« Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas : c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis même pas digne de défaire la courroie de sa sandale. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 25,6-10a. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,46b-48.49-50.53-54. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 5,16-24. . Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,6-8.19-28 : Il y eut un homme envoyé par Dieu. Son (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Marc
Évangile selon Saint Marc
Articles
-
Homélie du Troisème dimanche de l’Avent
23 décembre 2011, par Père Samuel -
Homélie du 30e dimanche du Temps Ordinaire
30 octobre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 30e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
19 novembre 2021, par Père Pierre-Marie« Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. » Références des lectures du jour : Livre de Daniel 12,1-3. Psaume 16(15),5.8.9-10.11. Lettre aux Hébreux 10,11-14.18. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 12,28b-34 : En ces jours-là, après une pareille détresse, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ; les étoiles tomberont du ciel, et les puissances (…)
-
Homélie du 30e dimanche du Temps Ordinaire
26 octobre 2021, par Père Stéphane-MarieL’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin. Texte de l’homélie : Nous sommes à Jéricho. Dans le récit biblique – qui est aussi un récit un peu mythologique – Jéricho, rappelle cette cité imprenable qui est le point d’accès, le (…)
-
Homélie du 1er dimanche de l’Avent
1er décembre 2014, par Père Pierre-Marie« Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison reviendra, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin. Il peut arriver à l’improviste et vous trouver endormis. » Texte de l’homélie : Au tout début du catéchisme de l’Église catholique – publié par le pape Jean-Paul II à la fin des années 90 – il est fait mention au n°27 de l’attitude spirituelle que nous devons avoir au commencement de cet Avent : « L’homme est un être de désir, et dans son cœur, il désire (…)
-
Homélie du 2e dimanche de Carême
6 mars 2012, par Père Pierre-MarieSurvint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le. » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 22,1-2.9a.10-13.15-18. Psaume 116(115),10.15.16a.16c.17.18-19. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,31-34. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 9,2-10 : Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut (…)
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
14 septembre 2015, par Père Pierre-Marie« Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte. » Texte de l’homélie : C’est bien de foi dont il s’agit dans les différentes lectures que nous venons d’entendre. Et c’est assez providentiel aussi que nous accueillions un groupe de confirmands qui se prépare à recevoir début octobre ce grand sacrement de la maturité chrétienne, ce sacrement de la confirmation. La confirmation, évidemment, c’est le sacrement qui nous permet d’être adulte dans la foi, mais (…)
-
Homélie du 10e dimanche du Temps Ordinaire
11 juin 2024, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie du 10e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Eric (2024)
-
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
6 octobre 2015, par Père Stéphane-Marie« Celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » Texte de l’homélie : Dimanche dernier, alors que nous étions assis, réunis autour de Jésus, les disciples l’interrogeaient pour savoir qui était le plus parfait. Le plus grand. Et Jésus avait botté en touche en disant : « celui qui veut être le plus grand, qu’il se fasse le plus petit » ; comme cet enfant qu’il avait mis au milieu d’eux. Et aujourd’hui dans la liturgie, on nous parle, dans la (…)
-
Homélie du 31e dimanche du Temps Ordinaire
7 novembre 2006, par Père Pierre-Marie« Voici le premier commandement : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Homélie donnée lors de la cérémonie d’engagement des Familles du Père Lamy. Références des lectures du jour : Livre du Deutéronome 6,2-6. Psaume (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie