« Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.” Celui-ci répondit : “Je ne veux pas.” Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. » Texte de l’homélie : Jésus parle aux anciens, aux docteurs de la loi, aux Pharisiens. Ce n’est pas une petite histoire qu’il raconte, mais c’est l’objet de la dispute profonde entre Jésus et ceux qui l’écoutent. On est juste avant Sa Passion, Il a chassé les vendeurs du Temple, Il a (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année A
Année A
Articles
- 
						
 Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
						
29 septembre 2020, par Père Stéphane-Marie - 
						
 Homélie de la messe pour la Paix (7e jour de l’Octave de Noël)
						
8 janvier 2008, par Père SamuelEt le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Références des lectures de la messe pour la paix : Première lettre de saint Jean 2,18-21. Psaume 96(95),1-2a.11-12a.12b-13ab. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,1-18 : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est (…)
 - 
						
 Homélie de la solennité de l’Ascension du Seigneur
						
20 mai 2023, par Père Hubert-Marie« Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 1,1-11. Psaume 47(46),2-3.6-7.8-9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 1,17-23. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 28,16-20 : En ce temps-là, les onze disciples s’en (…)
 - 
						
 Homélie du premier dimanche de l’Avent
						
2 décembre 2013, par Père Pierre-Marie« Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Texte de l’homélie : Même si je la respecte la démarche de ces personnes, j’ai souvent eu du mal à comprendre pourquoi des Chrétiens se convertissent au Bouddhisme. Vous le savez, plus qu’une religion, le Bouddhisme est une philosophie qui a pour objectif d’anéantir la souffrance qui vient du désir. Ce n’est pas faux, lorsque nous désirons quelque chose et que nous ne (…)
 - 
						
 Homélie du septième dimanche de Pâques
						
29 mai 2017, par Père Éric« Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Au jour de l’Ascension, Jésus est monté vers le Ciel. Une page s’est tournée. Ce jour-là, ils l’interrogeaient encore en lui demandant : « Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le royaume pour Israël ? » On ne les sent vraiment pas prêts pour leur mission. Chers frères et sœurs, vous (…)
 - 
						
 Homélie du cinquième dimanche de Pâques
						
19 mai 2014, par Père Pierre-Marie« Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père. » Texte de l’homélie : « Comment sait-on si l’on suit le Seigneur dans sa vie ou pas ? » D’une certaine manière Jésus répond à cette question en se définissant Lui-même comme chemin. C’est un peu étonnant que quelqu’un se définisse ainsi, de même que Jésus dira aussi qu’Il est « la porte » Je suis le chemin Oui, Il est le (…)
 - 
						
 Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
						
15 avril 2014, par Père ÉricÀ la vue du tremblement de terre et de tous ces événements, le centurion et ceux qui, avec lui, gardaient Jésus, furent saisis d’une grande crainte et dirent : « Vraiment, celui-ci était le Fils de Dieu ! » (Veuillez noter que les 40 premières secondes sont très peu audibles.) Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Tout à l’heure, au cœur de la proclamation de l’Évangile, vous avez fait un beau geste : vous avez plié le genou. Mais, que signifie ce geste ? Est-ce seulement (…)
 - 
						
 Homélie de la fête de la Sainte Famille
						
6 janvier 2011, par Père Pierre-Marie« Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Références des lectures du jour : Livre de l’Ecclésiastique 3,2-6.12-14. Psaume 128(127),1-2.3.4-5. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,12-21. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 2,13-15.19-23 : Après la visite des mages à Bethléem, l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; (…)
 - 
						
 Homélie du 12e dimanche du Temps Ordinaire
						
30 juin 2017, par Père Pierre-Marie« Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien aimés, Nous sommes dans ce chapitre 10e de Saint Matthieu, celui que l’on appelle « le chapitre de la mission » car il commence par l’envoi en mission des disciples du Christ. On le sait bien, alors même que le Christ était présent sur terre, rencontrer le Christ, c’était rencontrer ses disciples. Vous (…)
 - 
						
 Homélie de la solennité de l’Ascension
						
23 mai 2020, par Père Laurent-Marie« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Texte de l’homélie : Quarante jours après sa résurrection d’entre les morts, Notre-Seigneur apparaît encore une fois à ses Disciples. Il les envoie en mission jusqu’aux extrémités de la terre. Mais (…)
 
Serviteurs de Jésus et de Marie