Texte de l’homélie
Homélie du troisième dimanche de Pâques - Année C - Père Christian (2025)
Accueil > Mots-clés > Temps Pascal > 3e dimanche de Pâques
Homélie du troisième dimanche de Pâques - Année C - Père Christian (2025)
Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, vous le savez, dans la tradition juive, la fête de Pâques se célèbre en famille par un repas le soir de Pâques. Ce repas est l’occasion de retracer les moments forts de la vie du peuple hébreux et notamment cette libération d’Egypte. Ce repas commence par une question, et le plus jeune autour de la (…)
« Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. » [(Le Père Alexandre Hurand est prêtre du diocèse de Beauvais Texte de l’homélie : Nous voici au troisième dimanche de Pâques. Comme nous le savons bien, Jésus est ressuscité, on le chante à la messe tous les jours (…)
Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Avec toute l’Église ce matin, nous disons dans la prière d’ouverture : « Affermis-nous dans l’espérance de la résurrection. Affermis-nous dans notre foi en Jésus ressuscité. » Vous vous rappelez que Saint (…)
Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Cher Martin, Il me revient de poser cette question, à tous et en particulier à toi Martin et à tous les néophytes qui t’accompagnent : « Qui est Jésus pour toi ? » C’est une question personnelle, et il n’est pas facile d’y répondre. Jésus n’est pas un quelqu’un (…)
Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Reconnaissance du Ressuscité Nous pouvons être surpris par la lenteur des apôtres dans l’évangile de ce jour. En effet, dimanche dernier, nous avons entendu le récit évangélique des deux premières apparitions (…)
« Vous n’avez donc pas compris ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes ! Ne fallait-il pas que le Messie souffrît tout cela pour entrer dans sa gloire ? » Texte de l’homélie : La Résurrection est l’événement fondamental de notre foi. Il nous faut absolument nous arrêter sur ce qu’est la Résurrection et essayer de vivre quotidiennement avec ce mystère qui est au fondement de notre vie chrétienne. D’une manière très belle et lumineuse, Joseph Ratzinger, (…)
Homélie du troisième dimanche de Pâques - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
« À vous d’en être les témoins. » Texte de l’homélie : « À vous d’en être les témoins. » Cette parole est adressée aux apôtres, lorsque le soir de pâques Jésus apparaît à ses disciples. Mais elle nous est aujourd’hui adressée. « A vous d’en être les témoins. » Cette charge, le Seigneur nous la donne. Notre vie chrétienne n’est pas une bonne petite morale portative que nous pourrions avoir et dans laquelle nous pouvons puiser de temps en temps : une bonne spiritualité, de bonnes (…)
Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs : il faut du temps ! Il faut du temps pour reconnaître Jésus ressuscité ; il faut du temps pour se lancer dans la mission ; il faut du temps pour (…)