« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » Texte de l’homélie Mais cela est éclairé par la première lecture, celle qui nous est toujours donnée pour comprendre et approfondir ce que veut nous dire l’évangile, pour nous donner les clefs. On se trouve donc dans le chapitre 19 de l’Exode, en présence d’un petit texte d’introduction, à cette constitution comme peuple de Dieu au pied du Sinaï (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année A
Année A
Articles
-
Homélie du 11e dimanche du Temps Ordinaire
19 juin 2023, par Père Stéphane-Marie -
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
19 novembre 2011, par Père Samuel« Car celui qui a recevra encore, et il sera dans l’abondance. Mais celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il a. » Texte de l’homélie : « Très bien : serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu je choses, je t’en confierai beaucoup. Entre dans la joie de ton maître. » Chers frères et sœurs, Cette parole, qui résonne un peu comme un refrain pour les deux premiers serviteurs, nous fait penser pour ainsi dire au Jugement Dernier. Un peu comme une sanction dans notre (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de l’Avent
30 décembre 2010, par Père RaphaëlTout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : ‘Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel’, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 7,10-16. Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 1,1-7. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,18-24 : Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait (…)
-
Homélie du 11e dimanche du Temps Ordinaire
21 juin 2023, par Père Pierre-Marie« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 19,2-6. Psaume 100(99),2.3.5. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5,6-11. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,36-38.10,1-8 : Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors (…)
-
Homélie de la Vigile pascale
21 avril 2017, par Père Pierre-MarieAlors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, nous nous rappelons de cette parole de Saint-Paul : « Si le Christ n’est pas ressuscité d’entre les morts, veine est notre foi. » Cette parole résume tout le mystère chrétien et la célébration que nous vivons. C’est bien la résurrection de Jésus, le fait que le Christ ait traversé la mort qui rend (…)
-
Homélies du Triduum Pascal
26 avril 2014, par Serviteurs de Jésus et de MarieLes jours Saints sont riches en liturgie. Nous vous proposons les homélies du Triduum Pascal réunies, pour ceux et celles qui veulent méditer à nouveau cette belle montée vers Pâques. Triduum Pascal où le Christ nous donne tout, du soir de la Cène où Il donne son corps en nourriture pour nos âmes, au vendredi où il donne sa vie pour sauver la nôtre, et jusqu’au jour de Pâques où Il ressuscite d’entre les morts nous donnant la vie éternelle. Écoutez les homélies en suivant les liens : Homélie (…)
-
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
18 février 2014, par Père Pierre-Marie« Quand vous dites ’oui’, que ce soit un ’oui’, quand vous dites ’non’, que ce soit un ’non’. Tout ce qui est en plus vient du Mauvais. » Texte de l’homélie : Dans la majorité des professions, il est demandé une obligation de résultat. Vous faites venir un plombier pour régler une fuite d’eau : après son intervention, on suppose que la fuite sera colmatée, et que l’on pourra dormir sur ses deux oreilles. Il en est ainsi de nombreuses professions, à l’exception – il y en a aussi (…)
-
Homélie de la Vigile pascale
19 mai 2011, par Père Pierre-MarieAlors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 14,15-31.15,1a. Livre de l’Exode 15,1b.2.3-4.5-6.17-18. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 6,3b-11. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 28,1-10 : Après le sabbat, à l’heure où commençait à poindre le premier jour de la semaine, Marie Madeleine et l’autre Marie vinrent pour (…)
-
Homélie du cinquième dimanche de Pâques
19 mai 2014, par Père Pierre-Marie« Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père. » Texte de l’homélie : « Comment sait-on si l’on suit le Seigneur dans sa vie ou pas ? » D’une certaine manière Jésus répond à cette question en se définissant Lui-même comme chemin. C’est un peu étonnant que quelqu’un se définisse ainsi, de même que Jésus dira aussi qu’Il est « la porte » Je suis le chemin Oui, Il est le (…)
-
Homélie de la vigile pascale
11 avril 2023, par Père Pierre-MarieVite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s’approchèrent, lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, ce matin, quand je (…)