« Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. » Texte de l’homélie : « A présent vous êtes retournés vers votre berger, le gardien de vos âmes. » C’est la conclusion du passage de l’épître de Saint Pierre que nous venons de lire en cette journée particulière de prière pour les vocations, le 4e dimanche de Pâques, appelé aussi de dimanche du Bon-Pasteur. Bien sûr ce 4e dimanche de Pâques nous (…)
Accueil > Mots-clés > Temps Pascal > 4e dimanche de Pâques
4e dimanche de Pâques
Articles
-
Homélie du quatrième dimanche de Pâques
9 mai 2017, par Père Pierre-Marie -
Homélie du quatrième dimanche de Pâques
1er mai 2023, par Père Hubert-Marie« Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 2,14a.36-41. Psaume 23(22),1-2ab.2c-3.4.5.6. Première lettre de saint Pierre Apôtre 2,20b-25. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 10,1-10 : En ce temps-là, Jésus déclara : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de Pâques
12 mai 2014, par Père Pierre-Marie« Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra aller et venir, et il trouvera un pâturage. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, en ce dimanche du Bon Pasteur, dimanche de prière pour les vocations, l’Église nous donne de faire mémoire d’une réalité dont nous oublions peut-être l’importance : chaque vie est vocation ! Le fait d’exister est déjà un premier appel, le premier appel à vivre ! On le voit bien dans le livre du (…)
-
Homélie du 4e dimanche de Pâques
5 mai 2015, par Père Pierre-Marie« Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 4,8-12. Psaume 118(117),1.8-9.21-23.26.28cd.29. Première lettre de saint Jean 3,1-2. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 10,11-18 : En ce temps-là, Jésus déclara : « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de Pâques
22 avril 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du quatrième dimanche de Pâques - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du quatrième dimanche de Pâques
4 mai 2020, par Père Maximilien-Marie« Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, avouons-le, le métier de berger ne nous évoque plus grand chose aujourd’hui. Les moutons que nous sont autour d’entreprises pour tondre leur gazon dans l’esprit de l’éco-pâturage : ils sont en autonomie complète, dans un enclos, et n’ont pas de berger. C’est dans la montagne que nous trouvons les vrais (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de Pâques
12 mai, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du quatrième dimanche de Pâques - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
-
Homélie du 4e dimanche de Pâques
23 avril 2018, par Père Pierre-Marie« Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. » Texte de l’homélie : Comme vous le savez, ce 4e dimanche de Pâques est consacré à prier de façon plus pressante pour les vocations dans l’Église. Et c’est une belle occasion qui nous est donnée de méditer sur ce que sont les vocations – parce qu’il faut en parler au pluriel – qui puissent être au service de l’Église et au service du prochain. Vocation vient de vocare en latin : appeler. C’est donc un (…)
-
Homélie du 4e dimanche de Pâques
27 avril 2013, par Père Stéphane-Marie« Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. » Texte de l’homélie : Bucolique… peut nous sembler l’image que Jésus prend pour nous parler de Lui : « Je suis le bon pasteur. » Et peut-être que nous ne sommes pas très bien placés aujourd’hui – alors que nous sommes dans une civilisation de ville et que la plupart des brebis sont élevées dans des grands (…)
-
Homélie du 4e dimanche de Pâques
14 mai 2019, par Père Éric« Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Dans la deuxième lecture que nous avons entendue, saint Jean voit une foule immense, innombrable, de toutes nations, tribus, peuples et langues. C’est la foule de ceux qui sont au Ciel. C’est – j’espère – vous, moi, (…)