricJésus leur dit : « Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, dans la première lecture et dans l’Évangile il est dit que : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre, une lumière a resplendi. » Des ténèbres à la lumière C’était pourtant en Galilée, et son climat ensoleillé n’avait pas changé, (…)