« Vous êtes purs grâce à la parole que je vous ai dite »… Quelles sont les richesses qui peuvent nous séparer de Dieu ? Par quel mécanisme cela se produit-il, et comment y remédier ? Texte de l’homélie : « Il s’en alla tout triste parce qu’il avait de grand biens ». Chers frères et sœurs, aujourd’hui, ce jeune homme s’en va tout triste : il n’a pas pu suivre le Christ. Sans doutes, il aurait voulu, d’où sa tristesse. Mais, il n’en a pas été capable. Pourquoi ? C’est parce qu’il (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Marc
Évangile selon Saint Marc
Articles
-
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
15 octobre 2015, par Père Maximilien-Marie -
Homélie de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
6 juin 2024, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sand du Christ - Année B - Père Maximilien-Marie (2024)
-
Homélie du premier dimanche de l’Avent - Année B
1er décembre 2020, par Père Maximilien-Marie« Veillez, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison. » Texte de l’homélie : C’est une vraie et belle saga que nous avons suivi cela avec intérêt cette semaine au sujet de la jauge des 30 : oui ? non ?… Déception de se voir peu pris en compte, mais joie de voir que l’Église a réagi, qu’elle vit, qu’elle remue, qu’elle bouge encore. Mais à travers cela, L’Église rend visible L’Esprit, cet Esprit l’anime. Un Esprit qui fait vivre et la fait bouger. Mais aussi un Esprit de (…)
-
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
9 novembre 2021, par Père Serge Halette« Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. » Texte de l’homélie : Nous pouvons nous arrêter sur trois ou quatre points, étant donné la richesse des textes que nous avons aujourd’hui Tout d’abord, il ne vous a pas échappé qu’il y a une pauvre veuve dont Jésus loue le comportement dans (…)
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
16 septembre 2024, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Maximilien-Marie (2024)
-
Homélie de l’Ascension du Seigneur
10 mai 2018, par Père Maximilien-Marie« Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 1,1-11. Psaume 47(46),2-3.6-7.8-9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4,1-13. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 16,15-20 : En ce temps-là, Jésus (…)
-
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
30 mars 2015, par Père Pierre-Marie« C’est fait ; l’heure est venue : voici que le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs. » Texte de l’homélie : En ce dimanche de la Passion, j’aimerais vous parler du courage. Aristote, philosophe grec, plusieurs siècles avant Jésus, lorsqu’il parle du courage, nous dit : « Le fait d’être courageux se manifeste de deux manières. La première manière, c’est de tenir dans l’épreuve, dans une situation difficile, de ne pas lâcher, de persévérer. Mais il est une deuxième manière de (…)
-
Homélie du 11e dimanche du Temps Ordinaire
17 juin 2024, par Père ChristianTexte de l’homélie
Homélie du 11e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Christian (2024)
-
Homélie du 1er dimanche de l’Avent
29 novembre 2011, par Père Stéphane-Marie« Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! » Texte de l’homélie : En ce dimanche marquant un nouveau cycle, le démarrage de l’année liturgique, rappelons cette vérité fondamentale : dans la première partie du temps de l’Avent, il ne s’agit pas de préparer Noël, pas avant le 17 décembre, tout du moins. Ces deux premières semaines sont un temps pour se laisser éduquer à la manière dont Dieu se révèle à nous : Il est le Seigneur qui vient, sans cesse en train de venir à notre (…)
-
Homélie du 28e dimanche du temps ordinaire
15 octobre 2018, par Père Pierre-MarieDe plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » Jésus les regarde et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. » Texte de l’homélie : L’appel de Dieu, le discernement de l’appel de Dieu… Oui, Dieu nous appelle, mais, comment discerner ? Comment savoir que le Saint Esprit nous fait signe ? Car il s’agit bien de ça dans les différentes lectures qui nous sont données pour ce (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie