« Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, C’est de sous que nous allons parler durant ce temps d’homélie, à l’invitation de l’Évangile. Et on peut s’étonner, on peut se dire mais au fond, est-ce que l’Évangile a à voir avec ces questions d’argent ? Est-ce que il ne s’agit pas (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année C
Année C
Articles
-
Homélie du 25e dimanche du temps ordinaire
21 septembre 2016, par Père Pierre-Marie -
Homélie de la solennité du Christ Roi
25 novembre 2019, par Père Stéphane-Marie« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume » Texte de l’homélie : Nous sommes au terme. Vous le savez bien, c’est la fin, le terme qui donne le sens des choses. Si vous avez un outil, prenons l’exemple du couteau, on peut se demander ce que cela représente. Mais, quand on le voit couper, vous comprenez à quoi cet objet peut servir. De même, cette fête du Christ Roi vient éclairer le sens de notre humanité, le sens du Royaume auquel Jésus nous invite. Et c’est comme (…)
-
Homélie de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie
21 août 2019, par Père Laurent-Marie« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse ! » Texte de l’homélie : Nous venons d’entendre le Magnificat, le chant d’action de grâce de la Vierge Marie. Oui, en notre nom, Elle rend grâce à Son créateur et à Son sauveur pour l’œuvre de salut que Dieu réalise en faveur de Son peuple, c’est-à-dire de nous tous. Cette œuvre a atteint en Marie sa plénitude puisqu’Elle a été (…)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
25 septembre 2007, par Père Éric« Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. » Références des lectures du jour : Livre d’Amos 8,4-7. Psaume 113(112),1-2.5-6.7-8. Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 2,1-8. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 16,1-13 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé (…)
-
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
14 octobre 2019, par Père Maximilien-Marie« Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, chers jeunes, cet évangile nous est donné aujourd’hui pour nous aider à nous poser la question : « qui est Jésus dans notre vie ». Mais, regardons tout d’abord la guérison des dix lépreux. La lèpre, un fléau des (…)
-
Homélie du 12e dimanche du temps ordinaire
20 juin 2016, par Père Pierre-Marie« Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour, et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera. » Texte de l’homélie : Pas plus tard qu’hier, je parlais avec une jeune fille de la question de la foi et de la religion. Elle avait été éduquée dans la foi catholique, avait passé sa scolarité dans les établissements de l’enseignement catholique, et elle me disait : « Mais au (…)
-
Homélie du 28e dimanche du temps ordinaire
16 octobre 2007, par Père Pierre-Marie« Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. » Références des lectures du jour : Deuxième livre des Rois 5,14-17. Psaume 98(97),1.2.3ab.3cd-4. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 2,8-13. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 17,11-19 : En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, (…)
-
Homélie de la fête de la Sainte Famille
3 janvier 2013, par Père Vincent-Marie« Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Texte de l’homélie : Bien chers frères et sœurs, La crèche en papier rocher, les bergers des santons de Provence et leurs petits moutons, le bœuf et l’âne gris soufflant sur le petit Jésus pour le réchauffer… Tout cela risque bien de nous laisser une image (…)
-
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
7 septembre 2010, par Père Éric« Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 9,13-18. Psaume 90(89),3-4.5-6.12-13.14.17ab. Lettre de saint Paul Apôtre à Philémon 1,9b-10.12-17. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,25-33 : En ce temps-là, de grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, (…)
-
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire
8 juillet 2019, par Père Laurent-MarieJésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire. » Texte de l’homélie : Mes biens chers frères, À un peuple désespéré et découragé, voici qu’une parole de réconfort est adressée : « Réjouissez-vous avec Jérusalem, exultez à cause d’elle, soyez pleins d’allégresse. » Le peuple d’Israël a connu l’humiliation de la (…)