« Qu’est-ce qui est le plus facile ? de dire au paralysé : ’Tes péchés sont pardonnés’, ou bien de dire : ’Lève-toi, prends ton brancard et marche’ ? » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 43,18-19.21-22.24b-25. Psaume 41(40),2.3a.4a.5-6.11a.12a.13. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,18-22. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 2,1-12 : Jésus était de retour à Capharnaüm, et la nouvelle se répandit qu’il était à la maison. Tant de monde s’y (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Marc
Évangile selon Saint Marc
Articles
-
Homélie du 7e dimanche du Temps Ordinaire
10 mars 2009, par Père Éric -
Homélie du 26e dimanche du temps ordinaire
3 octobre 2018, par Père Stéphane-Marie« Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. » Références des lectures du jour : Lecture du Livre des Nombres 11,25-29 Psaume 19(18),8.10.12-13.14 Lecture de la Lettre de Saint Jacques 5,1-6 Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 9,38-43.45.47-48 : « En ce temps-là, Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « (…)
-
Homélie du Deuxième dimanche de l’Avent
12 décembre 2011, par Père Pierre-Marie« Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route ! » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Les lectures de ce dimanche sont très clairement une invitation à la conversion. Mais, qu’est-ce que la conversion ? Quelles peuvent en être les étapes ? Le prophète Isaïe nous en parle à sa manière : « Tout ravin sera élevé, toute montagne sera abaissée. » C’est d’abord la prise de conscience que, dans nos vies, notre humanité est faite « de creux et de bosses ». En effet, nous (…)
-
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
30 septembre 2024, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Eric (2024)
-
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
4 octobre 2021, par Père Éric« Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, s’il y a des textes de l’Evangile « poil à gratter » et celui d’aujourd’hui en fait clairement partie. Il va tellement à l’encontre de la mentalité de notre société… J’y vois au moins trois raisons : D’abord, Jésus se réfère « au (…)
-
Homélie du 29e dimanche du Temps Ordinaire
21 octobre 2015, par Père Pierre-Marie« On voit bien que cet appel à la sainteté qui vous est lancé, à vous familles du Père Lamy, c’est aussi un appel à embrasser la croix du Christ, cette croix du Christ qui pour le monde est folie, mais pour nous est sagesse de Dieu. » 29e dimanche du Temps Ordinaire, Jour de la canonisation des Époux Martin. Texte de l’homélie : On le sait bien la Parole de Dieu est une parole vivante qui éclaire notre vie. Et selon les circonstances dans lesquelles nous écoutons cette Parole, elle (…)
-
Homélie du 25e dimanche du temps ordinaire
24 septembre 2018, par Père Maximilien-Marie« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Un groupe de terminales est venu dernièrement à l’Abbaye. Ils ont suivi un petit parcours d’évangélisation comportant quelques questions dont celle-ci : « Comment vous voyez-vous dans vingt ans ? ». C’est une question importante quand on a 18 ans. Je m’occupais d’un (…)
-
Homélie du 2e dimanche de l’Avent
8 décembre 2014, par Père Stéphane-Marie« Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés dans l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » Texte de l’homélie : Dans son épître, Saint Pierre nous fait une piqûre de rappel sur le thème de la semaine dernière : l’Avent, c’est l’avènement. Et si nous préparons Noël, nous célébrons d’abord le Seigneur qui vient, qui est venu dans l’humilité – à Noël (…)
-
Homélie du Samedi Saint - Veillée pascale
3 avril 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie de la vigile pascale - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
15 octobre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
Serviteurs de Jésus et de Marie