« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, les textes de ce jour nous sont donnés pour nous inviter à faire un choix, celui de fonder notre vie non pas sur une pierre morte, mais une pierre vivante. Cette pierre va nous appeler à changer, à nous laisser transformer, nous laisser édifier par le Seigneur afin de construire Sa maison, de constituer cette communauté sainte, cette assemblée (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année A
Année A
Articles
-
Homélie du cinquième dimanche de Pâques
11 mai 2020, par Père Stéphane-Marie -
Homélie de la fête de la Présentation du Seigneur
4 février 2014, par Père Vincent-MarieOr, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. L’Esprit lui avait révélé qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Messie du Seigneur. Texte de l’homélie : « Et soudain viendra dans son Temple, le Seigneur que vous cherchez. » Bien chers Frères et sœurs, La Présentation de Jésus au Temple à laquelle est associée la purification de Marie fut, très tôt, l’objet d’une (…)
-
Homélie du cinquième dimanche de Carême
8 avril 2014, par Père ÉricAlors il leur dit clairement : « Lazare est mort, et je me réjouis de n’avoir pas été là, à cause de vous, pour que vous croyiez. Mais allons auprès de lui ! » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Certaines fois, ne trouvez-vous pas que Jésus exagère tout de même un petit peu ? Polis comme vous êtes, vous ne le direz sans doutes pas ainsi… mais admettons qu’il y a de quoi être dérouté par la manière de faire de Jésus : Marthe et Marie, les sœurs de Lazare, lui disent qu’il (…)
-
Homélie de la Vigile pascale
21 avril 2017, par Père Pierre-MarieAlors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, nous nous rappelons de cette parole de Saint-Paul : « Si le Christ n’est pas ressuscité d’entre les morts, veine est notre foi. » Cette parole résume tout le mystère chrétien et la célébration que nous vivons. C’est bien la résurrection de Jésus, le fait que le Christ ait traversé la mort qui rend (…)
-
Homélie de la messe du jour de Noël
29 décembre 2013, par Père ÉricEt le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 52,7-10. Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4.5-6. Lettre aux Hébreux 1,1-6. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,1-18 : Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement (…)
-
Homélie du troisième dimanche de Carême
25 mars, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie du troisième dimanche de Carême - Année C - Père Eric
-
Homélie du 30e dimanche du Temps Ordinaire
4 novembre 2008, par Père SamuelJésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu’il y a dans l’Écriture - dans la Loi et les Prophètes - dépend de ces deux commandements. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 22,20-26. Psaume 18(17),2-3.4.20.47.51ab. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens (…)
-
Homélie du 21e dimanche du Temps Ordinaire
26 août 2014, par Père Pierre-Marie« Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux ». Texte de l’homélie : Une grande partie de mon ministère consiste à préparer les fiancés au sacrement du mariage. Et, pour les fiancés qui sont plus enracinés dans la Foi, qui ont pratique régulière, un vie de prière personnelle, je leur pose souvent cette question : « Est-ce que vous priez ensemble tous les deux ? » Et quelle n’est pas ma surprise lorsqu’ils (…)
-
Homélie du troisième dimanche de Carême
14 mars 2023, par Père Pierre-Marie« Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 17,3-7. Psaume 95(94),1-2.6-7ab.7d-8a.9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5,1-2.5-8. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 4,5-42 : En ce temps-là, Jésus arriva à une ville de Samarie, appelée Sykar, près du terrain que Jacob avait donné à son fils Joseph. Là se (…)
-
Homélie du 21e dimanche du Temps Ordinaire
22 septembre 2017, par Père Stéphane-Marie« Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 22,19-23. Psaume 138(137),1-2a.2bc-3.6a.8. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 11,33-36. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 16,13-20 : En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie