« Je suis la résurrection et la vie » Résumé de l’homélie : Pendant ce temps de Carême, nous relisons ces pages de l’Évangile de Saint-Jean, où l’on trouve toute une pédagogie de Jésus pour la foi. Trois points : Il semble y avoir comme une contradiction entre l’amour de Dieu et la souffrance. Jésus aimait Lazare. Et pourtant, Il ne semble pas pressé de se rendre sur place "et demeura pourtant deux jours à l’endroit où Il se trouvait." Nous sommes tentés de nous demander "Dieu m’aime (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année A
Année A
Articles
-
Homélie du cinquième dimanche de Carême
12 avril 2011, par Père Éric -
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
14 octobre 2014, par Père Pierre-Marie« Alors il dit à ses serviteurs : ’Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce. ’ » Texte de l’homélie : L’évangile à méditer pour notre première messe des jeunes, ici à Compiègne, est comme pour nous rappeler que chaque Eucharistie est d’abord l’invitation à une communion. Vous qui avez étudié l’Eucharistie au catéchisme et en avez approfondi le sens dans vos (…)
-
Homélie de la fête patronale de la congrégation
20 janvier 2020, par Monseigneur Luc RavelLes lectures choisies pour ce jour sont celles de la fête du Cœur Immaculé de Marie, Refuge des pécheurs. « Voici que la vierge concevra et elle mettra au monde un fils auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu avec nous » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 11, 23 - 12, 2. Psaume 1 Sam 2. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5,12. 17 à 19. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1, 18-25 : Voici quelle fut l’origine de (…)
-
Homélie de la Nativité du Seigneur Jésus-Christ (messe de minuit)
27 décembre 2019, par Père Pierre-MarieAujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, En ce moment, les frères lisent au réfectoire les discours que le Pape a adressés à la Curie romaine. Composée de cardinaux d’évêques et de prêtres – depuis peu de religieuses et de laïcs, la Curie constitue le gouvernement de l’Eglise. (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de Carême
17 mars 2014, par Père ÉricIl parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre ; et, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Chaque année, l’Église nous propose cet évangile de la Transfiguration pour le deuxième dimanche de Carême. Vous rappelez-vous l’évangile de dimanche dernier qui nous appelait à méditer sur les tentations de Jésus. Pourquoi ? Parce que les tentations (…)
-
Homélie de la fête du Baptême de Notre Seigneur
15 janvier 2020, par Père Pierre-Marie« Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 42,1-4.6-7. Psaume 29(28),1-2.3ac-4.3b.9c-10. Livre des Actes des Apôtres 10,34-38. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 3,13-17 : Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée (…)
-
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire
7 août 2023, par Père Pierre-Marie« C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. » Références des lectures du jour : Premier livre des Rois 3,5.7-12. Psaume 119(118),57.72.76-77.127-128.129-130. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,28-30. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,44-52 : En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; (…)
-
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
14 décembre 2010, par Père Etienne-Marie« Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Résumé de l’homélie : Petit à petit, nous nous approchons de Noël, et Marie sent en elle l’événement se préparer. Et cet événement n’est pas rien, nous rappelle le Père Étienne-Marie, car Celui qu’elle va mettre au monde, c’est bien notre Sauveur ! Celui qui apporte tout : la vie, la lumière et aussi toutes ces vertus dont nous avons besoin dans notre existence pour mieux le connaître et surtout l’aimer. Et aussi pour (…)
-
Homélie de la fête du Sacré-Coeur de Jésus
7 juillet 2011, par Père Pierre-Marie« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. » Références des lectures du jour : Livre du Deutéronome 7,6-11. Psaume 103(102),1-2.3-4.6-7.8.13. Première lettre de saint Jean 4,7-16. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,25-30 : En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je (…)
-
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
2 octobre 2023, par Père Pierre-Marie« Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. Car Jean le Baptiste est venu à vous sur le chemin de la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole ; mais les publicains et les prostituées y ont cru. » Références des lectures du jour : Livre d’Ézéchiel 18,25-28. Psaume 25(24),4-5ab.6-7.8-9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 2,1-11. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 21,28-32 : En ce temps-là, Jésus disait aux (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie