Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné. Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, dans l’Evangile, toute l’attention se concentre non pas tant sur la naissance de Jean-Baptiste que sur son nom. On voit bien que ce nom ne va pas de soi. Les gens veulent l’appeler Zacharie comme son père. Elisabeth va à contre-courant en affirmant : « Non, il s’appellera Jean. » Les gens ne sont pas convaincus : « Personne (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie de la solennité de la nativité de Saint Jean-Baptiste
25 juin 2018, par Père Éric -
Homélie du sixième dimanche de Pâques
22 mai 2017, par Père Pierre-Marie« Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien aimés, nous nous approchons tout doucement de la Pentecôte, qui vient clôturer ce temps Pascal et nous avons dans cette lecture de l’Évangile déjà un avant-goût de cet appel du Saint-Esprit et de l’action du Saint-Esprit en nous. C’est intéressant de nous interroger sur la relation que nous avons avec chaque personne divine, Père, Fils et (…)
-
Homélie de la Fête du Cœur Immaculé de Marie
21 janvier 2019, par Père Laurent-Marie« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie ton épouse. L’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit-Saint. Elle mettra au monde un fils auquel tu donnera le nom de Jésus, c’est à dire, " Le Seigneur sauve ". Car, c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » Texte de l’homélie En célébrant le Cœur Immaculé de Marie, Refuge des Pécheurs, nous voulons rendre grâce à Dieu d’avoir inspiré à notre fondateur de placer notre famille religieuse sous la protection (…)
-
Homélie du 13e dimanche du Temps Ordinaire
1er juillet 2020, par Père Laurent-Marie« Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. » Texte de l’homélie : Dans les moments troublés de doute ou de remise en cause, la société occidentale - et en son sein les Chrétiens eux-mêmes - peuvent être tentés d’oublier l’Évangile pour se tourner vers des pseudo-révélations, croire des prophéties frelatées, s’abandonner à tout vent de doctrine, selon les (…)
-
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
4 octobre 2022, par Père Maximilien-Marie« De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, La Foi, dont traitent les lectures de ce jour, n’est pas la plus grande des trois vertus théologales, mais, c’est la première : elle vient devant l’Espérance et la Charité. Elle a de ce fait une importance particulière : c’est le roc, le fondement. « Le juste vivra par la foi » (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de Pâques - Dimanche de la miséricorde
25 avril 2022, par Père Pierre-Marie« Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Texte de l’homélie : Quand on étudie la construction de la personne humaine et son développement, il est important de s’intéresser à la part qu’ont les cinq sens dans le développement du nourrisson, de l’enfant, et ensuite de la personne adulte. Parmi eux, ont pourrait en citer trois : La vue a ce rôle particulier de participer à l’identité : quand un enfant se (…)
-
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
30 septembre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie de l’Epiphanie du Seigneur
12 janvier 2018, par Père Pierre-Marie« Nous sommes venus d’Orient adorer le roi. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 60,1-6. Psaume 72(71),1-2.7-8.10-11.12-13. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 3,2-3a.5-6. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 2,1-12 : Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et (…)
-
Homélie du 18e dimanche du Temps Ordinaire
5 août 2013, par Père Vincent-Marie« Ce que tu auras accumulé, qui l’aura ? » Références des lectures du jour : Livre de l’Ecclésiaste 1,2.2,21-23. Psaume 90(89),3-4.5-6.12-13.14.17abc. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,1-5.9-11. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,13-21 : Du milieu de la foule, un homme demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Qui m’a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? » Puis, s’adressant à la (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de l’Avent
9 décembre 2019, par Père Éric« Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Chers frères et sœurs, l’Avent est le temps par excellence de l’espérance. Voici tout d’abord l’une des formulations de l’acte d’espérance : « Mon Dieu, j’espère avec une ferme confiance que tu me donneras, par les mérites de Jésus Christ, ta grâce en ce monde et, si (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie