Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Texte de l’homélie Frères et sœurs bien-aimés, devant la souffrance, nous ne faisons pas les fiers. C’est un peu comme devant une bête sauvage. À distance, il est facile de s’imaginer comment on pourrait la maîtriser. Quand elle est là, c’est autre chose. Pour nous aider à affronter le mystère de la souffrance, chaque année, le deuxième dimanche de (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Marc
Évangile selon Saint Marc
Articles
-
Homélie du 2e dimanche de carême
26 février 2018, par Père Éric -
Homélie du 31e dimanche du Temps Ordinaire
3 novembre 2024, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie du 31e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Eric (2024)
-
Homélie du 10e dimanche du temps ordinaire
10 juin 2018, par Père Stéphane-Marie« Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. » Texte de l’homélie : Ces trois dernières semaines, nous avons vécu un enchaînement des fêtes, de rayonnement, d’émerveillement devant le mystère de Dieu qui vient à nous, qui nous donne Son Esprit-Saint, qui est répandu dans nos cœurs, qui nous fait rentrer dans l’intimité de cet échange d’amour qu’est Dieu – avec le mystère de la Trinité, de ce don pour notre salut (…)
-
Homélie du 30e dimanche du Temps Ordinaire
26 octobre 2021, par Père Pierre-MarieL’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin. Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 31,7-9. Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6. Lettre aux Hébreux 5,1-6. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,46b-52 : En ce (…)
-
Homélie du 32e dimanche du temps ordinaire
12 novembre 2018, par Père Maximilien-Marie« Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. » Texte de l’homélie : Pour la première lecture de ce dimanche, il faut se remettre dans le contexte : Élie est en train de faire la leçon à Achab et Jézabel, à ces rois du Nord qui ont introduit le paganisme. Jézabel est la fille du roi des (…)
-
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
21 novembre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
26 janvier 2012, par Père Pierre-Marie« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien aimés, En ce dimanche où L’Église nous invite à prier pour l’Unité des Chrétiens, j’aimerais méditer avec vous sur ce que peut signifier cette Unité des Chrétiens, une certaine manière de vivre l’œcuménisme. Tout d’abord, ce qu’elle n’est pas. L’œcuménisme, nous l’entendons évidemment comme la communion de ceux qui ont été (…)
-
Homélie du 15e dimanche du temps ordinaire
18 juillet 2018, par Père Maximilien-Marie« Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Références des lectures du jour : Livre d’Amos 7,12-15. Psaume 85(84),9ab-10.11-12.13-14. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 1,3-14. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6,7-13 : En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de (…)
-
Homélie du 11e dimanche du Temps Ordinaire
21 juin 2012, par Père Pierre-Marie« Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette le grain dans son champ : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le grain le permet, on y met la faucille, car c’est le temps de la moisson. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, bien-aimés, comme ces paroles sont réconfortantes ! A l’heure où nous doutons parfois de la Parole du (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
8 février 2021, par Père Stéphane-MarieJésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Texte de l’homélie : « C’est pour cela que je suis sorti… » Il est dit ensuite : « afin que je proclame l’Évangile ». Jésus ne parle pas de « lire un livre », ni de « raconter une histoire »… Mais, de quoi s’agit-il ? Il est important de comprendre ces mots de Jésus, car cette expression est très forte. Elle revient dans les mots du (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie