« Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Il y a une bonne quinzaine de jours, nous avons célébré Noël : Dieu fait homme. Depuis lors nous avons fait un bond d’une trentaine d’années dans la vie de Jésus : trente années de vie cachée, (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année A
Année A
Articles
-
Homélie de la fête du Baptême de Notre Seigneur
13 janvier 2020, par Père Éric -
Homélie du 23e dimanche après la Pentecôte (forme extraordinaire du rite romain)
21 novembre 2014, par Père Laurent-MarieArrivé à la maison du chef, Jésus vit les joueurs de flûte et une foule qui faisait grand bruit, et il leur dit : « Retirez-vous : car la jeune fille n’est pas morte, mais elle dort ; et ils se moquaient de lui. » Texte de l’homélie : Mes bien chers frères, La résurrection de la fille de Jaïre et la guérison miraculeuse de la femme souffrant de pertes de sang nous ont été rapportées par l’évangéliste Saint Matthieu pour nous conforter dans notre Foi, puisque c’est la Foi qui a poussé (…)
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
21 juin 2011, par Père Pierre-MarieDieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Résumé de l’homélie : Reprenons le songe de Saint Augustin : il vit un enfant sur la plage qui avait creusé un trou dans le sable et tentait d’y mettre la mer avec son seau… Tout comme saint Augustin essayait de faire entrer dans sa tête le mystère de la Trinité. Le Trinité, c’est dire que si Dieu est unique , Il n’est pas solitaire. Qu’en (…)
-
Homélie de la fête du Sacré-Coeur de Jésus
7 juillet 2011, par Père Pierre-Marie« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. » Références des lectures du jour : Livre du Deutéronome 7,6-11. Psaume 103(102),1-2.3-4.6-7.8.13. Première lettre de saint Jean 4,7-16. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,25-30 : En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je (…)
-
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
8 novembre 2011, par Père Pierre-Marie« Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » Texte de l’homélie : Cet évangile est bien connu : les jeunes filles prudentes et prévoyantes, et les insensées : c’est une évangile assez particulier. Faire des provisions ou faire confiance à la providence ? En méditant un peu sur cette lecture, je me suis dit qu’au fond, ne faut-il pas arriver dans la vie éternelle les mains vides ? faudrait-il prévoir, emporter quelque chose ? Dans le message de l’évangile, on peut (…)
-
Homélie du 33e dimanche du temps ordinaire
16 novembre 2020, par Père Éric« À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. » Texte de l’homélie : « À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. » (Mt 25, 29 ; cf. Mt 13, 12 ; Mc 4, 25 ; Lc 8, 18) C’est un thème qui revient à plusieurs reprises dans l’évangile. En effet, il y a un vrai enjeu selon que l’on prend la spirale de la confiance ou de la défiance. (…)
-
Homélie du lundi de Pâques (jubilé de Père Éric)
26 avril 2014, par Père ÉricAlors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 2,14.22-33. Psaume 16(15),1.2a.5.7-8.9-10.2b.11. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 28,8-15 : Quand les femmes eurent entendu les paroles de l’ange, vite, elles quittèrent le tombeau, tremblantes et toutes joyeuses, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. Et (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
6 février 2023, par Père Pierre-Marie« De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, il est toujours bon de resituer un texte de l’Evangile dans le contexte dans lequel il se trouve. Juste avant celui que nous venons de lire aujourd’hui, il y a le texte des Béatitudes, et encore avant, il y avait l’appel des quatre premiers disciples. Ces deux textes ont suivi le baptême de Jésus (…)
-
Homélie du sixième dimanche de Pâques
12 juin 2017, par Père Maximilien-Marie« Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 8,5-8.14-17. Psaume 66(65),1-3a.4-5.6-7a.16.20. Première lettre de saint Pierre Apôtre 3,15-18. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 14,15-21 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui (…)
-
Homélie du Jeudi Saint
20 avril 2017, par Père ÉricJésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 12,1-8.11-14. Psaume 116(115),12-13.15-16ac.17-18. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 11,23-26. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 13,1-15 : Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Au (…)