« Confiance, lève-toi ; il t’appelle. » Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 31,7-9. Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6. Lettre aux Hébreux 5,1-6. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,46-52 : En ce temps-là, tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin. Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : -- « Fils de David, Jésus, (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Marc
Évangile selon Saint Marc
Articles
-
Homélie du 30e dimanche du Temps Ordinaire
7 novembre 2006, par Père Bernard -
Homélie du deuxième dimanche de l’Avent
12 décembre 2023, par Père Maximilien-Marie« Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, On peut se demander ce qu’il y a de plus fragile chez une personne qui a souffert : c’est sans doutes le désir. La souffrance est en nous cette force contrariée de vouloir quelque chose de mieux, de désirer un avenir meilleur (…)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
24 septembre 2015, par Père Pierre-Marie« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, C’est bien, quand on lit un passage de la Bible, et singulièrement du Nouveau Testament, de resituer au plan géographique les lieux dans lesquels circule Jésus. Aujourd’hui, nous sommes à Capharnaüm, et Jésus « revient à la maison ». De quelle maison s’agit-il ? (…)
-
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire
8 juillet 2024, par Père Hubert-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Hubert-Marie (2024)
-
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
11 novembre 2024, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Maximilien-Marie (2024)
-
Homélie du 12e dimanche du Temps Ordinaire
22 juin 2021, par Père Pierre-MarieRéveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Texte de l’homélie Frères et sœurs, reconnaissez avec moi que c’est une drôle d’idée de partir le soir, pratiquement à la tombée de la nuit, après une dure journée très remplie, puisqu’on nous dit que Jésus avait parlé à la foule toute la journée. Dans cette situation, on aspire plutôt à un repos bien mérité, et non pas à traverser le lac de Génézareth, de Tibériade, encore (…)
-
Homélie du 30e dimanche du temps ordinaire
29 octobre 2018, par Père Stéphane-MariePrenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin. Références des lectures du jour : Lecture de Jérémie 31,7-9 Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6 Lecture de la Lettre de Saint Paul apôtre aux Hébreux 5,1-6 Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,46b-52 : En ce temps-là, tandis que Jésus (…)
-
Homélie du 29e dimanche du temps ordinaire
23 octobre 2018, par Père Éric« Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, est-il bien d’avoir de l’ambition ? Sans être normand, je dirais : « oui et non »… Pour découvrir quelle est la bonne ambition « est placée sous nos yeux l’icône de Jésus comme le Messie - annoncé par Isaïe (cf. Is 53) - qui n’est pas venu pour être (…)
-
Homélie du 1er dimanche de Carême
24 février 2015, par Père Éric« Aussitôt l’Esprit le pousse au désert » Texte de l’homélie Frères et sœurs, « Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert. » A la suite de Jésus, en ce début de carême, l’Esprit veut nous pousser nous aussi au désert. Pour-quoi ? Quels sont les bénéfices de ce séjour au désert ? Je retiendrai 2 bénéfices principaux de ce séjour au désert : d’une part fortifier notre relation avec Dieu et d’autre part opérer une sorte de cure de désintoxication de tout ce (…)
-
Homélie du 28e dimanche du temps ordinaire
15 octobre 2018, par Père Maximilien-MarieDe plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » Jésus les regarde et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, toutes les civilisations ont recherché une certaine sérénité ou – pour le dire avec les mots de la première lecture – une certaine sagesse. On le sait bien, en Égypte ancienne, les scribes étaient aussi les sages. Et vous (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie