Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. » Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. » Texte de l’homélie Nous fêtons le Christ, Roide l’Univers, et comme je le disais dans l’introduction, c’est le terme de l’année liturgique, la dernière grande fête. L’Église, qui est une mère, veut nous éduquer, nous aider à entrer dans le mystère du Salut. On appelle aussi cela « l’économie du Salut ». C’est (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année C
Année C
Articles
- 
						
 Homélie de la solennité du Christ Roi de l’Univers
						
21 novembre 2022, par Père Hubert-Marie - 
						
 Homélie du 4e dimanche de Pâques
						
18 avril 2016, par Père Pierre-Marie« Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. » Texte de l’homélie : Il est intéressant de voir ce passage de l’Évangile dans lequel Jésus déclare : « Mes brebis écoutent ma voix ; je les connais et elles me suivent. » Parmi les passages les plus touchants de l’Évangile, il y a ceux dans lesquels Jésus appelle. Vous le savez, en ce quatrième dimanche de (…)
 - 
						
 Homélie du sixième dimanche de Pâques
						
4 juin, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du sixième dimanche de Pâques - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
 - 
						
 Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire
						
6 juillet 2016, par Père Vincent-MarieJésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire. » Texte de l’homélie : « Réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les Cieux ! » Chers frères et sœurs, L’Église ne serait-elle qu’une affaire de professionnels réservée à une élite, une cohorte de permanents pour affaire de spécialistes loin des réalités (…)
 - 
						
 Homélie du 30e dimanche du Temps Ordinaire
						
24 octobre 2022, par Père ÉricLe publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : ‘Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !’ Texte de l’homélie Jésus est un fin connaisseur de l’âme humaine ! Il nous pousse dans nos retranchements et signale les écueils d’une vie bonne et généreuse. Il ne nous est pas inutile de réentendre cet évangile à une époque où il y a une grande recherche de développement personnel. Les gens se (…)
 - 
						
 Homélie du 31e dimanche du temps ordinaire
						
31 octobre 2016, par Père Pierre-Marie« Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » Texte de l’homélie : Je suis toujours surpris, interrogatif, lorsque des personnes chrétiennes se convertissent au bouddhisme. Bien sûr il y a une liberté de religion et chaque tradition spirituelle est digne de respect. Mais il y a dans les deux religions, et de façon générale dans la religion chrétienne, et le bouddhisme, des manières très différentes d’entrevoir le désir qui habite le cœur de l’homme. Dans la (…)
 - 
						
 Homélie de l’engagement définitif de Samuel Regost dans l’oblature
						
4 mai 2022, par Père ÉricJésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction sur eux, les rompit et les donna à ses disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, en ce jour de la fête du Saint Sacrement où Samuel s’engage de manière définitive de l’oblature, je vais méditer d’une manière particulière sur la prière d’action de grâces. Comme vous le savez sans doute, « Eucharistie » vient d’un mot grec qui signifie (…)
 - 
						
 Homélie du 31e dimanche du Temps Ordinaire
						
5 novembre 2013, par Père Vincent-Marie« Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » Texte de l’homélie : Chers Frères et Sœurs, Dimanche dernier, la parabole du Pharisien et du Publicain nous incitait à choisir entre deux mentalités opposées. Aujourd’hui, l’Évangile nous parle d’un autre Publicain : le célèbre Zachée… un Publicain qui nous donne une autre leçon peu ordinaire mais d’une immense richesse. Son nom était Zachée… Nous sommes sur la route de Galilée, à Jéricho, à 20 km de la Ville (…)
 - 
						
 Homélie du 3e dimanche de Carême
						
9 mars 2010, par Père Pierre-Marie« Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 3,1-8a.10.13-15. Psaume 103(102),1-2.3-4.6-7.8.11. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 10,1-6.10-12. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 13,1-9 : Un jour, des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant (…)
 - 
						
 Homélie du jour de Pâques
						
20 avril 2022, par Père ÉricSimon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, nous célébrons aujourd’hui un événement qui a changé l’histoire de l’humanité : la résurrection du Christ. Notre foi n’est pas une (…)
 
Serviteurs de Jésus et de Marie