Ses disciples s’approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ. » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 12,13.16-19. Psaume 86(85),5-6.9ab.10.15-16ab. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,26-27. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13,24-43 : En ce temps-là, Jésus proposa cette parabole à la foule : « Le royaume des Cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année A
Année A
Articles
-
Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire
21 septembre 2017, par Père Pierre-Marie -
Homélie du troisième dimanche du Carême
16 mars 2020, par Père Éric« Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : “Donne-moi à boire”, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser. Texte de l’homélie : Introduction - Il y a des choses difficiles… Ce n’est pas la première fois que l’humanité est confrontée à des choses difficiles voire dramatiques. C’est déjà l’expérience des fils d’Israël dans la première lecture : ils ont peur de (…)
-
Homélie du 11e dimanche du Temps Ordinaire
21 juin 2023, par Père Pierre-Marie« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 19,2-6. Psaume 100(99),2.3.5. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5,6-11. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,36-38.10,1-8 : Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors (…)
-
Homélie du cinquième dimanche de Carême
3 avril 2017, par Père Éric« Je suis la résurrection et la vie » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : La liturgie de l’église est géniale ! Vous savez que les évangiles de cette année A – en particulier ceux des troisième, quatrième et cinquième dimanches – sont choisis d’une manière particulière pour accompagner les catéchumènes dans cette dernière étape de leur préparation au baptême la nuit de Pâques. Que se passe-t-il dans ces trois évangiles de (…)
-
Homélie du 22e dimanche du Temps Ordinaire
8 septembre 2014, par Père Éric« Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, quel beau témoignage que celui du prophète Jérémie pour ce temps de rentrée ! « Seigneur, tu as voulu me séduire, et je me suis laissé séduire. (…) il y avait en moi comme un feu dévorant, au plus profond de mon être. Je m’épuisais à le maîtriser, sans y réussir. » Que c’est beau de voir quelqu’un qui est habité par un amour (…)
-
Homélie de la fête de la Transfiguration du Seigneur
9 août 2017, par Père Éric« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Références des lectures du jour : Livre de Daniel 7,9-10.13-14. Psaume 97(96),1-2.4-5.6.9. Deuxième lettre de saint Pierre Apôtre 1,16-19. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 17,1-9 : En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de l’Avent
6 décembre 2022, par Père Maximilien-Marie« Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, pour venir jusqu’à la chapelle, vous avez du faire un petit détour. Sans doutes vous rappelez-vous qu’auparavant, on passait au milieu des ruines. A présent, il y a des panneaux pour avertir du danger : pourquoi ? c’est parce (…)
-
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire
27 juillet 2020, par Père Éric« Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, nous poursuivons la lecture des paraboles de Jésus. Le Royaume apparaît aujourd’hui comme un trésor, une perle précieuse. À ce sujet, je voudrais dire trois choses : ce n’est pas un hasard que ce don est découvert pendant le travail du paysan ou du commerçant (…)
-
Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu
8 janvier 2008, par Père Emmanuel GossetLes bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé. Références des lectures du jour : Livre des nombres (6, 22-27) Psaume 67 (66) Lettre de saint Paul aux Galates (4, 4-7) Évangile selon saint Luc (2, 16-21) : En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de l’Avent
19 décembre 2022, par Père ChristianTout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : ‘Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel’, qui se traduit : « Dieu-avec-nous » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 7,10-16. Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 1,1-7. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,18-24 : Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie