« Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. » Texte de l’homélie : Nous avons entendu un très bel évangile, mais il faut avouer qu’il n’est pas facile. En le méditant, je repensais à cette parole de Saint Jacques : « La parole de Dieu est comme un miroir, une image… » La parole reflète-t-elle le lecteur ? Est-ce l’image du Seigneur - puisque nous l’avons revêtu au jour de notre baptême – ou bien n’est-ce pas une (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année A
Année A
Articles
-
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
17 février 2020, par Monseigneur de Germiny -
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
20 septembre 2011, par Père ÉricPierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, Pardonnez-moi de commencer cette homélie par une image qui n’est pas très bucolique, mais elle est nécessaire pour illustrer l’importance du pardon. Imaginez-vous à Paris après une (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de Carême
20 mars 2023, par Père Pierre-Marie« Jamais encore on n’avait entendu dire que quelqu’un ait ouvert les yeux à un aveugle de naissance. Si lui n’était pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. » Références des lectures du jour : Premier livre de Samuel 16,1b.6-7.10-13a. Psaume 23(22),1-2ab.2c-3.4.5.6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 5,8-14. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 9,1-41 : En ce temps-là, en sortant du Temple, Jésus vit sur son passage un homme aveugle de naissance. Ses disciples (…)
-
Homélie de la Fête de la Sainte Famille
8 janvier 2008, par Père Pierre-Marie« Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Références des lectures du jour : Livre de l’Ecclésiastique 3,2-6.12-14. Psaume 128(127),1-2.3.4.5bc. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,12-21. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 2,13-15.19-23 : Après la visite des mages à Bethléem, l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et (…)
-
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur
10 avril 2017, par Père Pierre-MariePendant le repas, il déclara : « Amen, je vous le dis : l’un de vous va me livrer. » Profondément attristés, ils se mirent à lui demander, chacun son tour : « Serait-ce moi, Seigneur ? » Texte de l’homélie : Parmi les pages les plus émouvantes de l’Évangile, c’est certainement les pages de la Passion qui nous touchent, celles que nous venons d’entendre. On voit bien comment le Seigneur lui-même se laisse faire, cette confiance totale entre les mains du Père, cette remise de lui-même, (…)
-
Homélie de la fête de la dédicace de la Basilique du Latran
13 novembre 2014, par Père Pierre-Marie« Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Ses disciples se rappelèrent cette parole de l’Écriture : "L’amour de ta maison fera mon tourment". Références des lectures du jour : Livre d’Ézéchiel 47,1-2.8-9.12. Psaume 46(45),2-3.5-6.8-9a.10a. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 3,9b-11.16-17. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 2,13-22 : Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de Pâques - Dimanche la miséricorde
18 avril 2023, par Père Pierre-MarieAyant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 2,42-47. Psaume 118(117),2-4.13-15ab.22-24. Première lettre de saint Pierre Apôtre 1,3-9. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 20,19-31 : C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors (…)
-
Homélie de la solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu
2 janvier 2023, par Père Maximilien-MarieMarie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Texte de l’homélie Chers frères et sœurs On peut dire que Noël est comme le mystère d’une descente : Dieu vient sur la terre ! Il y a un beau choral de Bach qui dit, la musique reflétant ce mouvement : Il ne s’agit pas d’une altitude physique, comme si Dieu était placé sur un trône élevé, et qu’Il en descendait solennellement les degrés pour venir jusqu’à nous… Non, car la descente de Dieu manifeste une (…)
-
Homélie du Jeudi Saint
7 avril 2023, par Père Maximilien-Marie« Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. » Texte de l’homélie « Sachant que le Père a tout remis entre Ses mains, qu’Il est sorti de Dieu et qu’Il s’en va vers Dieu… » Chers frères et sœurs, L’évangile de ce jour est tout de même troublant : il commence (…)
-
Homélie du cinquième dimanche de Carême
3 avril 2017, par Père Éric« Je suis la résurrection et la vie » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : La liturgie de l’église est géniale ! Vous savez que les évangiles de cette année A – en particulier ceux des troisième, quatrième et cinquième dimanches – sont choisis d’une manière particulière pour accompagner les catéchumènes dans cette dernière étape de leur préparation au baptême la nuit de Pâques. Que se passe-t-il dans ces trois évangiles de (…)