Jésus lui répondit : « Si tu savais le don de Dieu, si tu connaissais celui qui te dit : ’Donne-moi à boire’, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. » Texte de l’homélie : Mais, que faisait cette femme, seule, à midi, pour aller puiser de l’eau ? Peut-être - si vous avez pris le temps de méditer sur cet évangile que nous connaissons bien, et que nous avons écouté maintes fois – vous êtes-vous posé la question ? Si on se représente la scène, on voit bien (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du troisième dimanche de Carême
24 mars 2014, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
17 février 2020, par Monseigneur de Germiny« Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. » Texte de l’homélie : Nous avons entendu un très bel évangile, mais il faut avouer qu’il n’est pas facile. En le méditant, je repensais à cette parole de Saint Jacques : « La parole de Dieu est comme un miroir, une image… » La parole reflète-t-elle le lecteur ? Est-ce l’image du Seigneur - puisque nous l’avons revêtu au jour de notre baptême – ou bien n’est-ce pas une (…)
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
16 juin 2014, par Père Stéphane-MarieDieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Texte de l’homélie : Si quelqu’un, au travail ou dans la rue, vous demande d’expliquer la Trinité, ne seriez-vous pas dans l’embarras ? Et pourtant, la fête de la Sainte Trinité n’est pas faite pour les théologiens, mais bien donnée (…)
-
Homélie du 18e dimanche du Temps Ordinaire
8 septembre 2014, par Père ÉricTous mangèrent à leur faim et, des morceaux qui restaient, on ramassa douze paniers pleins. Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 55,1-3. Psaume 145(144),8-9.15-16.17-18. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,35.37-39. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 14,13-21 : Jésus partit en barque pour un endroit désert, à l’écart. Les foules l’apprirent et, quittant leurs villes, (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
24 mars 2009, par Père Pierre-Marie« Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Homélie donnée lors de la mission à Saint Hilaire du Harcouët. Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 20,1-17. Psaume 19(18),8.9.10.11. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,22-25. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 2,13-25 : Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les (…)
-
Homélie de la fête de la Divine Miséricorde
5 avril 2016, par Monseigneur Jacques Benoit-GonninQue retenons-nous à la lecture des textes de ce jour ? comment l’Esprit-Saint travaille t-il dans mon cœur en entendant l’expérience que Jean veut nous transmettre ? Écouter l’homélie : Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 5,12-16. Psaume 118(117),2-4.22-24.25-27a. Livre de l’Apocalypse 1,9-11a.12-13.17-19. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 20,19-31. C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes (…)
-
Homélies du Temps pascal
7 mai 2006, par Père Pierre-Marie« À l’heure où Jésus passait de ce monde à Son Père… » La Miséricorde, le Bon Pasteur, la Vigne et ses sarments, l’Amour : l’Évangile nous redonne les points essentiels de l’enseignement de Jésus avant le retour au temps « ordinaire » du Chrétien qu’est-ce celui de l’Esprit-Saint. Homélies de la vigile pascale jusqu’au dimanche de la Pentecôte (Père Christian, Père Laurent-Marie, Père Marie-Joseph, Père Stéphane, et Père Pierre-Marie).
-
Homélie de la fête de la divine miséricorde
3 avril 2008, par Père Vincent-Marie« Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Au terme d’une semaine qui nous a fait revivre les apparitions du ressuscité à quelques femmes et disciples, l’Église nous présente aujourd’hui l’apôtre Thomas, l’absent de ce premier soir de Pâques, celui qui ne s’en laisse pas conter, "le (…)
-
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
6 octobre 2014, par Père Pierre-Marie« N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. C’est là l’œuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux ! » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, En méditant sur cette parabole des vignerons meurtriers, j’ai pensé vous parler de l’avarice. Vous le savez, l’avarice est un des péchés capitaux. Et, vous qui vous apprêtez à recevoir la confirmation, savez-vous ce qu’est qu’un péché capital ? Tout comme (…)
-
Homélie de la Fête de la Congrégation : Cœur Immaculé de Marie, refuge des pécheurs
15 janvier 2024, par Père Éric« En effet, de même que tous sont devenus pécheurs parce qu’un seul homme a désobéi, de même tous deviendront justes parce qu’un seul homme a obéi. » Texte de l’homélie Nous célébrons aujourd’hui la fête patronale de notre Congrégation que notre fondateur, le Père Lamy a choisie. Il aimait beaucoup invoquer Marie sous ce titre : deux mois après son envoi à La Courneuve, il commença à réunir tous les dimanches “La Congrégation du Saint et Immaculé Cœur de Marie”, qui devint en mai 1903 (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie